Sondage sur l’immigration : union des droites, fracturation des gauches
3 minutes de lecture
Ce n'est pas le premier et sans doute pas le dernier : un nouveau sondage réalisé par Harris Interactive pour Challenges vient redire l'exaspération profonde des Français devant l'immigration massive. Depuis 2017, ces sondages se succèdent, pour le moment sans conséquence politique autre que l'accession de Marine Le Pen au second tour, l'apparition du parti d'Éric Zemmour et, du côté de Macron, de vagues intentions : « réduire significativement l’immigration ». Pourtant, comme le remarquait en avril dernier Arnaud Florac en commentant une enquête CSA pour CNews, ce sujet jadis tabou fait aujourd'hui consensus. Et il n'y a plus qu'Élisabeth Borne, comme le soulignait François-Xavier Bellamy, pour le trouver « clivant ».
Cette nouvelle enquête ne porte pas exclusivement sur l'immigration mais sur « les rapports des Français aux valeurs républicaines ». C'est parfois un détour sémantique pour tourner autour du pot et ne pas immédiatement stigmatiser. Mais ici, le détour est instructif : le sondeur relève un écart entre l'attachement des Français aux grands principes, notamment la liberté (bien au-dessus de l'égalité et de la fraternité), le respect et la justice et leur désarroi devant leur disparition effective. Paradoxes, comme le titre le sondage ? Non : lucidité. Nous sommes matraqués d'incantations tous les jours démenties par les faits. Les Français sont bien conscients du processus de décivilisation en cours.
Bien conscients, aussi, que l'immigration est au cœur du problème. Sur ce sujet, il faut aller à la page 45 du rapport pour trouver les chiffres du consensus : 71 % des Français sont inquiets de l'immigration. Une inquiétude déclinée à l'envi : 72 % considèrent que les immigrés sont trop aidés par l’État, 72 % qu’ils posent des problèmes de sécurité, 61 % qu’ils représentent une menace culturelle et 56 % une menace sociale.
Pas davantage de surprise dans l'analyse politique des chiffres selon la proximité partisane des sondés : ils atteignent une quasi-unanimité, à plus de 80 ou 90 %, chez les sympathisants LR, RN ou Reconquête. L'immigration est un puissant ferment d'unification de l'électorat de droite. Mais l'enquête recèle d'autres motifs d'espoir : l'inquiétude sur l'immigration touche aussi ceux qui se déclarent sans préférence partisane et les électeurs macronistes ! Ils sont 72 % à estimer que les immigrés sont trop aidés par l'État et posent des problèmes de sécurité. Et même 60 % à estimer qu'ils représentent une menace culturelle. Nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat macroniste, à méditer pour les prochaines élections.
Enfin, la plus grande surprise est sans doute la division profonde de l'électorat de gauche sur l'immigration. Cette division touche les trois partis LFI, PS et EELV dans les mêmes proportions. Même dans cette matrice historique de l'immigrationnisme, le réel a fait des ravages et ouvert des yeux : plus de 50 % des électeurs de gauche estiment que les immigrés sont trop aidés par l'État et posent des problèmes de sécurité ! Et entre 40 et 50 % y voient même une menace culturelle !
Le fruit de l'immigration est mûr, et même pourri, pour beaucoup de Français. Les conséquences politiques en sont déjà visibles : fracturation de la gauche, comme on le voit en cette rentrée, sur les sujets Médine et abaya ; droitisation de la communication de la Macronie (Attal sur l'abaya). Toute la question est de savoir si cette même Macronie réussira un nouveau hold-up électoral, avec un Darmanin ou un Édouard Philippe, sur cette majorité populaire de droite hostile à l'immigration, ou si, comme la gauche, elle s'effondrera, minée par ses contradictions, son bilan calamiteux et son double jeu sur ce sujet.
La responsabilité des dirigeants de la droite est historique : devant un tel consensus de son électorat et des attentes populaires sur l'immigration qui gagnent massivement l'ensemble du corps électoral, elle est condamnée à ne pas décevoir.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
74 commentaires
Pas étonnant que la natalité baisse en France quand on voit ce qui attend nos pauvres enfants. Ils ne sont pas là à des fins stratégiques de repeuplement. Si on aime les enfants, ne pas en avoir est une sage décision. Profitez de ce que vous avez et ne laissez rien à cet État vorace lorsque vous partirez. La raison doit parfois l’emporter sur le coeur.
Profiter de tous nos avoirs pour ne rien laisser à cet État vorace est une bonne résolution, mais nous laissera-t-il quelque chose avant de passer l’arme à gauche, enfin plutôt l’arme à droite… Sa voracité augmente de jour en jour !
Merci pour cette réponse pleine de bon sens. Mes enfants ont quitté la France et bien heureux de l’avoir fait. Je suis bien seule mais heureuse pour eux.
Vous avez dit « union des droites » !!!
Il serait temps que les Français comprennent. Mais c’est en 2002 qu’il aurait fallu écouter le coeur des électeurs qui avaient compris ce que le candidat au second tour de l’élection présidentielle disait. Mais, non, là encore, on fit défiler les enfants pour que celui qui n’avait rien fait continu le déclin de la France.
Il faut arrêter cette immigration notre pays est en train de mourir ,nous n’avons pas les moyens d’accueillir toute la misère du monde ça nous coute des milliards d’euros et des Français sont en train de crever de faim
Un événement important et qui fera date dans la lutte contre l’immigration non souhaitée : La Belgique vient d’interdire l’arrivée des hommes seuls. Seuls les couple avec ou sans enfant seront acceptés. Ceci est le premier stade des
résolutions en faveur de la restriction. Les autres pays européens peuvent s’en inspirer en attendant plus.
Inutile de faire des discours. D’où viennent la plupart des problèmes de société en France : une seule réponse l ISLAM
Totalement !
Si la lucidité l’emporte sur l’idéologie, ….où va-t-on, ma pauv’dame!
« à méditer pour les prochaines élections.«
Macron a été mis et remis sur le trône par des gens qui en avaient décidé ainsi.
Ils se fichent pas mal de l’opinion des Français
Si rien ne bouge, en 2027 nous aurons encore un pantin, pourquoi pas Macron 3 ?
Depuis le référendum de 2005 sur la Constitution européenne, rejetée à plus de 54 % par le peuple français — contourné par voie parlementaire quelques années plus tard, grâce à l’action de Sarkozy + Hollande — il a été officieusement décidé de ne plus nous consulter. Par voie de conséquence, un vrai référendum sur l’immigration n’aura jamais lieu.
À aucun instant, la seule question qui mérite d’être posée ne sera jamais abordée frontalement : « les Français ont-ils envie d’accueillir ces immigrés ? »
Vous, les Français d’origine européenne, de culture judéo-chrétienne, souhaitez-vous que des millions d’immigrés d’origine maghrébine et subsaharienne, en majorité musulmans, viennent s’installer dans notre pays ?
Avez-vous conscience qu’au vu des taux de fécondité de ces populations, vous allez condamner vos descendants à devenir minoritaires sur leur terre, avec toutes les conséquences fâcheuses qui en découleront inexorablement ?
Les autres 50% sont les assistés et rentiers de la République comme les migrants ! alors peu importe pour eux pourvu que le fric tombe tous les mois sans trop se casser la tête, et surtout beaucoup de fric car les loisirs coûtent cher.
Les Français ~ enfin , ceux qui ne « savaient pas » ou ne voulaient pas savoir ~ commencent à comprendre que l’immigration non souhaitée est une calamité , une catastrophe pour notre pays . Si même à gauche , ça commence à bouger , c’est que le problème est vraiment grave . En € , c’est le tonneau des Danaïdes ! Pensez que seuls les Mineurs Etrangers Isolés reviennent à 50 000 € par mineur . Mineurs ? Mineurs ? En fait plus de la moitié sont des majeurs de 20 à 30 ans ! ( A Bordeaux , une femme de + 40 ans se prétendait mineure !) . Or , ils sont plus de 50 000 , peut-être 100 000 . Faites le calcul . Et qui paie tout ça ? VOUS ! Avec vos impôts … On vote en 2027 , vous le savez ?
On peut aussi voter avant 2027 si… (vous voyez ce que je veux dire !). Il est plus que temps d’en finir avec ce second mandat présidentiel. J’entends même que le titulaire cherche à faire accepter la possibilité d’un troisième quinquennat : pourquoi pas une élection à vie, comme pour nos rois ?
Si l’immigration inquiète 71% des Français, il n’inquiète pas que les gens qui se sentent de droite lesquels ne sont que 16% (Fractures françaises 2019, sondage dans lequel il était demandé aux sondés de choisir un item parmi un ensemble d’items : droite, gauche, centre, nationalistes, patriotes, conservateurs, libéraux……..et « du peuple ». C’est ce dernier item qui est arrivé en tête avec 34%, conservateurs et souverainistes n’ayant été choisis que par 1%) Précisons que ce sont surtout les électeurs de LR qui se sont dit de droite, beaucoup plus que ceux du RN. Les problèmes liés à l’immigration n’inquiètent donc pas que la « droite » et, par ailleurs, la première des préoccupations des Français, et de loin, reste le pouvoir d’achat; viennent ensuite la protection de l’environnement, l’avenir du système social puis le niveau de la délinquance et, enfin, l’immigration (Fractures françaises, 2022). L’immigration est la première des préoccupations seulement pour les électeurs de Reconquête! Le pouvoir d’achat est plus important pour les électeurs du RN que pour ceux de LFI et du PS ! Peut-on dire pour autant que le problème de la baisse du pouvoir d’achat est le ferment d’une union politique possible entre ces trois partis ? Non, bien sûr. L’immigration, dans l’état actuel des choses, ne peut être le thème autour duquel la droite pourrait se rassembler. D’ailleurs que signifie le mot « droite » ? Quelle est l’essence de cette prétendue droite ? Il n’y en a tout simplement pas. C’est une illusion.
« par ailleurs, la première des préoccupations des Français, et de loin, reste le pouvoir d’achat » L’art de couper les cheveux en quatre. Comme si le pouvoir d’achat n’était pas lié à l’immigration qui nous coute 50 milliards par an, fourchette basse.
Encore et toujours le même sujet juste électoral
Qu’il est navrant de voir que les pessimistes ont très rarement tort.
Il ne faut pas espérer une amélioration avec le gouvernement actuel. Plus la France sombre, plus Macron jubile. Il faut faire disparaitre notre pays Macron nous exècre. Il faut être conscient que si Mélenchon arrive à otbtenir le vote des Musulmans, il arrivera au pouvoir. Bonjour les dégâts !.
Comme vous avez raison, malheureusement!
Melanchon au pouvoir ?
Pas longtemps ! Si les musulmans votent ils éliront un musulman et ils sont extrêmement nombreux en France