Sondages : Macron, un vrai-faux chef de guerre… intouchable

macron école de guerre

Le président de la République joue les chefs de guerre sur le dossier ukrainien. Pour les autres candidats à l’Élysée, difficile de lutter contre ce Président martial qui, en Jupiter furieux, menace la Russie de la foudre. Les intentions de vote en sa faveur restent accrochées à 24-25 % depuis des mois et, dans un sondage IFOP pour LCI, Paris Match et Sud Radio de ce 28 février, Emmanuel Macron atteint même 28 % des intentions de vote au premier tour.

Les relations internationales et les conflits armés relèvent des prérogatives directes du chef de l’État. C’est lui qui préside aux destinées de la nation, c’est lui le chef des armées, lui qui tranche et prend les grandes décisions. Surtout, seul le président de la République sait ce qui se passe en coulisses chez les autres chefs d’État, au sommet de l’Europe ou de l’OTAN. Emmanuel Macron est conseillé, renseigné, adossé au ministère des Affaires étrangères et au ministère des Armées. Ses opposants ne s’appuient, eux, que sur leur équipe de campagne. Ils sont nécessairement très loin des détails de la crise.

Enfin, dernier atout pour le chef de l’État, la violence de l’assaut lancé par Vladimir Poutine étouffe tous les sujets intérieurs pourtant majeurs pour l’avenir de la France : les banlieues, l’immigration, la dette, l’agriculture qui souffre. L’ampleur du choc qui résonne en Europe entre la Russie et l’Ukraine rend les Français sourds à tous les autres thèmes. Alors, Le Pen, Zemmour, Pécresse, Mélenchon et les autres assistent impuissants à la mue de leur principal opposant en statue du commandeur.

Du pain bénit pour Macron qui usait déjà de cette image... avec le Covid. On se souvient tous de cette adresse à la nation : « Nous sommes en guerre » ! Utiliser ce mot, c’est une façon de provoquer l’union sacrée, comme en 1914. Il y a là une invitation plus ou moins exprimée à cesser toute critique, parce que le sort de la nation est en jeu. C’est là qu’on atteint les limites de la situation. Car si la France va sans doute souffrir du conflit ukrainien, notamment de mesures de rétorsion russes, notre pays n’est pas en guerre, pas plus qu’au moment du Covid. La France, contrairement à l'Ukraine, n’est pas envahie par une armée étrangère, aucun de nos soldats n’a versé son sang dans cette crise et ni l’Europe ni l’OTAN n’ont l’intention que cela change. Tout l’élan d’affection qu’on peut avoir pour l’Ukraine, si proche de nous, ne fait pas de Macron un chef de guerre. Un diplomate sans grands succès pour l'instant, sans doute, en aucun cas un général vainqueur.

Mais ces évidences glissent dans l’opinion : aucune des failles de Macron ne semble ulcérer vraiment les Français. La vaste révolte des gilets jaunes venue des confins du pays aurait pu écorner sa statue, comme la Manif pour tous a abîmé celle de François Hollande. Les résultats économiques de la période Covid en France qui ne sont pas meilleurs qu’ailleurs en Europe, loin s’en faut, le bond de la dette qu’on avait tant reproché à Sarkozy, le départ sans gloire du Mali, le ratage des sous-marins australiens, tout cela aurait pu coûter cher, politiquement, au président de la République. Mais les mauvaises nouvelles glissent sur lui comme l’eau sur les plumes d’un canard. Rien ne l’atteint. Les grands hebdomadaires le ménagent : ils ne tapent pas chaque semaine avec violence sur Macron comme ils le faisaient sur Sarkozy. Macron a réussi, pour l’instant, à imposer à la nation, de gré ou de force, une forme de fatalisme à grands coups d’odeur de poudre et de vraie-fausse image de chef de guerre. Comment gagner une élection sans faire campagne ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

123 commentaires

  1. Les grands hebdomadaires ont été achetés, subventionnés, sur nos impôts, et leurs PDG font pour la plupart, voire tous, partis de leur Société Secrète et en ce moment pour le mondialisme, leur gouvernance mondiale, leur hégémonie….Il n’y a effectivement pas de guerre. Le Kremlin l’a déjà gagné, et les civils pour une majorité vaquent à leurs occupations à Kiev. Si La Russie a pris Tchernobyl c’est pour qu’Elle ne soit pas accusée de l’avoir fait sauter….

  2. L’aubaine ukrainienne pour n’importe quel président en réélection, même Hollande aurait pu en bénéficier.

  3. N’effacer pas 5 ans de gestion calamiteuse juste à cause de 5 jours de guerre ! (ou 6 avec aujourd’hui. Ne vous laissez pas berner par le stratagème du « dernier qui parle « . Macron vous a dupé, plumé, ruiné durant 5 ans, le réélire c’est en prendre de nouveau et être encore plus ruiné au final. Tous les autres candidat(e)s seront eux aussi de grands chef(e)s de guerre.

  4. « ce 28 février, Emmanuel Macron atteint même 28 % » = Sans blague???

    « la violence de l’assaut lancé par Vladimir Poutine »
    Ah bon?
    Ses demandes de conciliations, de négociations, d’arrêt des combats dans le Donbass, ce depuis 7 à 8 ans ne pas oublier! Même si cela en dérange beaucoup, comme si, selon que ce soit les uns ou les autres qui lancent des bombinettes, roquettes ou autres joujoux de même sorte, c’est bien ou mal…
    De tout cela vous en faites quoi? Vous vous asseyez dessus?

    Déçue!

  5. Il engrange échec sur échec depuis 5 ans et nous subissons le chaos qu’il nous promettait si nous élisions Marine Le Pen : on voit le résultat 5 ans plus tard. Il est un soumis aux oligarques et aux lobby. Un type sans coui..es

  6. La bêtise de 28% de nos compatriotes m’affligent, et presque 100% des médias qui déclarent leur amour à Macron .
    Tout ça est consternant

  7. Il n’est pas Jupiter, mais pour moi et je préfèrerai pour la majorité : Hadès, Dieu (démon) des Enfers et du Monde souterrain….Un autre quinquennat avec cette Société Secrête et la France va encore descendre, dévisser, se désagréger, se wokismiser, etc….

  8. Macron intouchable ? Une position toute médiatique, une manipulation de l’opinion de grande ampleur. Un chef de guerre incapable de porter la paix dans les territoires perdus de sa république serait glorifié par nos médias ? Qui est débile ? Les français ou nos médias ? Qui veut-on berner ? Macron ne sera pas meilleur dans le traitement de ce conflit qu’il l’a été dans le traitement de l’insécurité des français. Il est pour le « en même temps » il restera embourbé dans son « en même temps ».

  9. Macron triche depuis le début. Jusqu’à longtemps, il semble gagner. Mais, est-ce qu’un tricheur peut gagner tout le temps ? J’en doute ! D’autant que ses résultats pour notre pays sont calamiteux dans tous les domaines, notre pays continue de se décomposer !…

  10. Nous ne sommes pas en guerre?
    Oh que si!
    En guerre économique et les Français vont le payer très cher.
    Il nous faut un chef de l’état (femme ou homme) qui pense et qui agit pour l’objectif
    « Les français d’abord ».
    Celui qui oeuvre en ce moment n’en a pas la carrure et la volonté.

  11. Les guerres pour lui providentielles , contre le Covid et en Ukraine, le dépassent largement et son action n’a aucune incidence sur leurs évolutions. Il les utilise pour étouffer les oppositions qui le menacent bien aidé par les médias tout heureux de combattre également ses opposants politiques dont le succès les inquiète et qui pour se faire déversent une propagande éhontée en excluant tout « dissident »

  12. Notre Tigrou national ( cf la comparaison avec Clémenceau dans les tranchées au début de la pandémie) est le plus chanceux des hommes. Non seulement la haute finance internationale et nationale ( cf Alstom, Rothschild) ainsi que la justice à géométrie variable ( cf Fillon) et les médias
    mainstream le soutiennent de manière éhontée, mais une guerre vient opportunément effacer ses terribles échecs dans les relations internationales pour lui donner une stature de commandeur d’opérette.

  13. Comment se fait-il que les journalistes aujourd’hui colportent des sondages effectués dans un but de fabrication de l’opinion, alors qu’autrefois, on savait qu’il y avait les sondages des journaux et ceux des RG?

  14. Poutine excédé par les représailles de l UE va faire un exemple pour mettre au garde à vous l ensemble de l UE, et pour se faire il va choisir le plus belliqueux celui qui se prend pour le leader européen, cad macron , et ces prochains jours il va déclencher une mini bombe nucléaire sur Paris ainsi que sur les installations d ogives , ça va calmer tout le monde , les US ne bougeront pas trop risqué avec les satan2 braqués sur eux, il faut absolument se debarasser de macron ou on court au suicide

  15. Il est plus qu’urgent que ce magouilleur très dangereux pour la France qu’il haïe sorte. Voir tous ces dirigeants Européens vautrés devant eux et complices des Américains me donne la nausée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois