Sondage sur l’immigration : union des droites, fracturation des gauches

Ce n'est pas le premier et sans doute pas le dernier : un nouveau sondage réalisé par Harris Interactive pour Challenges vient redire l'exaspération profonde des Français devant l'immigration massive. Depuis 2017, ces sondages se succèdent, pour le moment sans conséquence politique autre que l'accession de Marine Le Pen au second tour, l'apparition du parti d'Éric Zemmour et, du côté de Macron, de vagues intentions : « réduire significativement l’immigration ». Pourtant, comme le remarquait en avril dernier Arnaud Florac en commentant une enquête CSA pour CNews, ce sujet jadis tabou fait aujourd'hui consensus. Et il n'y a plus qu'Élisabeth Borne, comme le soulignait François-Xavier Bellamy, pour le trouver « clivant ».
Cette nouvelle enquête ne porte pas exclusivement sur l'immigration mais sur « les rapports des Français aux valeurs républicaines ». C'est parfois un détour sémantique pour tourner autour du pot et ne pas immédiatement stigmatiser. Mais ici, le détour est instructif : le sondeur relève un écart entre l'attachement des Français aux grands principes, notamment la liberté (bien au-dessus de l'égalité et de la fraternité), le respect et la justice et leur désarroi devant leur disparition effective. Paradoxes, comme le titre le sondage ? Non : lucidité. Nous sommes matraqués d'incantations tous les jours démenties par les faits. Les Français sont bien conscients du processus de décivilisation en cours.
Bien conscients, aussi, que l'immigration est au cœur du problème. Sur ce sujet, il faut aller à la page 45 du rapport pour trouver les chiffres du consensus : 71 % des Français sont inquiets de l'immigration. Une inquiétude déclinée à l'envi : 72 % considèrent que les immigrés sont trop aidés par l’État, 72 % qu’ils posent des problèmes de sécurité, 61 % qu’ils représentent une menace culturelle et 56 % une menace sociale.
Pas davantage de surprise dans l'analyse politique des chiffres selon la proximité partisane des sondés : ils atteignent une quasi-unanimité, à plus de 80 ou 90 %, chez les sympathisants LR, RN ou Reconquête. L'immigration est un puissant ferment d'unification de l'électorat de droite. Mais l'enquête recèle d'autres motifs d'espoir : l'inquiétude sur l'immigration touche aussi ceux qui se déclarent sans préférence partisane et les électeurs macronistes ! Ils sont 72 % à estimer que les immigrés sont trop aidés par l'État et posent des problèmes de sécurité. Et même 60 % à estimer qu'ils représentent une menace culturelle. Nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat macroniste, à méditer pour les prochaines élections.
Enfin, la plus grande surprise est sans doute la division profonde de l'électorat de gauche sur l'immigration. Cette division touche les trois partis LFI, PS et EELV dans les mêmes proportions. Même dans cette matrice historique de l'immigrationnisme, le réel a fait des ravages et ouvert des yeux : plus de 50 % des électeurs de gauche estiment que les immigrés sont trop aidés par l'État et posent des problèmes de sécurité ! Et entre 40 et 50 % y voient même une menace culturelle !
Le fruit de l'immigration est mûr, et même pourri, pour beaucoup de Français. Les conséquences politiques en sont déjà visibles : fracturation de la gauche, comme on le voit en cette rentrée, sur les sujets Médine et abaya ; droitisation de la communication de la Macronie (Attal sur l'abaya). Toute la question est de savoir si cette même Macronie réussira un nouveau hold-up électoral, avec un Darmanin ou un Édouard Philippe, sur cette majorité populaire de droite hostile à l'immigration, ou si, comme la gauche, elle s'effondrera, minée par ses contradictions, son bilan calamiteux et son double jeu sur ce sujet.
La responsabilité des dirigeants de la droite est historique : devant un tel consensus de son électorat et des attentes populaires sur l'immigration qui gagnent massivement l'ensemble du corps électoral, elle est condamnée à ne pas décevoir.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

74 commentaires
Jamais anesthésie ne fût aussi longue et efficace – puissent enfin les français prendre leur destin en main en lieu et place de ceux qui ont volontairement vendu notre pays pour les raisons les plus méprisables.
Prendre en compte que nous avons en France, la droite la plus bête du monde.
Enoch Powell et JM Lepen avaient raison.
Que peut-on attendre des LR ?? Pas grand chose. Ils font comme McRond, du « en même temps ». Ils disent quelque chose et font l’inverse.
Ou pour reprendre un titre d émission de chaine tv: »l’habit ne fait pas le politique »!!!
Des gens qui arrivent chez nous sans le moindre cadre légal, c’est une invasion, pas une immigration.
Toute la question est de savoir si cette même Macronie réussira un nouveau hold-up électoral, avec un Darmanin ou un Édouard Philippe, sur cette majorité populaire de droite hostile à l’immigration, ou si, comme la gauche, elle s’effondrera, minée par ses contradictions, son bilan calamiteux et son double jeu sur ce sujet.
Les Français sont ils convaincus que Macron Darmanin et Philippe sont des menteurs. Des incapables sans aucun courage politique. Les sondeurs devraient poser ces questions.
Que l’on parle de la politique tunisienne, Philippine, salvadorienne… Les médias hurlent à l’extrême droite. Ces mêmes médias dont les sondages montrent systématiquement le décalage avec les français, voir carrément la défiance des seconds pour nos gratte papier subventionnées qui peinent à croire que des gens vivent avec 2000€ par mois quand le salaire moyen est du pays est encore inférieur.
Alors que nos bobo se rassurent, personne ne les croit mais personne ne les hait.
Leur trouille viscérale de l’extrême droite est complètement psychosomatique.
Mais les français ne les écoutent pas non plus, et c’est en nombre de bocaux de légumes, de stères de bois et de cartouches de fusil que les français appréhendent l’avenir. Ce sera sans haine ni colère, mais ça n’en sera que plus douloureux.
Une crainte réelle : que les prochaines élections soient truquées
Le pire, c’est que ce n’est pas nécessaire, il suffira d’agiter le chiffon de « l’extrême droite » et les Français se rueront comme un seul homme sur le premier candidat désigné par le camp de la bien-pensance, fût-il un candidat islamiste, comme cela est évoqué dans le roman de Michel Houellebecq, « Soumission ».
Quand on lit ce sondage, on se demande encore comment le premier parti de France peut être celui des abstentionnistes !
Si vous en avez assez, VOTEZ et donnez votre avis partout, chaque fois que c’est possible ! Aux Européennes, placez en premier le RN ou Reconquête! ! Adhérez même à l’un des ces partis…qui feraient bien de s’unir !
Ne dites pas comme des lâches : » C’est trop tard, on ne peut plus rien faire ! » Voulez-vous qu’au milieu du siècle, ou avant, s’installe au pouvoir la dictature de gens dont les coreligionnaires ne cessent de commettre des exactions, jamais condamnées par leurs dignitaires, en Europe, en Asie et en Afrique ? Les athées croient qu’ils seront épargnés. Ils n’ont pas lu le Coran. Ils seront les premières victimes !
Bougez, secouez-vous ! Accordez vos actes à votre pensée !
Même à gauche, les oeillères commencent à tomber devant la réalité… le dogme ne suffit plus à les maintenir en place!
Oui, mais ces gens de gauche qui ne supportent plus l’invasion, n’iront jamais jusqu’à voter pour les partis qui veulent contrecarrer cette invasion. Ils sont de gauche de père en fils et pour eux ce serait mal.
Enfin de nombreux français prennent conscience que cette immigration n’est pas une chance bien au contraire . Il faudra qu’ils soient très nombreux à le faire savoir dans les urnes sinon ça ne sert à rien et la France continuera sa chute vers la tiers mondialisation , la décadence .
Depuis des années , Immigration hors de contrôle, cette immigration est en majorité de confession musulmane.
Plus de 250 morts et de 800 blessés depuis janvier 2015 dans des attentats islamistes en France.
Crimes racistes anti français et on dit rien , eux un mort la France entière a brûlée
Les français ne veulent pas et ne seront jamais musulmans, voilà c est clair le fond du problème est là on veut rester libre et se soumettre à aucun régime faschiste est que c est clair
Vous etes bien naif : D´ici 20 ou 30 ans les « francais » seront majoritairement musulmans grace a l´immigration. Donc, de fait, les « francais » seront musulmans.
Vous êtes déjà en soumission
Monsieur Sirgant, le Rassemblement national n’est pas un parti de droite, celui des Chirac et des Sarkozy, ce n’est pas un parti de gauche, celui des Jospin et des Hollande, ni de leur minable fraternisation autour d’un Emmanuel Macron.
Le Rassemblement National c’est autre chose, une chose faite pour rassembler les Français qui en ont ras-le-bol de la droite, ras-le-bol de la gauche, ras-le-bol de l’union de la droite et de la gauche, ras-le-bol de tous ceux qui ont fait de notre pays ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Non c’est plutôt l’épouvantail à pigeons (électeurs) de l’UMPS pour continuer leur tambouille.