[Sondage] Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

révolte agriculteurs

« Révolte agricole : après l’Allemagne, la France ? », se demandait Sabine de Villeroché, le 11 janvier dernier. Des milliers de tracteurs ont en effet convergé vers les grandes villes allemandes pour protester contre le projet de supprimer l'avantage fiscal sur le diesel. En France, depuis des mois, comme nous le rappelle Frédéric Sirgant ici même, les agriculteurs retournent les panneaux d'entrée de nos villes et villages pour protester contre la « fiscalité environnementale punitive » mais, depuis quelques jours, la pression monte, notamment dans le Sud-Ouest où l'on assiste à des blocages d'entrées d'autoroute. Une révolte paysanne comme notre pays en a tant connu dans son histoire, mais dont il est difficile de prédire si elle peut prendre de l'ampleur, se transformer en vaste mouvement, comparable à celui des gilets jaunes, ou bien si elle ne sera qu'un feu de paille au milieu de l'hiver. Et vous…

Ce sondage a été clôturé.

Vous avez été très nombreux à répondre à notre question : 5.479 ! L'immense majorité (5.542 lecteurs, soit 99 %) apporte son soutien à nos agriculteurs.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/01/2024 à 13:44.

Vos commentaires

66 commentaires

  1. L’Europe de Madame VDL veut abolir la souveraineté alimentaire (entre autres) des pays pour mieux les contrôler : nos agriculteurs, éleveurs, fermiers, etc, sont assommés de normes qui les empêchent d’être compétitifs avec des pays dont la même Europe permet l’importation de produits ne respectant pas ces mêmes normes.

  2. Eh bien au moins c’est clair ce n’est pas que les panneaux qu’il faut mettre à l’envers, c’est Matignon et l’Elysée

  3. Je les soutient d’autant plus qu’il suffit de regarder dans les rayons des magasins pour se rendre compte que la grande majorité des fruits et légumes vendus viennent d’ailleurs et traversent parfois les océans ce qui démontrent une iniquité totale de traitement envers nos agriculteurs et l’agriculture UE et non UE .Ceci nous condamne de plus à la la malbouffe.

  4. Il est grand temps de prendre en compte l’agriculture française et non celle que l’Europe veut imposer. Les consommateurs en France sont contraints d’acheter les produits espagnols, marocains ou autre bien souvent sans saveur alors qu’en France nous avons tout pour nous nourrir. Les agriculteurs comme les éleveurs doivent être soutenus à 100% ce que démontre votre sondage. Encore une fois cette U.E. est néfaste, il faut s’en écarter contrairement aux désidératas de monsieur Macron, qui passe tandis que la France restera.

  5. Massivement oui, d’autant que j’habite en pleine campagne, tout en n’étant qu’ancien « col blanc », des vaches à 20m etc. Je suis bien placé pour voir le boulot que fait cette population, we compris, ça mérite un minimum de respect et non d’acharnement de l’Union Européenne à vouloir nous faire bouffer des poulets et du blé d’Ukraine, des vaches du Canada, à arracher les vignes, etc etc. Quand les derniers auront disparu, qui entretiendra le paysage ?

  6. Je soutiens à fond les Agriculteurs bien sûr maintenant, il y a une chose à faire pour les libérer de la dictature de la corruption européenne, LE FREXIT, et vite.

  7. C’est surtout l’Europe qui doit avoir peur de tous ces agriculteurs qui ne veulent pas mourir du fait de technocrates hors sols qui réservent à notre agriculture dite « souveraine » par Jupiter quand l’Europe (qu’il chéri tant) veut sous traiter hors communauté la charge de notre nourrissage en dehors de toutes les normes dont souffre notre production.
    Il paraît important de recentrer le débat en posant les bonnes questions et dire aux technocrates qu’ils aillent planter leurs choux ailleurs !

  8. Il n’est pas normal qu’ils aient des revenus inférieurs aux immigrés légaux ou illégaux qui eux n’ont jamais cotisé ! C’est du racisme anti français mettant en exergue une volonté de détruire les racines de la France. Qui plus est ils sont étouffés par des normes votées par des députés qui n’ont jamais travaillé dans les champs. Rappelez moi qui est le ministre de l’agriculture ? De Gaullle avait plus d’une fois pratiqué la politique de la chaise vide à Bruxelles pour défendre l’agriculture française . Qu’on s’en inspire !

  9. Oui mais pour les soutenir il serait nécessaire que certains médias soient plus instruits. Une question Cnews totalement hors sol « Êtes-vous prêt à payer plus chers vos produits pour soutenir les agriculteurs ? » Cette question est l’illustration de l’incompétence du journaliste qui la pose. S’il s’était informé, il saurait que ce n’est pas parce-que les produits seront plus chers que l’agriculteur sera plus riche. Entre le distributeur et l’agriculteur, toute une chaine alimentaire qui se sert au passage. S’il y a augmentation, comme d’habitude les profits iront aux intermédiaires et l’agriculteur ne verra pas ses recettes augmenter. C’est à la base qu’il faut agir : sur les normes, sur les taxes, sur la charge administrative, sur la concurrence déloyale, sur le coût de la main-d’oeuvre, etc.

  10. Je soutiens les agriculteurs mais tant que l’ Europe les a abreuvé de subventions ils ne voulaient rien entendre contre l’ Europe, maintenant ils daignent se réveiller…

  11. Nos gouvernants Européens méritent maintenant le mot de Cambronne, non ? Il faut le dire à l’UE qui ne respecte pas les engagements de 1962. Soutien total à nos Agriculteurs et surtout Fermiers qui n’ont ni vacances ni RTT ni dividendes, et sont très éloignés des services de la Santé. Et il y en aurait beaucoup plus à dire.

  12. Je soutiens tous les mouvements des agriculteurs et producteurs européens.
    Il faut mettre fin à la politique agricole commune dite « du producteur à l’assiette ».
    Cette politique est le suicide de l’agriculture !

  13. L’équipe de créatures bizarres LRM vont leur faire beaucoup de promesses pour que ces exploitants agricoles retournent à leur ferme …les flics se font régulièrement avoir , les agriculteurs aussi régulièrement..quand aux GJ la stratégie payante pour macron fut de les infecter avec la racaille blakblok ( on ne les entend plus d’ailleurs ..) Et si le mouvement perdure , macron lâchera la Presse pour discréditer et dresser les français ( qui restent ) les uns contre les autres . Ce qui est bien avec Manu c’est qu’il est prévisible dans son action mortifère

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Des chercheurs wokistes oui, mais bien de chez nous !
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois