[Votre avis] OQTF : faites-vous confiance au nouveau gouvernement pour agir ?
La veille des obsèques de Philippine, tuée la semaine dernière par un Marocain déjà condamné pour viol et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire (OQTF), Emmanuel Macron s'est exprimé depuis Montréal, exhortant le gouvernement de Michel Barnier à « chaque jour mieux protéger les Français » et, donc, à « le faire, le faire, le faire, et moins dire », comme une réponse à la déclaration du nouveau Premier ministre lors de la passation des pouvoirs avec Gabriel Attal. Michel Barnier avait en effet fait la promesse de « davantage agir que de parler ». Rappelons que le taux d'exécution des OQTF sous les gouvernements d'Emmanuel Macron est passée de 12,4 %, en 2018, à environ 7 %, en 2022... Alors...
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
2689 lecteurs ont participé au sondage.
2263 84 % NON
305 11 % OUI
121 4 % Ne se prononcent pas
Pour consulter les résultats du sondage précédent (Êtes-vous pour l’interdiction de la cigarette en terrasse ?), cliquer ici.
Thématiques :
OQTFPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
72 commentaires
Je ferais confiance à Michel Barnier et à son Gouvernement si ils créent les conditions de destitution de Macron . En sa présence , ils ne pourront rien faire d’efficace , Macron est « nocif » pour la France et les Français , il faut qu’il parte .
Le nouveau premier ministre, même si il est conscient de la réalité, n’a déjà pas été capable d’imposer à macron son gouvernement, comment voulez-vous qu’il s’oppose à l’europe. N’oublions pas qu’il en a été un de ses plus fidèles serviteurs.
Non, ce Gouvernement n’est que l’œuvre de Macron . Un premier ministre n’a pas à demander au président , si un tel ou une telle pourrait faire parti du gouvernement. Les français ne voulaient plus du macronisme, et à l’arrivée la moitié des ministres sont macronistes.
Cher Bruno, votre commentaire décrit parfaitement la situation et je partage à 100%. Merci pour la concision de votre texte.
Camille
Qu’attendre d’un gouvernement à majorité macroniste ? Macron est au pouvoir depuis plus de 10 ans et personne n’a le courage de rappeler qu’il était déjà ministre à un poste clé avant d’être élu président. De plus, les députés macronistes ont été élus avec les voix de l’extrême gauche, cette extrême gauche traitre au peuple Français et qui vomit notre civilisation judéo chrétienne, ce qui pèsera donc sur les décisions qui seront prises.
Je pense que Michel Barnier a raté une occasion de rentrer dans l’Histoire. Il aurait du imposer son gouvernement au président et ne pas se laisser endormir par la Macronie qui fait tout pour sauver quelques postes.
Il n’est pas du tout certain qu’il aurait été censuré immédiatement s’il avait pris les Français à témoin. Au lieu de cela, il multiplie les déplacements comme si son seul objectif était de gagner du temps.
Il a accepté un grand nombre de ministres médiocres, ce qui n’augure pas vraiment une rupture avec les gouvernements précédents.
Contrairement à ce qu’il affirme, le premier ministre n’a rien hérité du gaullisme…
Avec un Conseil Constitutionnel, une cour des comptes, etc… aux ordres, des macronistes dans le Gouvernement aucun changement n’est a espérer malgré les efforts qui seront entrepris par le 1er Ministre.
NON, parce que malgré la volonté de Michel Barnier et l’acharnement de Bruno Retailleau à museler l’insécurité, il n’en reste pas moins que ce duo aura contre lui :
1) le président de cette république finissante
2) le conseil constitutionnel
3) le conseil d’état
4) les juges rouges
5) et non des moindres les députés macronistes.
6) la gauche et ses extrêmes
Et ça voyez-vous, cela fait beaucoup, beaucoup trop, c’est insurmontable, hélas.
Oui . Nous faisons confiance en M.Barnier dont la bonne volonté est manifeste . Sa modération, son expérience, sa personnalité, sa retenue participent à l’homogénéité de son équipe malgré des dissidents actifs lesquels se plient mais ne capitulent pas. Leur idéologie est trop ancrée pour qu’ils s’en démettent du jour au lendemain. Et puis, ne doivent-ils pas assurer leurs arrières ? C’est leur état d’esprit. La France passe au second degré de leurs préoccupations. Ils ne sont pas tous de cet acabit bien sûr. Mais ça grenouille…Seuls les électeurs de la France guimauve sont capables de cet exploit, retourner leur veste en une semaine. A vrai dire, ce sont les parlementaires qui feront la pluie et le beau temps. Compte-tenu de leur état d’esprit on peut fortement douter de leur réel engagement en faveur du redressement de la France. Des affrontements de petits chefs, de réflexions raz du sol sont à prévoir. Le niveau général de certaines équipes est trop faible pour que de la hauteur soit prise. Les poids morts sont toujours très lourds à trainer.
Bruno: belle clairvoyance…
pour M.Migot : tout va bien, la justice fonctionne
Ils ne pourront rien faire ils seront coincés quand bien même le voudraient ils..
Macron et son gouvernement ne sont que des marionnettes mises en place et actionnées par l’UE et donc par le WEF, les élections truquées et cela depuis fort longtemps.
Une unique solution est celle de quitter l’UE et reprendre notre autonomie.
La meilleure des opportunités se trouve dans la pire des situations
Nicolas Machiavel
Dans la situation actuelle nous n’avons pas a cours terme d’autres solutions que de laisser au PM le temps de l’action à juger dans 3 mois par exemple