Sondages : Macron, un vrai-faux chef de guerre… intouchable

macron école de guerre

Le président de la République joue les chefs de guerre sur le dossier ukrainien. Pour les autres candidats à l’Élysée, difficile de lutter contre ce Président martial qui, en Jupiter furieux, menace la Russie de la foudre. Les intentions de vote en sa faveur restent accrochées à 24-25 % depuis des mois et, dans un sondage IFOP pour LCI, Paris Match et Sud Radio de ce 28 février, Emmanuel Macron atteint même 28 % des intentions de vote au premier tour.

Les relations internationales et les conflits armés relèvent des prérogatives directes du chef de l’État. C’est lui qui préside aux destinées de la nation, c’est lui le chef des armées, lui qui tranche et prend les grandes décisions. Surtout, seul le président de la République sait ce qui se passe en coulisses chez les autres chefs d’État, au sommet de l’Europe ou de l’OTAN. Emmanuel Macron est conseillé, renseigné, adossé au ministère des Affaires étrangères et au ministère des Armées. Ses opposants ne s’appuient, eux, que sur leur équipe de campagne. Ils sont nécessairement très loin des détails de la crise.

Enfin, dernier atout pour le chef de l’État, la violence de l’assaut lancé par Vladimir Poutine étouffe tous les sujets intérieurs pourtant majeurs pour l’avenir de la France : les banlieues, l’immigration, la dette, l’agriculture qui souffre. L’ampleur du choc qui résonne en Europe entre la Russie et l’Ukraine rend les Français sourds à tous les autres thèmes. Alors, Le Pen, Zemmour, Pécresse, Mélenchon et les autres assistent impuissants à la mue de leur principal opposant en statue du commandeur.

Du pain bénit pour Macron qui usait déjà de cette image... avec le Covid. On se souvient tous de cette adresse à la nation : « Nous sommes en guerre » ! Utiliser ce mot, c’est une façon de provoquer l’union sacrée, comme en 1914. Il y a là une invitation plus ou moins exprimée à cesser toute critique, parce que le sort de la nation est en jeu. C’est là qu’on atteint les limites de la situation. Car si la France va sans doute souffrir du conflit ukrainien, notamment de mesures de rétorsion russes, notre pays n’est pas en guerre, pas plus qu’au moment du Covid. La France, contrairement à l'Ukraine, n’est pas envahie par une armée étrangère, aucun de nos soldats n’a versé son sang dans cette crise et ni l’Europe ni l’OTAN n’ont l’intention que cela change. Tout l’élan d’affection qu’on peut avoir pour l’Ukraine, si proche de nous, ne fait pas de Macron un chef de guerre. Un diplomate sans grands succès pour l'instant, sans doute, en aucun cas un général vainqueur.

Mais ces évidences glissent dans l’opinion : aucune des failles de Macron ne semble ulcérer vraiment les Français. La vaste révolte des gilets jaunes venue des confins du pays aurait pu écorner sa statue, comme la Manif pour tous a abîmé celle de François Hollande. Les résultats économiques de la période Covid en France qui ne sont pas meilleurs qu’ailleurs en Europe, loin s’en faut, le bond de la dette qu’on avait tant reproché à Sarkozy, le départ sans gloire du Mali, le ratage des sous-marins australiens, tout cela aurait pu coûter cher, politiquement, au président de la République. Mais les mauvaises nouvelles glissent sur lui comme l’eau sur les plumes d’un canard. Rien ne l’atteint. Les grands hebdomadaires le ménagent : ils ne tapent pas chaque semaine avec violence sur Macron comme ils le faisaient sur Sarkozy. Macron a réussi, pour l’instant, à imposer à la nation, de gré ou de force, une forme de fatalisme à grands coups d’odeur de poudre et de vraie-fausse image de chef de guerre. Comment gagner une élection sans faire campagne ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

123 commentaires

  1. Un machiavélique. Il sait jongler. Tout ça pour rester et nous pourrir la vie pendant encore 5 ans. Bon Dieu mais les français n’ont encore pas compris son stratagème. Il laisse paraitre qu’il est en place et qu’il est le seul à régler le sujet de l’Ukraine. Sauf qu’il reçoit des ordres, point. Lui ou un autre ça ne changera rien. Quant à critiquer uniquement la RUSSIE et Poutine, il ne faut écouter uniquement les médias qui ne font que de la propagande téléguidée.

  2. La vraie pierre dans le jardin de Macron, comme de François Hollande, reste la Manif pour Tous. Il est bien parti pour gagner la Présidentielle sans coup férir, mais l’amoralité a ses limites . Il suffit d’attendre pour la voir porter ses fruits vénéneux. Il est symbolique que sa dernière « réforme des droits de la femme » soit le délai d’IVG porté à 14 semaines. Souvenons-nous de la prédiction de mère Térésa : « tant que vous aurez l’avortement, vous n’aurez pas la paix ! »

  3. Ce mauvais comédien de boulevard (pas BV),
    Ce faut démocrate cachant un tyran d’opérette,
    Cet irréfléchi défonceur de portes ouvertes,
    Ce guignol pathétique,
    Cet enfant gâté,
    Ce gamin qui joue à la guerre,
    Tout chez Macron n’est fait que de bluff, d’actions dangereuses, de résultats catastrophiques !
    Il faut l’arrêter, au sens policier du terme, avant qu’il ne se représente.
    Il y va de la paix dans le monde !

  4. Les sondages guidés par les macronistes seront toujours les meilleurs comme la pub à la télé, si vous y croyez c’est que vous êtes bien cons.

  5. Il est évident que les « évènements » actuels favorisent la perspective de réélection de Macron.
    C’est d’autant plus envisageable que « Z » commet une faute énorme en refusant d’accueillir des réfugiés ukrainiens. réfugiés qui n’ont rien de commun avec ceux d’Afrique.

  6. Ce qui prouve bien la couardise et l’abrutissement du peuple français. Dans le fond , un comique et un mauvais acteur mènent leurs peuples vers une impasse. Que les français ne pleurent pas après sur le lait renversé. Les Ukrainiens, d’un côté comme de l’autre ont pris leurs responsabilités. L’avenir dira ce qu’il en sera.

    • 25 millions de morts en Europe, ça devrait suffire pour négocier le départ des américains de toute l’Europe.

  7. Pour savoir vraiment ce que veulent les Francais et comment Macron est perçu, il y a deux sondages au mois d’Avril qui s’approcheront sans doute de la vérité s’ils n’ont pas été truqués. Le reste n’est que du radio-trottoir retravaillé par Ipsos, BVA ou IFOP qui maquillent les chiffres. Les enfants des gens morts dans les Ehpads, les recalcitrants de la 1e ou de la 3e dose, les GJs, les francais de souche des banlieues vous faconnent une opinion publique aussi efficacement que les journalistes.

  8. Mais Poutine sait que l’Europe n’a pas d’armée, le seul pays européen qui en a une de crédible c’est la France, et elle est réduite par des années de restrictions budgétaires, elle n’est capable , et avec l’aide des Américains, que d’OPEX en Afrique.
    Mais Poutine sait que l’Europe est gangrénée par des années d’immigration non contrôlée en provenance du sud, et gangrénée par l’islam conquérant.

    • Il a dû bien rigoler de voir deux de nos généraux, le général de Villiers, et le général Lecointre démissionner, avec une Florence Parly comme ministre de la Défense, à l’instar de la Von der Leyden ancienne ministre de la défense allemande…Tout pour lui faire peur !!!

  9. Macron chef des armées , macron chef de guerre !!!!! Laissez moi rire , lui qui n’a jamais fait son service militaire ! PITOYABLE !

  10. Toute l’Histoire en est témoin, les grandes révolutions ne se sont pas faites par la voie des urnes mais par la colère du peuple dans la rue.

    • Oui, enfin surtout en France… Et les « grandes révolutions » qui débouchent immanquablement sur la Terreur, première dictature fasciste totalitaire au monde, merci !

  11. Le salut de la France ne passe plus par les urnes depuis belle lurette , depuis Chirac plus exactement et ce macron nous en apporte la confirmation après les pitoyables quinquennats de Sarko et Hollande . Et puis l’incroyable escroquerie des 500 signatures nous crie haut et fort qu’il est dérisoire d’évoquer une démocratie à la française . Comment lutter lorsque l’on vous attache les bras et bande les yeux face à l’autre cuirassé et en vous disant que c’est tout à fait équitable ?

  12. Chef de basses manœuvres ..c’est certain …que va t’il encore inventer pour nous prouver qu’ il est le sauveur ..mais les gogos vont lui donner un galon et des voix supplémentaires ..pitié …pour nous .

  13. il est certain que Poutine défend les intérêts et la sécurité de son pays et de son peuple. L’ennui, c’est qu’ici, cela se traduit par un confortement de la position de Macron, déjà mis sur la voie du succès par l’opération de division du camp populiste perpétrée par Zemmour-Bolloré.

  14. Les français doivent se battre en premier pour la France. Macron fait son numéro de camelot alors que Poutine l’ ignore superbement
    Le mois prochain nous jouerons le sort de la France, pas celui de l’ Ukraine
    Celui de l’ Ukraine se joue en ce moment au niveau mondial, Macron fait semblant d’ y avoir sa place pour éviter la confrontation avec les urnes.
    Pourquoi aucun média de France n’ a relaté entièrement son entrevue avec Poutine lors
    de sa visite à Moscou

    • Par contre le New York Times a titré: » Moscou sort Macron de l’équation ».
      Ce psychopathe est incapable de comprendre la position de ceux qu’il a en face de lui, que ce soit en France ou à l’étranger.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois