[Sondage] Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

« Révolte agricole : après l’Allemagne, la France ? », se demandait Sabine de Villeroché, le 11 janvier dernier. Des milliers de tracteurs ont en effet convergé vers les grandes villes allemandes pour protester contre le projet de supprimer l'avantage fiscal sur le diesel. En France, depuis des mois, comme nous le rappelle Frédéric Sirgant ici même, les agriculteurs retournent les panneaux d'entrée de nos villes et villages pour protester contre la « fiscalité environnementale punitive » mais, depuis quelques jours, la pression monte, notamment dans le Sud-Ouest où l'on assiste à des blocages d'entrées d'autoroute. Une révolte paysanne comme notre pays en a tant connu dans son histoire, mais dont il est difficile de prédire si elle peut prendre de l'ampleur, se transformer en vaste mouvement, comparable à celui des gilets jaunes, ou bien si elle ne sera qu'un feu de paille au milieu de l'hiver. Et vous…
Ce sondage a été clôturé.
Vous avez été très nombreux à répondre à notre question : 5.479 ! L'immense majorité (5.542 lecteurs, soit 99 %) apporte son soutien à nos agriculteurs.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

66 commentaires
J’avais voté OUI. Je ne vois plus la totalité des sondages.
Je ne vois pas mon commentaire non plus.
Y aurait-il des bugs ?
A voir les commentaires il semble que bon nombre de personnes ont la mémoire courte ; je suis patriote comme beaucoup semblent l’être mais au nom de la liberté d’expression contrairement a eux je ne peux pas soutenir les agriculteurs ; déja eux ne sont JAMAIS solidaires de qui que ce soit a part eux mêmes et encore ! ils ont bouffé de la subvention européenne pendant des lustres , nous ont empoisonné avec leurs pesticides et engrais poisons, et ils continuent a pleurer ! pourtant d’un âge certain depuis que je suis ado l’histoire se répète sans fin : des blocages qui pourrissent la vie de la population mais jamais celle des « politocards » ,des épandages de fumier mais pas sur l’Élysée ni aucun lieu de pouvoir …trois petits tours avec leurs tracteurs et leurs remorques qui coutent le prix de plusieurs Ferrari ; beaucoup de carburant gaspillé ( payé moins cher que nous !! ) ils obtiennent des subventions etc, puis s’en vont !!! et les autres ils s’en foutent !!
alors les soutenir eux NON …je ne rêve que d’une chose que TOUT LE MONDE , TOUTES LES PROFESSIONS SOIENT DANS LA RUE ET BLOQUE LE PAYS POUR DESTITUER CE GOUVERNEMENT D’INCAPABLES
Mais tant que les moutons espéreront faire bouger les choses en restant scotchés derrière leur ecrans sur BFM WC et autres hanounaneries ..rien ne bougera …
Il y a longtemps qu’ils auraient dû manifester leur colère. C’est à coup de primes diverses qu’on leur a fait fermer la gu…
Ils l’ouvrent un peu tard mais il vaut mieux tard que jamais. Il appartient aux Français de les aider en achetant leurs produits, même en les payant un peu plus cher. Voici l’adage que je clame depuis des années : « l’achat n’est pas un simple geste commercial, c’est aussi un acte social ! » Sous entendu, il soutient notre économie mais aussi nos valeurs sociales. Puis-je être entendu aussi largement que possible !!? Il appartient à BV de le faire savoir.
Si vous payez les produits un peu plus cher, ce n’est pas dans la poche des agriculteurs qu’ira cet argent mais dans celui de la grande distribution.
Le problème des revenus des agriculteurs est complexe. Il faudrait cibler davantage les aides. En règle générale, les céréaliers, viticulteurs, maraichers vivent très bien. En revanche, les éleveurs (ovins, bovins), ainsi que les producteurs laitiers triment comme des galériens pour des salaires de misère. Il en est de même pour les paysans installés en montagne. La FNSEA le sait très bien, mais préfère flécher les aides en direction des gros céréaliers. De cela, personne ne parle.
Vous avez tout à fait raison. Il y aurait beaucoup de sujets à débattre sur la question. Tous les agriculteurs ne sont pas à plaindre. Où est la solidarité entre eux?… Chacun pour sois, et… les vaches seront bien gardées…
Seul CNEW en parle , les autres médias de propagande dont la télé publique sont muets .
Les Agriculteurs sont au Coeur de la réalité . Les aides européennes ont été réduites avec des cahiers des charges en augmentation sous Le mandat de Holland. la solidarité agricole des. Céréaliers vis-à-vis des éleveurs n’a pas suffit a gérer la crise maintenant c’est tous l’ensemble des agriculteurs qui subissent la politique mondialiste d’une Europe en particulier au niveau de l’énergie qui fait flamber les prix
Il faut retirer à Bruxelles la possibilité de passer des accords de libre-échange qui ne respectent pas ses propres normes. Combien de dessous de table ? Combien de Qatar-gate
Tous les patriotes devraient s’associer au mouvement des agriculteurs et le transformer en une grande manifestation nationale exigeant la démission ou la destitution de Macron et de son gouvernement .
Je les soutien à 100%.
Lire la chronique de Juvin dans « le nouveau conservateur ». Tout est très bien expliqué.
Je soutiens à fond les agriculteurs car ils expriment ce que ressentent tous les français, la prise en main de l’Europe pour déstabiliser les pays et en particulier la France, ce que cherche notre fumiste de président pour son avenir en tant que roi de l’europe
Non seulement il faut les soutenir mais les assister et prendre parti avec eux.
Dire simplement je les soutiens vaut une Marche Blanche c’est à dire RIEN.
les allemands semblent plus énergiques dans leur contestation !
Je suis d’une façon générale opposé aux produits chimiques en agriculture, mais les règles doivent être les mêmes pour tous les producteurs y compris ceux dont on importe les produits.
Ce qu’il faut ce n’est pas tant l’augmentation des prix de ce que l’on achète aux producteurs, mais que les pays qui importent soient soumis aux même règlementations et exigences que celles que subissent nos producteurs !
Il est totalement aberrant d’autoriser l’importation de productions qui n’obéissent pas aux même exigences de productivité que celles pratiquées en France – Evidemment les produits importé coûtent » moins chers » mais pour quel qualité ???
Les agriculteurs ont jusqu’ici fait preuve de retenue et la mise à l’envers des panneaux d’entrée d’agglomérations était un signal fort envoyé au gouvernement. Ils n’ont reçu que mépris. Qu’ils se fâchent est donc bien normal. Nous nous devons de les soutenir car ils sont le dernier rempart à la mondialisation délétère que l’oligarchie veut nous imposer pour nous faire disparaitre. Toutefois, ils doivent se méfier des paroles de nos gouvernants qui ne sont que des menteurs patentés et exiger que tout produit agricole entrant soit soumis aux mêmes règles que celles qui leurs sont imposées. La France doit retrouver sa souveraineté alimentaire et les exploitants agricoles doivent pouvoir vivre dignement.