[Sondage] Une cohabitation avec Jordan Bardella est-elle souhaitable ?

bardella

Au lendemain de la motion de rejet du projet de la loi Immigration défendue par Gérald Darmanin, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, était l'invité d'Apolline de Malherbe sur BFM TV. À cette occasion, il a appelé à une dissolution de l'Assemblée nationale et s'est déclaré prêt, si une majorité Rassemblement national venait à sortir des urnes, à assumer les fonctions de Premier ministre. Alors, dans cette hypothèse...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2055 lecteurs ont répondu au sondage.

1259   61 %   OUI

  703   34 %   NON

    93     5 %    Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/12/2023 à 10:59.

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Deux avis valent mieux qu’un, la politique de Macron est trop permissive et laxive, l’ajout de Bardella remettra un baume aux français, restaurera les valeurs de la république en place et fera ce qui convient avec l’immigration et les OQTF. Seuls seront sélectionnés ceux qui peuvent occuper les métiers en demande, les autres dehors; abolir le droit du sol et le regroupement familial.

  2. Il n’est pas question d’avoir de trop jeunes hommes à des postes de responsabilités comme la présidence ou le 1er ministère. Donc pas plus de bardelle que de macron.

  3. Beaucoup trop jeune et sans réelle expérience. Nous voyons déjà les dégâts considérables de l’actuel président, immature à tous points de vue. Par ailleurs, partir trop vite c’est se casser la figure rapidement. De Gaulle, homme de grande expérience est devenu président à 68 ans ; malgré des erreurs incontestables, il reste le plus grand président de la Ve république et un de nos plus grands Français. Bardella a donc encore de nombreuses années à se former, acquérir de l’expérience dans des postes à responsabilités croissantes. Qu’il ne brûle pas les étapes.

  4. Macron ne dissoudra jamais l’A.N. , il aurait trop a y perdre , il va terminer son mandat bien calé sur son orbite géostationnaire en regardant le petit peuple de France avec mépris , comme il a toujours fait .
    Et après avoir été élu par deux fois à la plus haute fonction élective en France , sans pratiquement faire campagne , et en sortant le diable de l’extrême droite au second tour afin que les électeurs castors se précipitent pour faire barrage , il va tenter sa chance au niveau européen , seule sortie digne de son génie , et pour cela, pendant la durée de son dernier mandat dans la province France, il va appliquer au maximum l’idéologie de Bruxelles pour finir de déconstruire la France.

  5. je ne suis pas convaincu par la pertinence de la question ainsi posée; je pense évidemment que J Bardella ferait un meilleur 1er Ministre qu’E Borne mais tout dépend de plusieurs critères: le résultat des élections européennes de 2024 avec un score élevé ou non pour le RN, Reconquête, NSA , Philippot , le résultat des législatives qui suivrait la dissolution de l’Ass Nat; de toutes façons c’est que rien ne peut être pire que la situation actuelle

  6. Cohabitation souhaitable ? Compte tenu des moyens médiatiques et autres dont dispose la gauche malfaisante, elle permettrait à Macron de détruire le RN par une critique négative et l’utilisation de chausse trappes systématiques dont ils ont le secret. Le RN et Bardella serait amenés à concéder encore plus pour se maintenir et ne pourraient pas gouverner, Mieux vaut attendre pour agir les mains libre et sans contraintes.

  7. Il faut bien voir que l’oeuvre de redressement est une tâche immense, surhumaine. Tout doit être remis à plat. Immigraion, sécurité, école, hôpital, industrie, famiille, finances. Cette oeuvre ne pourra être menée à bien qu’avec le soutient du peuple français acquis au Président de la République et à un discours de très grande envergure (le pouvoir d’achat ça fera un peu riquiqui). La tenter avec des bâtons dans les roues c’est prendre le risque énorme de se planter et de donner des verges pour se faire fouetter. Ne pas oublier surtout que c’est le Président qui a la main sur les Armées et la Diplomatie. Et que les résultats que l’on obtiendra à l’Intérieur dépendront TRES LARGEMENT des options prises à l’EXTERIEUR. Regardez Meloni qui subit Mattarella et surtout vdL (par dépendance financière). Or les temps présents, Ukraine, Israël, immigration, marchés financiers sont TRES LARGEMENT dépendants de ce qui se passe au dehors de la France. Plus on y pense plus on voit qu’aller à Matignon avec Macron à l’Elysée serait un suicide.

  8. La lettre comme l’esprit de la constitution de 1958 s’opposent à la cohabitation. En cas de législative perdue le Président de la République doit s’en aller. C’est simple. Pourquoi, parce qu’un ancien président socialiste ex-vichyste a refusé de se conformer à la loi suprême, devons-nous entériner systématiquement ce viol de la Constitution?
    Macron démission!

    • Et c’est d’autant plus vrai qu’avec le quinquennat le Premier Ministre est un « collaborateur ».Genre Castex, Borne é Cie.
      Bardella a t il tellement envie d’être un collaborateur de Macron ?

  9. Si Bardella y va, il fera un suicide politique . Qu’il laisse McRond dans la m*rde qu’il a créé. Que Bardella le regarde s’enfoncer chaque jour un peu plus..

  10. Le président de la république est le chef de l’état, cela dit bien ce que cela veut dire, c’est lui qui donne les ordres et la piétaille suit. Le gouvernement, se gère comme l’armée: se soumettre ou se démettre, c’est ce que j’ai fait en 82 !!

  11. Vu la connaissance et son expérience dans le traitement des problèmes mondiaux je ne voie pas son utilité à ce poste.

  12. M. Bardella ferait à coup sûr un bon 1ᵉʳ Ministre, mais pas avec Jupiter à la manœuvre. Ce dernier fera tout pour torpiller le gouvernement Bardella et lui mettre des bâtons dans les roues, pour ça on peut lui faire confiance.

  13. Pas de cohabitation, il faut laisser « en même temps » sombrer corps et bien. Les mauvaises décisions de l’un seraient imputées à l’autre, il y a l’exemple Mitterrand m/Chirac. Pas de cohabitation, plein pouvoirs au RN, donc au peuple.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois