Sondage sur l’immigration : union des droites, fracturation des gauches

Ce n'est pas le premier et sans doute pas le dernier : un nouveau sondage réalisé par Harris Interactive pour Challenges vient redire l'exaspération profonde des Français devant l'immigration massive. Depuis 2017, ces sondages se succèdent, pour le moment sans conséquence politique autre que l'accession de Marine Le Pen au second tour, l'apparition du parti d'Éric Zemmour et, du côté de Macron, de vagues intentions : « réduire significativement l’immigration ». Pourtant, comme le remarquait en avril dernier Arnaud Florac en commentant une enquête CSA pour CNews, ce sujet jadis tabou fait aujourd'hui consensus. Et il n'y a plus qu'Élisabeth Borne, comme le soulignait François-Xavier Bellamy, pour le trouver « clivant ».
Cette nouvelle enquête ne porte pas exclusivement sur l'immigration mais sur « les rapports des Français aux valeurs républicaines ». C'est parfois un détour sémantique pour tourner autour du pot et ne pas immédiatement stigmatiser. Mais ici, le détour est instructif : le sondeur relève un écart entre l'attachement des Français aux grands principes, notamment la liberté (bien au-dessus de l'égalité et de la fraternité), le respect et la justice et leur désarroi devant leur disparition effective. Paradoxes, comme le titre le sondage ? Non : lucidité. Nous sommes matraqués d'incantations tous les jours démenties par les faits. Les Français sont bien conscients du processus de décivilisation en cours.
Bien conscients, aussi, que l'immigration est au cœur du problème. Sur ce sujet, il faut aller à la page 45 du rapport pour trouver les chiffres du consensus : 71 % des Français sont inquiets de l'immigration. Une inquiétude déclinée à l'envi : 72 % considèrent que les immigrés sont trop aidés par l’État, 72 % qu’ils posent des problèmes de sécurité, 61 % qu’ils représentent une menace culturelle et 56 % une menace sociale.
Pas davantage de surprise dans l'analyse politique des chiffres selon la proximité partisane des sondés : ils atteignent une quasi-unanimité, à plus de 80 ou 90 %, chez les sympathisants LR, RN ou Reconquête. L'immigration est un puissant ferment d'unification de l'électorat de droite. Mais l'enquête recèle d'autres motifs d'espoir : l'inquiétude sur l'immigration touche aussi ceux qui se déclarent sans préférence partisane et les électeurs macronistes ! Ils sont 72 % à estimer que les immigrés sont trop aidés par l'État et posent des problèmes de sécurité. Et même 60 % à estimer qu'ils représentent une menace culturelle. Nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat macroniste, à méditer pour les prochaines élections.
Enfin, la plus grande surprise est sans doute la division profonde de l'électorat de gauche sur l'immigration. Cette division touche les trois partis LFI, PS et EELV dans les mêmes proportions. Même dans cette matrice historique de l'immigrationnisme, le réel a fait des ravages et ouvert des yeux : plus de 50 % des électeurs de gauche estiment que les immigrés sont trop aidés par l'État et posent des problèmes de sécurité ! Et entre 40 et 50 % y voient même une menace culturelle !
Le fruit de l'immigration est mûr, et même pourri, pour beaucoup de Français. Les conséquences politiques en sont déjà visibles : fracturation de la gauche, comme on le voit en cette rentrée, sur les sujets Médine et abaya ; droitisation de la communication de la Macronie (Attal sur l'abaya). Toute la question est de savoir si cette même Macronie réussira un nouveau hold-up électoral, avec un Darmanin ou un Édouard Philippe, sur cette majorité populaire de droite hostile à l'immigration, ou si, comme la gauche, elle s'effondrera, minée par ses contradictions, son bilan calamiteux et son double jeu sur ce sujet.
La responsabilité des dirigeants de la droite est historique : devant un tel consensus de son électorat et des attentes populaires sur l'immigration qui gagnent massivement l'ensemble du corps électoral, elle est condamnée à ne pas décevoir.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

74 commentaires
A mon avis, il s’agit moins de savoir, pour les nuisances qu’ils occasionnent s’ils sont trop ou pas assez aidés, mais si les moyens financiers et humains mis en œuvre, sont efficaces ou pas, pour intégrer et assimiler, les migrants que nous ACCEPTONS sur notre sol. Manifestement il n’en est rien, dans notre « grande bonté », nous en laissons venir beaucoup trop, que nous laissons dans la nature et qui finissent dans les trafics divers et variés voire dans la consommation de drogues les plus dures avec ce que cela entraine comme insécurité et drames de toutes sortes. Notre président, que nous avons élu et réélu, ou laissé réélire par une minorité, n’est pas motivé par la tache que souhaitent lui voir accomplir une majorité de citoyens, voire il favorise ce problème pour la mondialisation dont il est un des chantres. A nous aux prochaines consultations électorales de changer pour un président correspondant, à ce que nous attendons de sa part, pourra t-il les faire, ce n’est pas sur, mais au moins qu’il essaie.
Mais leur égo est tel que les « responsables de droite » préféreront la défaite de leurs soutiens que la victoire de la France, dont ils se moquent comme de l’an quarante.
… la liberté (bien au-dessus de l’égalité et de la fraternité), évidemment, la France, oh pardon, la Macronie n’est qu’une vulgaire dictature !
« Décivilisation », comment au XXIème un pays peut-il tomber si bas, si non qu’attaqué de toutes parts par une immigration incontrôlée, car devenue incontrôlable ?
Il faut combattre les ONG spécialisées dans la traite d’esclaves.
L’invasion ,l’insécurité ,et les dons financiers ..cela suffit maintenant .trop c’est trop …et nos politiques aveugles aussi
Et après qu’est ce qu’on fait ????
Dans son analyse des causes du rejet des Français de l’immigration (et des peurs qui l’accompagnent) vous oubliez un léger détail : cette immigration conduit tous les 5 ans a la mise a feu et a sac de notre pays et conduira un jour a bien pire que ce que l on a vu il y a quelques semaines ….
Les Français en ont assez de cette immigration dispendieuse, inutile et agressive.
Elle relève de plus d’une autre civilisation, et jamais deux civilisations n’ont pu cohabiter à égalité et en paix sur un même territoire ;à terme, c’est la guerre.
Il faut arrêter immédiatement l’immigration sinon très rapidement nos valeurs, nous coutumes, notre civilisation et nous disparaitrons…
C’est trop tard, arrêter ne suffira pas, car avec ceux qui sont déjà la, vu la fécondité de leurs femmes et des nôtres, avant 2050 ils seront majoritaires et donc à l’Élysée. C’est le but politique des frères musulmans. Si nous virions sans faiblesse tous les immams prêcheur de haine, frères musulmans et salafistes. La grande majorité des musulmans dits ‘modérés » s’il n’avaient pas cette épée de damocles sur la tête, s’intègreraient à notre société comme l’ont fait leurs grands parents. Ce ne serait pas l’idéal, mais ce serait mieux que ce qi va arriver, par notre lâcheté.
Mis à part ceux qui ne veulent pas encore admettre qu’une bonne partie de cette immigration cause des problèmes dans le pays la majorité des français commencent à en avoir ras le bol de cette invasion
Immigration souhaitable :ZERO, sauf cas particuliers présentant un intérêt pour le pays… Et suppression du regroupement familial.
De toutes les façons , on commence à se réveiller mais avant que nous fassions quelque chose et comme c’est déjà trop tard , nous sommes « foutus » par la loi des chiffres de la natalité !!
Le Français serait-il devenu intelligent ? Le Musulman immigre avec son sentiment d’insécurité en poche.
» avec son sentiment d’insécurité en poche » ???? Vous voulez dire avec sa certitude dêtre dans son bon droit !!
Sondages, discussions, polémiques, palabres, enquêtes etc… Les chiens aboient, la caravane passe !
Chaque jour qui passe un nombre « indéterminé » de clandestins entrent en France… et les incessantes palabres sur le sujet laissent aux clandestins du temps pour venir toujours plus nombreux… C’est ça la réalité. le gouvernement ne souhaite visiblement pas arrêter l’immigration et fera tout pour gagner toujours plus de temps et permettre ainsi aux envahisseurs d’entrer chaque jour plus nombreux. L’idéologie ou la cupidité, voire la bêtise, se heurte ainsi au simple bon sens qui ne peut nier le lien évident qui existe entre insécurité et immigration.
Vous avez tout dit !!
Il n’y a rien à espérer de Macron afin de diminuer l’immigration. il est là pour respecter les consignes de ses mandats et
il fait bien son job considérant que les ennuis causés par les arrivants sont accidents collatéraux. Tant qu’il sera là
rien de changera sauf si on le neutralise en le poussant dehors ou grâce à un référendum. Il est nécessaire que la droite explique la réalité : soit les immigrés nous parviennent sans qualification et c’est une charge importante dans le budget dont les français pourraient se passer, soit ce sont des ingénieurs et des médecins comme le prétend
une certaine gauche et ils manquent à l’économie de leurs pays et c’est une faute que l’ONU ne signale pas.
Tous ces sondages donnent raison à Eric Zemmour. Marine le Pen avait baissé la garde sur le problème de l’immigration pour cause de dediabolisation de son parti. C’est devenu une telle évidence que même à gauche ils réalisent la situation. Nous sommes débordés et l’insécurité monte en flèche. L’inertie de l’U.E. et le laxisme du gouvernement français en sont les responsables. Nous sommes à un tournant capital de l’histoire que seuls les électeurs peuvent stopper.
Mieux que ce que vous constatez très justement, des années 70 J M Le Pen disait juste un avenir tellement grave que non seulement nos têtes bien pensent de ce temps là se refusaient de croire mais en plus lui menaient la vie dure.
Si Zemmour avait raison, les intentions de vote en sa faveur ne seraient pas quatre fois moins nombreuses que celles en faveur de Marine Le Pen (respectivement 7% et 28% pour les prochaines européennes). La première des préoccupations des Français reste le pouvoir d’achat tandis que l’immigration n’est qu’au 5e rang (Fractures françaises 2022) et pour les électeurs du RN la 1ère des préoccupations est également le pouvoir d’achat tandis que l’immigration est au 2e rang. Marine Le Pen a donc raison d’écouter ses électeurs. L’immigration est la première des préoccupations pour les seuls électeurs de Reconquête !, ce qui explique que leur vision des choses est totalement décalée par rapport à celle de l’immense majorité de nos compatriotes.