[Sondage] Sommes-nous à l’aube d’une guerre civile ?

sarajevo

Le drame de Crépol a d'abord été évoqué comme un simple fait divers parmi tant d'autres. Mais, très vite, il est apparu comme un fait mettant en lumière l'ensauvagement de la société française et, bien plus encore, son « antagonisation » : des racailles d'une cité ont fait une razzia dans un village de 500 habitants et sont venues pour « tuer les Blancs », comme l'ont rapporté plusieurs témoins. En réaction, des militants identitaires sont venus d'un peu partout de France pour manifester dans le quartier de la Monnaie de Romans-sur-Isère d'où seraient originaires certains agresseurs de Crépol. De son côté, le maire de Romans-sur-Isère a reçu des menaces de mort par décapitation. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, n'a pas hésité à déclarer que l'affaire de Crépol « n’est ni un fait divers, ni une simple rixe en marge d’un bal de village. C’est un drame qui nous fait courir le risque d’un basculement de notre société si nous ne sommes pas à la hauteur. » Pour Marion Maréchal, Crépol « est révélateur d’une guerre ethnique et d’une guerre civile en gestation ». En revanche, Robert Ménard, maire de Béziers, invité de Sonia Mabrouk, le 30 novembre, met en garde quant aux mots employés, évoquant son expérience à travers le monde lorsqu'il était à la tête de Reporters sans frontières : « Vous savez ce que c'est, la guerre civile ? » Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2171 lecteurs ont participé au sondage.

1927   89 %   OUI

  181     8 %    NON

    63     3 %    Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/12/2023 à 13:28.

Vos commentaires

85 commentaires

  1. En fonction de ce qui s’est passé à Crépol et qui transparait aussi dans certaines banlieues, la guerre civile n’a-t-elle pas déjà commencée, au moins pour l’un des bords.

  2. Mais M. Ménard ,une Guerre ne se fait pas uniquement avec des fusils.Elle se fait aussi par la Communication que des Idéologies savent utiliser: Capitalisme, Marxisme, Islam,.Nous le voyons avec ce Wokisme qui réinvente l’Histoire ; nos médias gôchistes qui n’ont aucun scrupule à utiliser le Déni ou la Désinformation,tout comme nos gouvernants d’ailleurs!. Tout celà depuis la Guerre D’Algérie !Le Pied-Noir que vous êtes devrait se souvenir que cette guerre CIVILE a commencé justement dans ce DÉPARTEMENT francais ;que déjà on appelait les terroristes du FLN des “ déséquilibrés“ ou…des combattants!..,et que leurs victimes civiles (hommes,femmes,enfants) n’etaient que collatérales ou simples faits-divers! Oui nous sommes en pleine Guerre Civile ,et depuis 1954, à moins que votre passé trotzkiste vous enclin à l’Oubli .

  3. Je ne crois pas que nous soyons à l’aube d’une guerre civile où deux ou plusieurs partis se combattent avec des armes et s’entretuent. Nous sommes dans une situation d’insécurité que, pour des raisons que j’ai peine à comprendre, le gouvernement laisse perdurer et s’amplifier. Si, demain, des Français ripostent à des agressions, ce ne sera toujours pas une guerre civile (et en plus, ils encourront les poursuites de la part des pouvoirs publics !). Mais nous sommes peut-être à l’aube d’une révolte à côté de laquelle les gilets jaunes passeront pour des enfants de choeur.

  4. Je viens de répondre « oui » au sondage que vous nous proposez, mais contre mon gré puisque je n’avais pas d’autres option de disponible.
    Mon sentiment est que nous n’entrons pas dans un sysytème de « guerre civile », non ! mais plutôt, et pour ce que nous avons vécus nous Pieds-Noirs durant huit années, dans celui de « terreur », « terrorisme », attentats au quotidien, n’importe où, n’importe quand…
    Et ça, mieux vaut s’y faire car ce sera le régime qui sera, qui est, imposé à ce pays par les « loups » que nous introduisons dans la bergerie. Courage, il va nous en falloir…

    • Pareil, pour avoir vécu la même histoire que la votre. Guerre civile n’est pas le terme exact. Je dirais : prologation ou extension française du jihad mondial. L’Europe entière est frappée. Les peuples d’Europe les uns après les autres finissent par comprendre le danger mortel qui les guette. Les réactions ne vont pas tarder.

  5. Il a certainement raison. Une guerre civile ce sont deux groupes qui s’affrontent sur le même territoire, avec des armes. En France, un seul des groupes possède des armes, et pas le bon.

    • Vous avez entièrement raison !! Et en plus on a demandé « au bon peuple » de ramener les « vielles pétoires » qui trainaient dans les greniers ! Les autres ont ils ramené leurs Kalach , j’en doute !!

  6. Robert Ménard et son épouse nous ont montré qu’ils étaient dans l’opposition contrôlée. Je ne les écoute plus.

  7. Lorsque l ‘ on arrive à un point ou l ‘ auto défense devient nécessaire pour assurer sa survie puisque l ‘ état laisse manque à son devoir , et que les agressions se multiplient , alors oui , c ‘est une guerre civile doublée d ‘ une guerre de civilisation

  8. Quand nous étions enfants, (pour aller à l’essentiel) selon notre belle religion, nos aînés nous recommandaient toujours de faire le bien autour de soi (aimez-vous les uns les autres) sinon, à la fin de notre vie, nous irions en Enfer. La religion des musulmans, d’après ce que l’on constate régulièrement, c’est le contraire, (massacrez-vous les uns les autres) leur religion leur ordonne de tuer les mécréants pour avoir le droit d’aller au Paradis aux côtés des vierges. puisque c’est toujours au nom d’Allah que ces terroristes tuent les Blancs. Et la clique qui nous gouverne nous fait croire systématiquement que ce sont des fous et nous devons avaler ça. Comme déjà dit, de toute évidence, la France n’est pas un asile de réfugiés mais bel et bien un ASILE pour les fous ou fanatiques en provenance d’Afrique. C’est certain, si le gouvernement ne procède pas de toute urgence à l’expulsion de toute cette vermine qu’il a engrangée dans le pays depuis des décennies, nous allons tout droit vers une guerre civile.

  9. A qui la faute ? Les responsables sont nos politiques qui ont amené notre pays dans le chaos et dans le mur. Des traîtres qui sont maqués avec l’islam. Près de 50 années de laxisme à nos frais .

    • 50 ans de l’axisme. Première accélération en 81 avec les socialos. Et depuis 2012, on fonce à tombeau ouvert en direction de l’abyme.

  10. Guerre civile n’est pas l’expression exacte de ce qui va probablement se passer dans certaines de nos régions et Monsieur Ménard a parfaitement raison dans ses propos. Mais comment exprimer par une phrase le véritable face-à-face qui se profile à l’horizon. La négligence de l’état fait que nous sommes sur la bonne voie pour que cela arrive un jour et ce ne sont pas les marches blanches qui vont nous sauver.

  11. Guerre civile, non, c’est très différent. En revanche des affrontements ethnique ou religieux, sans doute.

    • « affrontements ethnique ou religieux, » Pas plus que rixe à Crépol ne peut on parler d’affrontement ethnique ou religieux. Les chrétiens n’attaquent personne ! Les Français ne sont pas racistes et ne se battront pas en fonction de la couleur de peau du voisin. Guerre oui. Guerre dans la quelle nous Français , et la quasi totalité des Pays d’Europe avec nous, allons devoir combattre pour défendre notre civilisation face aux attaques d’un jihad islamique mondial.

  12. Avec l’attentat d’hier dans le XVI ème nous avons là, la preuve que ce n’est pas une guerre civile mais bien une guerre ethnique et de conquête sur fonds d’élimination progressive mais inéluctable des Européens, opération qui durera des décennies, en passant pas la tétanisation des populations générée par ces islamiste ou autres acteurs de l’islam. Car ne nous y trompons pas l’islam, l’islamisme, les musulmans et tous les autres noms de baptême qu’on voudra leur attribuer, tous ces qualificatifs qui veulent dire la même chose, et sont des synonymes. Il n’y a pas plus d’islam modéré ou radical comme il n’y a jamais eu de nazisme modéré ou radical. Il y a l’islam, et le nazisme. Deux versions maléfiques de la folie humaine.

    • « sur fonds d’élimination progressive mais inéluctable des Européens » Dites nous pourquoi ! Vous voyez clair sur la nature de l’Islam. Vous savez que nous avons vaincu le nazisme. Pourquoi ne vaincrions nous pas le jihad islamique ?
      Macron et von der Layen seront bientôt balayés … comme Chamberlain, comme Pétain, comme tous les naïfs et autres idiots utiles, comme les défaitistes et les collabos.

  13. Oui ! Macron travaille dans ce sens : confrontation entre Droits et couteaux. Qui vaincra ? Le couteau. Macron se berce de son humanisme, de son Droit paravent croit-il et se réfugie derrière ses forces de l’ordre. Mais dès que ce petit monde a le dos tourné, les couteaux s’expriment, sans retenues, sans contraintes, conquérants. Lorsque ces couteaux prendront conscience que ce vecteur est insuffisant pour atteindre le but, les armes de guerre seront mieux exploitées. Macron, bouche bée fera semblant de s’étonner : la faute à l’extrême droite. Il lui faut bien une tête de turc pour s’excuser, se blanchir !

  14. Oui à la veille d’événements graves ..mais malheureusement…le gouvernement ne veut pas voir et ne fait rien dans ce domaine de l’insécurité ..les politiques sont aveugles ..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois