Sondage : plus d’un jeune sur deux se dit tenté de quitter la France
Un sondage réalisé à Paris les 20 et 21 décembre par OpinionWay pour EconomieMatin et Taiga, au lendemain du vote de la loi Immigration, indique que 54 % des jeunes de 18 à 24 ans sont prêts à quitter la France à cause du climat politique et économique qui y règne. Tous âges et catégories sociales confondus, ce sont 30 % des Français qui se disent prêts à franchir le pas.
Les plus concernés par ce souhait de quitter la France sont les électeurs LFI (39 %), RN (36 %), et Reconquête (36 %). Seuls 14 % des électeurs d’Emmanuel Macron et 21 % des électeurs de Valérie Pécresse partiraient.
La destination privilégiée est l’Amérique du Nord (36 %), avec une grande préférence pour le Canada (28 %), classé en tête des destinations. Viennent ensuite les pays d’Europe : Allemagne (7 %), en tête, et suivie de l’Italie (6 %), du Royaume-Uni (5 %) et, enfin, de l’Espagne (4 %). L’Afrique représente 9 % des intentions déclarées, dont 6 % en Afrique du Nord.
En 2013, un sondage similaire avait été réalisé. 49,9 % des Français avaient alors déclaré être tentés de quitter la France à cause du marasme économique. 50 % des interrogés voulaient partir en Amérique du Nord, les États-Unis en tête. L’Afrique était absente des réponses.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :