Sondage : plus d’un jeune sur deux se dit tenté de quitter la France

Brève breve

Un sondage réalisé à Paris les 20 et 21 décembre par OpinionWay pour EconomieMatin et Taiga, au lendemain du vote de la loi Immigration, indique que 54 % des jeunes de 18 à 24 ans sont prêts à quitter la France à cause du climat politique et économique qui y règne. Tous âges et catégories sociales confondus, ce sont 30 % des Français qui se disent prêts à franchir le pas.

Les plus concernés par ce souhait de quitter la France sont les électeurs LFI (39 %), RN (36 %), et Reconquête (36 %). Seuls 14 % des électeurs d’Emmanuel Macron et 21 % des électeurs de Valérie Pécresse partiraient.

La destination privilégiée est l’Amérique du Nord (36 %), avec une grande préférence pour le Canada (28 %), classé en tête des destinations. Viennent ensuite les pays d’Europe : Allemagne (7 %), en tête, et suivie de l’Italie (6 %), du Royaume-Uni (5 %) et, enfin, de l’Espagne (4 %). L’Afrique représente 9 % des intentions déclarées, dont 6 % en Afrique du Nord.

En 2013, un sondage similaire avait été réalisé. 49,9 % des Français avaient alors déclaré être tentés de quitter la France à cause du marasme économique. 50 % des interrogés voulaient partir en Amérique du Nord, les États-Unis en tête. L’Afrique était absente des réponses.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois