[Sondage] Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

révolte agriculteurs

« Révolte agricole : après l’Allemagne, la France ? », se demandait Sabine de Villeroché, le 11 janvier dernier. Des milliers de tracteurs ont en effet convergé vers les grandes villes allemandes pour protester contre le projet de supprimer l'avantage fiscal sur le diesel. En France, depuis des mois, comme nous le rappelle Frédéric Sirgant ici même, les agriculteurs retournent les panneaux d'entrée de nos villes et villages pour protester contre la « fiscalité environnementale punitive » mais, depuis quelques jours, la pression monte, notamment dans le Sud-Ouest où l'on assiste à des blocages d'entrées d'autoroute. Une révolte paysanne comme notre pays en a tant connu dans son histoire, mais dont il est difficile de prédire si elle peut prendre de l'ampleur, se transformer en vaste mouvement, comparable à celui des gilets jaunes, ou bien si elle ne sera qu'un feu de paille au milieu de l'hiver. Et vous…

Ce sondage a été clôturé.

Vous avez été très nombreux à répondre à notre question : 5.479 ! L'immense majorité (5.542 lecteurs, soit 99 %) apporte son soutien à nos agriculteurs.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 27/01/2024 à 13:44.

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Triste bilan des technocrates de l’Europe dans tous les domaines !! Comment une belle idée peut elle être détruite par la maladie des normes et de l’administratif inventés par des « petits bonhommes » !!

  2. Non seulement les agriculteurs nourrissent la France, mais en plus, ils sont obligés de défendre leur propre casse-croute à cause d’un gouvernement et d’une Europe d’incapables. Ces gens font preuve d’un courage chaque jour qui se lève, de l’aurore au crépuscule, alors, faisons-nous également preuve de courage lors des prochaines échéances électorales.

  3. Le problème dans la catégorie professionnelle agriculteur , c’est la très grande inégalité des fortunes foncières et des revenus , on trouve des millionnaires et des revenus les plus bas . Je remarque que les agriculteurs vendent à la grande distribution , et que l’on trouve des fortunes rapidement faites chez les propriétaires de grandes surfaces , une revue économique indiquait il y a quelques années qu’une famille du sud-ouest qui possédait des grandes surfaces commerciales avait accumulé en une génération une fortune égale à celle de la famille Michelin.

    • Savez-vous que les principaux bénéficiaires de la PAC sont le Prince Albert de Monaco, et, avant le Brexit, le Prince Charles d’Angleterre !!! Vraiment un comble… la PAC rémunère les propriétaires de sols, et non les exploitants… allez savoir !

  4. Les Français sont en souffrance et le crient depuis longtemps. Beaucoup savent que « ca » ne peut plus durer, et qu il faut que ca bouge….Reste à savoir s ils ont vraiment envie de se mouiller comme les GJ ou les agriculteurs. Quand je vois ce qu ils ont été capables d encaisser pendant le covid je me le demande…c est tellement confort les sondages et l abstention…

  5. Le problème dans la catégorie professionnelle agriculteur , c’est la très grande inégalité des fortunes foncières et des revenus , on trouve des millionnaires et des revenus les plus bas .
    Je remarque que les agriculteurs vendent à la grande distribution , et que l’on trouve des fortunes rapidement faites chez les propriétaires de grandes surfaces , une revue économique indiquait il y a quelques années qu’une famille du sud-ouest qui possédait des grandes surfaces commerciales avait accumulé une fortune égale à celle de la famille Michelin en une génération .

  6. Non seulement nous les soutenons de toutes nos forces mais nous souhaitons qu’avec leurs homologues des autres pays européens, ils fassent tous « sauter la baraque » et voler en éclat enfin cette soit-disant union européenne qui détruit tout et ne cherche qu’à asservir les nations de notre continent et leurs populations et par là même permettent de mettre définitivement à la poubelle leurs dirigeants actuels véritables dictateurs en puissance.

  7. Comme le disent et le répètent, les paysans ne veulent pas vivre des aides de la PAC, mais d’une juste rémunération de leur travail. Ceci serait possible si dans ce domaine, il n’y avait pas une mondialisation débridée, voulue par les dirigeants américains, donc européens, donc Français, qui privilégient les importations à tout va, à partir de pays qui n’ont pas les mêmes contraintes, sociales, environnementales, économiques et écologiques. Si nous n’y mettons pas un coup d’arrêt, il en sera de l’agriculture, comme de l’industrie: la mort certaine.

  8. Tous dans la rue quelque soit la couleur du gilet, je n’y crois pas. Tous aux urnes en juin, c’est un minimum !

    • Le vote de juin aura sans doute plus d’impact que des mouvements morcelés. Toutefois, il est bon que le scrutin soit accompagné de quelques « manifs ». Cela aide les pouvoirs, à la botte de Washington, a comprendre que le peuple peut aussi décider.

  9. Et si l’Ukraine rentrait dans l’ UE grâce aux magouilles de Biden et Cie ce serait la pire des catastrophes pour nos pauvres paysans alors votez utile en juin ça craint vraiment !!

  10. Soutien à 200%. Ce n’est pas l’A64 que les agriculteurs doivent bloquer mais le périphérique parisien et ce jusqu’à ce que Macron pète les plombs, mais aussi tous les bobos qui mangent du tofu, du quinoa et les pizzas livrés par Deliveroo.

  11. Mais un problème survient pour ces « pauvres agriculteurs », attal va rencontrer la FNSEA ! Ils peuvent donc s’attendre au pire avec ce syndicat !

  12. Des agriculteurs avec leur tracteur dans les rues oui mais sans les syndicats . C’est par ce mouvement que nous arriverons tous à descendre dans la rue.

  13. Je soutiens totalement les agriculteurs, mais si la base veut être entendue, il faut absolument qu’elle se libère définitivement du joug de la FNSEA, syndicat qui fricote avec le gouvernement et qui est pro Bruxelles ; ce syndicat est donc envoyé sur le terrain pour canaliser la colère et le grand désespoir des agriculteurs et quand la situation dégénèrera, ordre sera donné de réprimer le mouvement, les casseurs entreront dans la danse, et tout finira comme pour les GJ.
    A quand un mouvement général de révolte de tous les travailleurs et salariés dont les conditions de travail se dégradent et qui ne permettent plus de vivre dignement : monde agricole, la santé, l’éducation nationale, les FDO … bref tout le monde dans la rue, sans exception !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois