Sondage : pas d’effet négatif de la censure pour Marine Le Pen – au contraire

Capture d'écran @ France 2
Capture d'écran @ France 2

Parmi tous les événements apocalyptiques qui étaient supposés tomber sur la tête des Français après le renversement du gouvernement Barnier figurait en bonne place un châtiment spécial à destination de Marine Le Pen : la fuite d’une partie de son électorat. Un sondage IFOP-Fiducial pour Le Figaro Magazine et Sud Radio montre qu’il n’en est rien.

Réalisé quelques jours après le vote de la motion de censure, le sondage envisage différentes hypothèses. Que le « bloc central » (comme on dit, pour éviter le terme « macroniste », étiquette en totale décote) soit représenté par Édouard Philippe ou Gabriel Attal, Marine Le Pen obtient 36 % à 38 %, tandis que Philippe est à 25 % et Attal à 20 %. Imaginons, maintenant, que François Hollande soit le candidat socialiste (et non Olivier Faure) face à Édouard Philippe. Philippe prend 24 %, Hollande atteint un humiliant 7 % et Marine Le Pen caracole en tête (35 %).

Commentateurs politiques : peut mieux faire

Il n’y a donc pas d’effet repoussoir des réquisitions au procès des assistants RN au Parlement européen - peut-être même ont-elles accru la sympathie pour Marine ? - ni d’effet négatif de la censure. Il n’a pourtant pas manqué de commentateurs pour écrire que ce choix était « une erreur stratégique », que l’électorat modéré du RN était « froissé », que grand était le risque de le « désorienter », que le RN était « isolé » et « cherchait à exister »… Mention spéciale à Alain Duhamel qui, fort de 60 ans d’analyse politique, disait, ce 10 décembre : « Marine Le Pen a commis une grosse faute et je pense qu'elle n'est pas dans une bonne phase. »

Au contraire, Marine Le Pen est en hausse de 1 à 3 points par rapport à un sondage de septembre. Imaginons, enfin, qu’elle soit inéligible et que Jordan Bardella se présente à sa place face à Édouard Philippe. Toujours selon ce sondage IFOP-Fiducial pour Le Figaro Magazine et Sud Radio, le jeune président du RN obtiendrait 34 % et Philippe 26 %…

La gauche n’existe que par la grâce du barrage

Quant à la gauche dans son ensemble, pas d’effet censure pour elle - ce qui ne manque pas de sel, puisque c’est sa motion qu’ont votée les députés RN. Mélenchon est à 11 %. Tondelier (EELV), Faure (PS) et Roussel (PCF) obtiennent, chacun, dans les 3 à 5 %. Additionnons Arthaud, Poutou, Mélenchon, Roussel, Faure et Tondelier : on grimpe, péniblement, à 24-26 %. La gauche et l’extrême gauche ne passeraient pas au second tour. Cruel, pour un NFP qui se proclame toujours le grand vainqueur des législatives de juin dernier et réclame parfois, à ce titre, le poste de Premier ministre.

Bien sûr, on pourrait « faire barrage ». En cumulant, au second tour, bloc central + gauche + extrême gauche + droite molle, le RN ne passerait pas, même en lui adjoignant les voix d’Éric Zemmour (4 %) et celles de Nicolas Dupont-Aignan (3 %). L’entourloupe du « front républicain » n’est pas jolie jolie, mais la fin justifie les moyens… Le barrage, ça fonctionne, comme le montre la carte interactive de BV sur les dernières élections législatives, grâce à laquelle on découvre l'Assemblée obtenue s'il n'y avait pas eu de désistements réciproques anti-RN. Même si, côté NFP, des compagnons de route commencent à comprendre que « toute association de la gauche au macronisme […] aurait pour conséquence inéluctable de laisser au Rassemblement national le rôle facile de seul opposant », la gauche de barrage ne participerait, au second tour, que sous la forme d'un castor auxiliaire.

Macron déconnecté

Après quelques jours d’incertitude dans les rangs même du RN, Marine Le Pen, qui assurait n’avoir pas fait un « coup politique » mais un « acte politique », semble avoir fait les deux. Invitée aux 4 Vérités, elle a appelé les responsables politiques et les commentateurs à la prudence. « Un sondage paru ce matin vient contredire l’intégralité des commentaires que j’ai pu entendre depuis une semaine. […] Qu’ils ne prennent pas leurs rêves pour la réalité. Le problème de la classe politique française, c’est sa déconnexion avec la réalité. » Et l’on se dit qu’Emmanuel Macron, en ne consultant pas le RN avant de faire le choix d’un nouveau gouvernement, n’a pas pris le pouls du pays : il s'est contenté de prendre le sien...

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Ce qui me surprend chez le RN c’est l’absence totale de propositions d’économies réalisables rapidement. Javier Milei lui l’a fait en un an et les résultats commencent à se sentir. Et les USA ne tarderont pas à faire de même!

  2. Le barrage anti républicain, devrait s’appeler le barrage des veaux, car on dit dans nos campagnes , bêtes à manger du foin.

  3. Je me permets d’ajouter ce constat que j’ai pu faire, moi qui ne possède aucune action dans aucun des CAC40 existants, et au-delà des « chaos » qui nous étaient promis et autres catastrophes du type des « sept plaies d’Egypte »… c’est que la Bourse ne se serait jamais aussi bien portée… Etonnant n’est-il pas ?…
    Quand à MLP, je reste convaincu qu’elle n’a jamais eu envie d’accéder au poste suprême, mais d’autres peut-être ?…

  4. Ne nous réjouissons pas trop vite , il y a encore beaucoup d’eau à passer sous le pont avant cette échéance , ce n’est maintenant qu’il faut être en haut mais le jour J et là , il faudra qu’elle soit très très haut afin d’éviter le piège du barrage anti-républicain .

  5. Il m’est toujours d’avis, que MLP aurait dû attendre le débat sur le budget lui même avec toutes les économies à faire… elle aurait eu en plus la reconnaissance qu’elle ne poursuit pas l’accélération de la dette comme on peut le croire !

    • Sauf si une « relève » se met en place, et que nos voix l’y installent… faut rester optimistes, comme ceux d’en face

    • Pourquoi pauvre France , les français votent , et très vite ils pleureront. En ce qui me concerne je rigolerais, et fort.

    • Cela ne durera pas éternellement car au point où en est la France, c’est la faillite et la mise sous tutelle du FMI, de l’Europe etc. Le risque est bien là. 54 000 employés pour (ex) Pôle Emploi. Est-ce vraiment nécessaire ? Ce n’est pas eux qui majoritaire dans le placement des chômeurs…Et il ne s’agit là que d’un petit exemple !

  6. Que Mme Le Pen ne se fasse pas dillusions. Au second tour des présidentielles, tous se rallieront pour qu’elle ne soit pas élue, comme aux législatives.

  7. J’ai quitté le sujet en fait, c’est pour expliquer qu’il es inutile d’essayer de faire comprendre, de convaincre, des gens qui n’ont que leur idéologie en tête mais n’assument pas par ailleurs. Il ne devrait plus y avoir de course automobile, puisque la voiture est interdite, il ne devrait plus y avoir de pub pour une pâte à tartiner nocive pour la santé, il ne devrait plus y avoir de Sandrine Rousseau pour plastronner contre la religion quand on se fait une religion de l’écologie, etc. Mais non, on continue, Macron explique qu’il est Président alors qu’il ne préside plus rien C’est la suite logique.

  8. Quand un média comme TF1 avec son Gilles qui nous affirme il y a quelques heures encore que le réchauffement climatique est d’origine humaine, il faut se dire qu’il est devenu inutile d’essayer de dire que c’est idiot, ils ne veulent pas comprendre que l’humain est au travail pour les conséquences avec l’urbanisation galopante, la bétonisation, les éoliennes, les champs solaires, le tourisme, l’exploitation, les déplacements en avion etc…rien n’y fait. Toujours haro sur la voiture et encore et toujours les compettes de F1, respect de la nature et encore et encore, des « zones » de développement, d’intérêt, d’activités, d’artisanat, tout est bon tous les 5km de route, c’est sans fin, et là oui, il y a un problème humain lié au climat ou plutôt qui lie le climat car chaque inondation, chaque incendie et on voit des maisons en ruine, les lotissements en déconfiture, des banlieues paniquées etc.

  9. MLP a raison de mettre en garde la classe politique c’est une femme de terrain très réaliste, la plupart de ses adversaires sont plus préoccupés par leur poste, le RN est clairement différent des autres partis.

  10. Selon ce sondage,le RN de Centre Gauche mariniste a donc les faveurs des foules.Je rappelle que le RN se défendrait d’être de droite.On en a de la chance….

  11. Les Francais veulent du changement .
    Méme si le RN n’est pas parfait ( aucun n’est parfait) c’est le seul parti politique qui aura le courage d’enclencher un changement structurel du  » modéle francais « 

  12. Macron est à sa place. Il est entrain de faire les fonds de poubelle de l’entre-soi politico-parisien. Il recrute parmi les menteurs et voleurs.
    Pour « punir » MLP d’avoir voté la censure, la bourse a monté !
    Le monde des affaires est-il entrain de changer de poulain ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois