[Sondage] Ukraine : un envoi de troupes au sol vous semble-t-il possible ?

militaires français

Lundi 26 février, Emmanuel Macron a réuni au palais de l'Élysée une conférence internationale pour soutenir l'Ukraine. 27 chefs d'État et de gouvernement étaient présents. À l'issue de cette réunion, le président de la République a fait une déclaration qui a surpris tout le monde : « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. » Des propos qui ont immédiatement fait réagir, tant en France qu'à l'étranger, notamment chez nos alliés qui ont clairement annoncé qu'il n'était pas question d'envoyer des troupes au sol en Ukraine. Au lendemain de cette conférence, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, à l'occasion de son audition par les députés de la commission de la défense nationale et des forces armées, est revenu sur les propos d'Emmanuel Macron en donnant quelques précisions pour tenter de temporiser. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2804 lecteurs ont répondu au sondage.

2510   90 %   NON

  257      9 %   OUI

    37      1 %   Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/03/2024 à 16:25.

Vos commentaires

103 commentaires

  1. La folie de E. Macron est impressionnante – c’est même à ça qu’on le reconnaît, car il n’a aucune lucidité. Je le crois capable des pires catastrophes.

  2. L’armée française c’est environ 200000 hommes et femmes dont 100000 pour l’armée de terre auxquels il faut ajouter la «  réserve «  de 35000 personnels . L’ambiance dans cette armée a connu des jours meilleurs , même les journalistes de radio Paris ne peuvent plus le cacher , elle peine à recruter et il manque environ 40000 recrues pour faire face aux turn-over qui s’accélère , un métier en tension comme disent ces talentueuses pépites qui sévissent au gouvernement. Bref le moral sous l’uniforme n’y est plus en général
    L’armée russe c’est 1million 200000 hommes auxquels viennent s’ajouter 2000000 de réservistes . Cette armée est formée sur le terrain ukrainien après l’avoir été régulièrement sur les terrains tchétchènes et afghans , en autres , donc sur des theatres d’opérations qui n’ont rien à voir avec le doux climat de la France , leurs matériels militaires d’ailleurs ont toujours été conçu en fonction , et surtout les russes ont toujours eu une considération assez différente à la nôtre , concernant la vie et la mort de leurs concitoyens . Maintenant, Môsieur macron veut y aller quand même paraît-il , soit , attendons qu’il se déguise en militaire ( il adore ..) et qu’il aille creuser un bout de tranchée face à Yvan , histoire de mouiller nos yeux ébahis .

    • En effet, il doit y aller. On sait que les rois de France et d’ailleurs allaient au combat rapproché pendant les guerres.

  3. La question est mal posée car nous avons déjà des troupes au sol , mais non combattantes , instructeurs , consultants, renseignements , santé , gendarmes judiciaires en criminologie etc etc .

  4. Macron chef des armées  » je vais peut-être vous attaquer » …on a le pire chef d’état, on le pensait, on en est sur.

  5. J’ai voté oui, car, vu la pourriture de l’UE et la mégalomanie des personnes qui sont à sa tête, sachant qu’en plus ils disent non et peuvent faire le contraire à 4h du matin un samedi soir ou un dimanche soir, nous ne sommes pas à l’abri d’une idiotie de plus.

  6. La question est mal posée, des français au sol il y en a déjà comme instructeurs ou spécialistes des armes livrées sous faux contrat de mercenaires et certains ont déjà été tués (Karkov, Nikolaev). La bonne question devrait être la France doit elle fournir des armes (et des sous) à l’Ukraine.

    • En effet, ils sont déguisés en « mercenaires » sur lesquels nous n’avons officiellement aucune responsabilité.

    • Et vous pensez que votre réponse n’est pas binaire ? Il y en a déjà, donc ……

  7. Si on envoie des troupes au sol, les Russes pourront visiter Perpignan au bout de quatre jours de combat !

    • Et Poutine dînera d’une paella à Madrid! C’est drôle comme nous aimons jouer à nous faire peur.

  8. on voit que ce petit chef n’a pas d’enfant comme son petit ministre.
    Complètement dingue et je commence à en avoir marre.
    Destitution immédiate.

    • Je suis de votre avis ….nous en avons assez de ce va t’en guerre d’opérettes …il ne pense qu’au mal ,personnage très dangereux…non à l’envoi de nos militaires en Ukraine

  9. Notre cher président aurait pu avoir l’intelligence de préciser qu’il fallait combattre la Russie de façon à ce qu’elle sorte d’Ukraine, ce qui aurait eu l’avantage de donner une limite claire à cette guerre. Sinon sa phrase peut être interprétée comme une guerre générale contre la Russie qui ne se terminerait qu’une fois les troupes arrivées à Novosibirsk (ou pas). Et c’est ainsi que Poutine a présenté l’affaire au public russe. Il aurait également pu préciser la différence entre le régime russe et le peuple russe. Il n’a réellement pas du tout l’envergure d’un chef d’état.

    • Oui, genre : « sort de chez toi, et donne moi tes terres, sinon je casse tout »? Je ne suis pas certaine qu’un vrai chef d’état aimant son peuple accepte ce genre de chantage!

  10. possible oui , le « chef des armées » peut en décider , et ce n’est pas avec les parlementaires et sénateurs que sa décision sera contredite , souhaitable ou intelligente , définitivement non .

  11. Ce type c’est Néron au XXIe. Mais il ne peut pas déclarer la guerre tout seul. Heureusement !

    • Si, si, un décret passé en août 2023, lui donne quasiment plein pouvoir. Il peut faire son coup en douce pour envoyer des troupes et mettre les autres, Biden, etc. devant le fait accompli. Vous le dites, c’est un Néron, donc quelqu’un de particulièrement instable… Le pire est une éventualité.

      • Ah bon, moi j’en suis encore au parlement ( de France ou ailleurs) qui décide de la guerre et ordonne au chef de l’Etat de la déclarer, mais c’est donc dans l’ancien temps. En 1941, c’est la parlement canadien qui déclare la guerre à l’Allemagne, par exemple…
        Maintenant, en France, c’est donc son Illustrissime Grandeur Macron qui décide. Ce faisant, il ne faut plus perdre de temps pour l’arrêter !

  12. Pendant le covid ,les Français se signaient tout- seuls des autorisations de sortir.
    Pour la guerre en Ukraine ou n’importe où ,on va les autoriser à s’auto -dispenser de casse-pipe .

  13. Normalement le Pdt n’a pas le droit de décider de cela, mais comme aussi cinglé et manipulateur, on va vu depuis longtemps qu’il sait se passer de l’avis de l’Assemblée Nationale et de l’avis des Français, je serai militaire et concerné, comme on n’a le droit de rouscailler, ce serait démission immédiate.

    • Dans une réelle et vraie « démocratie », ça devrait être destitution ! … Démissionner, c’est abdiquer face au délire de ce coucou poli-tocard ! … Et en même temps, c’est un peu facile de démissionner car dire « démerdez vous, ça ne me concerne plus ! … » laisse libre cours à toutes les autres débilités à perpétrer contre la nation … C’est d’ailleurs ce que font les « élus du peuple » lorsqu’ils s’abstiennent ! … mais eux ils restent en poste car la cantine est trop bonne ! …

      • « Dans une réelle et vraie « démocratie », ça devrait être destitution ! » Vous avez raison. Le problème est que nous sommes en dictature et de plus, petit état de l’UE, elle même dernière étoile du drapeau des EU!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois