Sondages : Macron, un vrai-faux chef de guerre… intouchable

macron école de guerre

Le président de la République joue les chefs de guerre sur le dossier ukrainien. Pour les autres candidats à l’Élysée, difficile de lutter contre ce Président martial qui, en Jupiter furieux, menace la Russie de la foudre. Les intentions de vote en sa faveur restent accrochées à 24-25 % depuis des mois et, dans un sondage IFOP pour LCI, Paris Match et Sud Radio de ce 28 février, Emmanuel Macron atteint même 28 % des intentions de vote au premier tour.

Les relations internationales et les conflits armés relèvent des prérogatives directes du chef de l’État. C’est lui qui préside aux destinées de la nation, c’est lui le chef des armées, lui qui tranche et prend les grandes décisions. Surtout, seul le président de la République sait ce qui se passe en coulisses chez les autres chefs d’État, au sommet de l’Europe ou de l’OTAN. Emmanuel Macron est conseillé, renseigné, adossé au ministère des Affaires étrangères et au ministère des Armées. Ses opposants ne s’appuient, eux, que sur leur équipe de campagne. Ils sont nécessairement très loin des détails de la crise.

Enfin, dernier atout pour le chef de l’État, la violence de l’assaut lancé par Vladimir Poutine étouffe tous les sujets intérieurs pourtant majeurs pour l’avenir de la France : les banlieues, l’immigration, la dette, l’agriculture qui souffre. L’ampleur du choc qui résonne en Europe entre la Russie et l’Ukraine rend les Français sourds à tous les autres thèmes. Alors, Le Pen, Zemmour, Pécresse, Mélenchon et les autres assistent impuissants à la mue de leur principal opposant en statue du commandeur.

Du pain bénit pour Macron qui usait déjà de cette image... avec le Covid. On se souvient tous de cette adresse à la nation : « Nous sommes en guerre » ! Utiliser ce mot, c’est une façon de provoquer l’union sacrée, comme en 1914. Il y a là une invitation plus ou moins exprimée à cesser toute critique, parce que le sort de la nation est en jeu. C’est là qu’on atteint les limites de la situation. Car si la France va sans doute souffrir du conflit ukrainien, notamment de mesures de rétorsion russes, notre pays n’est pas en guerre, pas plus qu’au moment du Covid. La France, contrairement à l'Ukraine, n’est pas envahie par une armée étrangère, aucun de nos soldats n’a versé son sang dans cette crise et ni l’Europe ni l’OTAN n’ont l’intention que cela change. Tout l’élan d’affection qu’on peut avoir pour l’Ukraine, si proche de nous, ne fait pas de Macron un chef de guerre. Un diplomate sans grands succès pour l'instant, sans doute, en aucun cas un général vainqueur.

Mais ces évidences glissent dans l’opinion : aucune des failles de Macron ne semble ulcérer vraiment les Français. La vaste révolte des gilets jaunes venue des confins du pays aurait pu écorner sa statue, comme la Manif pour tous a abîmé celle de François Hollande. Les résultats économiques de la période Covid en France qui ne sont pas meilleurs qu’ailleurs en Europe, loin s’en faut, le bond de la dette qu’on avait tant reproché à Sarkozy, le départ sans gloire du Mali, le ratage des sous-marins australiens, tout cela aurait pu coûter cher, politiquement, au président de la République. Mais les mauvaises nouvelles glissent sur lui comme l’eau sur les plumes d’un canard. Rien ne l’atteint. Les grands hebdomadaires le ménagent : ils ne tapent pas chaque semaine avec violence sur Macron comme ils le faisaient sur Sarkozy. Macron a réussi, pour l’instant, à imposer à la nation, de gré ou de force, une forme de fatalisme à grands coups d’odeur de poudre et de vraie-fausse image de chef de guerre. Comment gagner une élection sans faire campagne ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

123 commentaires

  1. Mais ces 28 % seraient donc tous pourvus d’une mémoire de poisson rouge ? Oubliées les petites phrases méprisantes, oubliés les G.J, oubliée la fermeture de Fessenheim et son revirement en matière d’énergie, oubliée la repentance à répétition ,Oubliée le pass liberticide ? Moi je n’ai pas oublié et pas question de voter pour ce petit président.

    • Les sondages sont truqués par une presse indigne et pervertie dont les moyens de subsistance sont les subventions payées, contre leur gré, par les contribuables.

    • Vous oubliez le pognon de dingue des tests covid19 payés par la Sécurité Sociale, celui donné à MacKinsley pour des études bidons.

  2. Il repousse son meeting de Marseille, va t’il repousser les élections aussi ? Sa soif de pouvoir va perdre la France si les Français ne se réveillent pas

    • Ce type est dangereux, il est assoiffé de pouvoir, des ors de la République, d’être en permanence sur scène. Sauf que c’est un petit besogneux à la botte de financiers mondialistes. C’est une grosse nullité, qui si elle reste encore 5 ans, elle va nous achever dans tous les domaines.

    • Je pense que repousser les élections est un fait pour lui.
      La crise sanitaire ne suffisant pas, il a trouvé autre chose, ceci, avec l’aide de ses chefs en remerciement d’avoir donné son peuple de riens comme cobayes, pour des expériences honteuses, à des êtres sans morale ni éthique.

  3. Nous, les imbéciles, faisons le boulot des américains , Biden n’a pas voulu être dérangé pendant son week-end.
    Nous, les valets des américains, allons payer le prix fort sur notre pouvoir d’achat, car ne nous leurrons pas ,les grands gagnants sont les américains et nous achèterons leur énergie au prix fort
    Et cette der Leyen prend des décisions au delà de sa compétence, c’est scandaleux

  4. Nul doute que les jeux sont faits. Le meilleur élément de la réélection de Macron est la peur… Celle du covid suivie par la guerre , menaces nucléaires à l’appui ; qui aurait l’audace de vouloir tenter un changement de direction ?
    Et pourtant c’est notre dernière chance , la dernière chance de l’identité de la France.

    • Non, les jeux ne sont pas faits si NOUS ne le voulons PAS.
      Les sondages – crédibles?- veulent le faire croire et décourager d’aller voter. Résistons !

    • Les français seraient assez dupes pour croire que Macron va empêcher la guerre ? Poutine ne veut pas attaquer la France……….il ne faudrait pas que de mauvaises paroles d’un chef de guerre incompétent l’y poussent…………..

  5. comment ne pas porter aux nues ce président largement supporté par tous les médias – une guerre est un drame et l’on ne peut que soutenir ceux qui la subissent mais pour avoir une opinion peut-être faudrait-il que tous ces sachants sur les plateaux télé aient le courage de nous informer en toute objectivité, comme ici sur Bd Voltaire – A ce jeu si j’ose dire Macron récolte indûment des lauriers qui se traduisent hélas dans les sondages.

    • Les Français ont tellement abrutis qu’ils sont incapables de voir le réel: la France n’est pas en guerre. Pas plus que contre le corona…

      • « Abrutis » par les mensonge du pouvoir, les « vrais faux experts » et les médias… ça c’était pour le covid !
        Bis répétita… maintenant c’est pour une guerre ailleurs…
        Français réveillés vous…

  6. Macron chef de guerre ? Il joue au médiateur sans grand succès , il parle de guerre et rêve sûrement d’endosser le blouson Top gun. Seulement là ce n’est pas du théâtre et c’est tout une nation qu’il peut entraîner dans ce conflit. Tous ses échecs depuis 5 ans doivent rester présents à l’esprit pour ne pas mettre l’élection présidentielle de côté.

    • Oui, il faut que ce soit EZ qui lui conseille d’envoyer Sarkozy et Védrine en médiateurs de ce conflit…
      Remarquable discours d’EZ à Chambéry d’ailleurs.

  7. Un chef de guerre en carton pâte qui n’a jamais porté l’uniforme et jamais entendu le sifflement des balles, Tintin en bretelles.

  8. Cette guerre civile rend bien sûr un fier service à Macron pour sa future réélection. Poutine en profite aussi tant que notre chef des armées « dirige » l’Europe . L’absolue ignorance de ce dirigeant de ce qu’est la guerre doit bien amuser les Russes qui vont réélire leur Tzar à la prochaine occasion . Poutine connait les capacités de notre très petite armée et l’a clouée au sol malien en détruisant les Antonov. Finement joué !

  9. Après le COVID qui s’essouffle, voilà qu’arrive bien à propos la guerre d’Ukraine qui va permettre a Macron de continuer à jouer les petits pères du peuple et, surtout, d’échapper à l’épreuve du bilan. Comme le poulpe qui s’enfuie en se cachant derrière derrière un nuage d’encre, Macron parviendra à se faire réélire en masquant son quinquennat désastreux derrière une guerre providentielle.

    • J’espère que non et que les moutons vont comprendre qu’avec ce boucher jouant du pipeau, ils vont direct à l’abattoir

  10. Il suffit donc de jouer le chef de guerre et de nous y entraîner par la même occasion pour remonter dans les sondages? Si Poutine nous extermine il aura fiere allure. Qui va t il pouvoir emmerder si on est rayé de la carte? Pauvre fou.

  11. Macron possède une arme très efficace : les médias qui travaillent pour lui et pratiquent un lavage de cerveau extraordinairement intensif sur tout un peuple ; les 25 % les plus faibles psychologiquement, flottant entre peur (covid + feu nucléaire) et confiance irrationnelle au petit père de la nation, voteront pour lui.
    De fait, le reste de la nation est bien en guerre, en guerre contre la dictature, mais pas celle de Poutine…

    • Exact. Il m’arrive de discuter avec des personnes sur ce sujet. C’est a tomber , d’entendre la naïveté de certains, drogués de la propagande des médias.

    • Comme pour Giscard avec l’affaire des diamants, il faut trouver pour macron un petit scandale qui émotionne le bon peuple de moutons

    • Excellente analyse.
      En s’agitant de la sorte il voudrait nous faire oublier les cinq ans de son triste mandat où la peur a régné en maître.
      Je trouve une certaine similitude entre la gestion Covid et ce conflit ukrainien quant au traitement de l’information.
      Serait ce la suite du feuilleton?

  12. Quand on achète plus de 90% de la presse avec l’argent du contribuable il est évident que ces journaleux collabos ne font plus leur boulot . Honte à ces traitres qui paieront tôt ou tard pour leur lâcheté .

    •  » ces traitres qui paieront tôt ou tard pour leur lâcheté . »

      Ne rêvez pas. Pensez à Geneviève Tabouy : Partie à New-York faire de la résistance, elle est rentrée en France comme chroniqueuse . Il fallait que nous, petits-enfants, baissions d’un ton : grand-père écoutait G. Tabouy qui « parlait-à-la-radio ». ( Avec sa voix éraillée ). Elle est morte de sa belle mort .

    • Pour faire taire les journalistes qui déplaisent, on peut les faire assassiner ou les mettre en prison. Une autre méthode plus intelligente pour être tranquille consiste à leur donner une petite niche fiscale et faire les fins de mois de leur patron.

  13. la grande question c’est est ce que jupiter va oser dire à poutine : « j’ai très envie de t’emmerder » ? Pas sur qu’il ose, surtout en face à face et même avec une table de 12 mètres !

  14. L’Ukraine est en guerre, mais ni la France ni l’Europe.
    Dans cette affaire plusieurs « jeux » se développent :
    – micron en profite, une fois de plus, pour tenter d’être quelqu’un, visant une réélection sans gloire dans un pays qu’il a anesthésié à coup de mensonges largement relayés par les médias
    – van der layen, non élue et sans mandat, continue de distiller sa petite musique pour parvenir à cette Europe supranationale
    – biden après avoir allumé la mèche repart dormir, il nous a vaincu

    • Bien dis, et s’il seras réélu pour 5 ans on vas certainement en pâtir et nous faire baver ..
      Réfléchissez à deux fois pour le vote du 10 avril….

    • Oui Biden et les USA sont la vraie cause du déclenchement de ce début de cataclysme.
      Et maintenant ils se planquent et nous prennent pour paravent.
      Et Micro micron déshonore la France en acceptant d’être leur valet de pied.

    • La France va être en guerre puisque macron s affiche en leader de L. UE ,il n a que le mot guerre à la bouche, il va nous y entraîner, nous serons à ce titre la cible privilégiée de Poutine qui va s en servir comme exemple, attendons nous dans les prochains jours à une punition qu il va lui infliger histoire de calmer tous les autres et personne ne viendra nous aider surtout pas les maîtres de macron, il faut absolument retirer le pouvoir à macron sinon c est un suicide collectif

    • Comme eut dit le grand Charles « nous avons perdu une bataille mais pas la guerre ».
      La vigilance est de rigueur dans ce monde de mensonge permanent.
      Le passeport numérique européen est annoncé pour … septembre 2022, demain, dixit la perfide Ursula.
      Le passeport numérique ? Identité, santé, banque, permis de conduire, bref tout votre quotidien et votre intimité entre les mains de ces dirigeants qui nous « veulent tant de bien ».
      « Nous sommes en guerre »? Oui mais contre eux.

    • ll convient d’ajouter que Macron est porté par son armée de députés-godillots et que nous payons, entre autres choses, le retour de la France dans l’OTAN ce qui nous met à genoux aux pieds des USA (merci Sarkozy). Le plus fou dans cette histoire, c’est que jamais le peuple n’a eu autant de possibilités de bien s’informer mais préfère fermer les yeux quant au devenir de la France. Le fameux « je m’en lave les mains ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois