[Sondage] Soutenez-vous l’initiative de LFI visant à la destitution de Macron ?

©shutterstock_editorial_2142921871
©shutterstock_editorial_2142921871

Ils l'avaient annoncé, le 18 août dernier : si Emmanuel Macron ne nommait pas Lucie Castets à Matignon, les Insoumis lanceraient une procédure de destitution du président de la République au titre de l'article 68 de la Constitution. C'est chose faite : après que le chef de l'État, à l'occasion de sa réception de la délégation du Nouveau Front populaire à l'Élysée, le 23 août dernier, a confirmé qu'il ne nommerait pas Lucie Castets Premier ministre, Mathilde Panot, patronne des Insoumis au palais Bourbon, a annoncé sur X, ce samedi 31 août, que la proposition de résolution de destitution avait été envoyée aux députés. Une procédure, faite de nombreuses étapes, qui a peu de chances d'aboutir au regard du rapport de force dans les deux assemblées. Néanmoins, cette démarche est une première qui met en lumière la crise institutionnelle dans laquelle la France est plongée depuis deux mois, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron et les résultats des élections que l'on connaît. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2306 lecteurs ont répondu au sondage.

1126   49 %   OUI

1051   46 %   NON

  129     5 %    Ne se prononce pas

Pour consulter les résultats du sondage précédent (Faut-il un hommage national pour Alain Delon ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/09/2024 à 16:51.

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Cette demande de destitution n’est pas la chasse gardée de LFI. François Asselineau la demande depuis longtemps. Peut importe celui qui est la demande, il suffit que les parlementaires de tout bord s’unissent pour y aboutir. Puisue macron ne veut pas démissionner de lui-même ; le voir partir serait un soulagement pour grand nombre de français, même si son départ ne résoudra pas nos énormes problèmes

  2. Je ne vois vraiment pas ce que ça changerait à la situation actuelle sinon faire plaisir à ceux qui la demandent. Alors c’est non !

  3. Les conditions de mise en œuvre l’article 68 de la Constitution et de le mener à son terme le rendent pratiquement irréalisable.
    Je recopie la version originelle du 4 octobre 1958, qui a été modifiée en 1993 puis en 2007.

    « Le Président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison. Il ne peut être mis en accusation que par les deux assemblées statuant par un vote identique au scrutin public et à la majorité absolue des membres les composant ; il est jugé par la Haute Cour de justice. »

  4. « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ».
    Nombreux sont ceux qui voudraient voir Macron partir. Mais si c’est LFI qui le demande, ils préfèrent voir Macron rester…
    La question était astucieusement conçue pour troubler les esprits.
    Mais que conclure du résultat de cette consultation ?

  5. Si on avait pensé à ne pas l’élire et ne pas le réélire on ne serait pas aujourd’hui obligé de demander son éviction de quelque manière que ce soit.Cela étant dit pour Macron est également valable pour lfi.

    • Exact. Et il vaut mieux boire le calice jusqu’à la lie que d’ajouter une crise à la crise. Vous nous voyez avec toutes nos urgences entrer encore en campagne électorale après l’intérim du Pdt du Sénat ? Et qui comme candidats ?

  6. La 5éme République telle que l’imaginait son initiateur, inspirateur, De Gaulle sous-entendait qu’elle devait faire barrage au régime des partis, en référence a la 4éme, et donc, faute de majorité, le Président devait remettre en jeu son siége et s’en remettre a la « vox populi », lien essentiel et primordial de la Démocratie, regime , en principe qui régit la France ! En principe!!!!!. Macron a piétiné les régles de cette nouvelle constitution, en se maintenant par force, et par moult artifices sa présence minoritaire a la téte de l’état, créant un petit « coup d’état, doux,(pour ne pas dire « soft »), l’essentiel pour lui étant de rester, s »incruster, coûte que coûte, et bénéficier de 3 ans encore, pour détruire un peu plus . Comme il ne comprend pas qu’il n’est plus désiré, et qu’il ne démissionnera pas, puisque cela va contraire a son ambition, il est légitime qu’il soit destitué, ce qui est la plus belle rebuffade pour heurter son ego surdimensionné, et dangereux pour tous, et sans prendre de gants.

    • Les fondateurs de la V ème République étaient à mille lieues d’imaginer que la morale et le niveau intellectuel des hommes politiques puissent tomber aussi bas ! Au point de trahir la France et les Français, et la Démocratie en se défaussant de leurs responsabilités sur un machin bureaucratique à Bruxelles et en laissant les juges s’accaparer de pouvoirs politiques.

  7. Je suis partager ,s’il est destitué il ne pourra pas revenir aux affaires ,par s’il démissionne il est capable de revenir dans 5 ans et de trouver des ahuris pour voté pour lui et la gauche castor suivre pour faire la seule chose qu’elle sache faire en premier barrage ,en deux dire qu’elle as gagné malgré un score proche de zero , en troix pleurer pour tout et rien en revendiquent des postes auxquels elle n’a aucune légitimité

  8. Peu importe qui formule la demande, je la soutiens et je signe des mains et des pieds! Je suis surpris, et le mot est faible, qu’il existe une (très) faible majorité de lecteurs de BV (le 1er septembre à 11h43) qui se dise hostile à la destitution du pire président que la Vème ait connu, même si VGE, avec le collège unique et le regroupement familial, est dans ces domaines indépassable.

  9. Oui, je soutiens, et oui ce soutien est du pûr opportunisme car je suis contre tout ce que sont et représentent LFI et Mélenchon … mais le plus tôt on se débarrassera de Macron, le mieux ce sera pour la France (en fait je devrais écrire « le moins pire »…) et le moyen utilisé n’est qu’un outil tactique. Il en existe d’autres que LFI, mais celui-ci se présente. Il faudra juste penser à bien se laver les mains après et verrouiller toutes les ceintures de chasteté.

    • Le moins pire est une expression qui se répand, et abîme la langue française. Le mot « pire » est un superlatif en lui même. Pourquoi ajouter de l’emphase inutile. Le mieux veut déjà tout dire. Mais, ce qui est vrai c’est qu’ on ne sait pas qui prendra, en ce cas, la place de Macron.

      • Désolée de vous contredire, mais « pire »n’est pas un superlatif, c’est un comparatif !
        Pire (latin pejor) = plus mauvais, le plus mauvais (lat. pessimus) c’est « le pire ».
        Dès lors, « le moins pire » se comprend parfaitement : ce n’est « le mieux » que dans la mesure où on n’a rien trouvé de moins mauvais !

  10. comme une majorité, j’ai répondu NON et j’imagine même que la plupart de ceux qui demandent sa destitution pour des motifs fallacieux, avaient voté pour lui… pas moi. Vous l’avez voulu, mangez en jusqu’au bout, vous avez même fait barrage au RN qui aurait pu avoir la majorité absolue et lui mener la vie dure !

  11. non pour la bonne raison que ce n’est que de la com’, LFI représente, 12% des députés à l’assemblée nationale et 0% au sénat, pour la destitution il faut 67% dans chaque assemblée, ils font du vent c’est pour ça qu’ils ont été élus, grâce aux macronistes.

    • « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » (Guillaume d’Orange). Se retrancher derrière la difficulté d’une entreprise pour se refuser le droit de la déclarer pie, n’honore pas celui qui fait ce choix.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois