Sondages, ralliements : face aux outrances de la gauche le RN assure et rassure

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

À quinze jours du premier tour, et à l'issue d'une journée de folie à gauche, marquée par le retour des méthodes staliniennes chez LFI et une manifestation parisienne où les hystéries islamistes et anti-police se sont déchaînées, le RN semble incarner le parti de la raison et du sérieux. À une gauche qui a choisi la compromission avec l'extrémisme islamo-gauchiste, il apparaît de plus en plus comme le seul rempart solide contre le saut dans l'inconnu que représenterait une victoire de ce Nouveau Front populaire qui, à peine né, est déjà en voie d'implosion. Plusieurs signes objectifs vont dans ce sens.

Les Klarsfeld père et fils choisissent le RN « sans hésiter » !

Samedi, le scandaleux ralliement de la gauche socialiste, jusqu'à Raphaël Glucksmann et l'ancien Président Hollande, a poussé deux figures morales de la lutte contre l'antisémitisme à prendre clairement position en faveur du RN. Serge Klarsfeld, l'infatigable traqueur de nazis, a été très clair : « Si j’ai le choix entre LFI et le RN, je voterai sans hésitation pour le RN. »

Dans une enquête du Monde sur l'attitude de la haute fonction publique, son fils, Arno Klarsfeld, enfonce le clou : « Je dis que Marine Le Pen a changé, elle n’est pas raciste et antisémite. La France insoumise [LFI] est antisémite derrière un voile diaphane antisioniste. Entre Mélenchon et le RN, je choisis sans hésiter le Front national. »

Après la déclaration d'Alain Finkielkraut, la semaine dernière, les slogans ouvertement antisionistes de la manifestation de ce samedi auront achevé de convaincre ceux qui hésitaient encore.

Un RN en pleine dynamique de rassemblement

Outre les investitures de candidats médiatiques (Guillaume Bigot, Pierre Gentillet), les ralliements de Marion Maréchal et d'Éric Ciotti commencent à se mettre en place partout sur le terrain, avec des conséquences concrètes sur des candidatures d'union dès le premier tour. Par exemple, dans le Var, Laure Lavalette a adoubé comme suppléant son concurrent LR de 2022. En Lot-et-Garonne, le bureau de Reconquête 47 a également opté pour l'union en choisissant de ne pas présenter de candidat. Le RN avait remporté deux circonscriptions sur trois, il y a deux ans ; la troisième devrait également lui revenir.

Des sondages porteurs d'espoir

Si la rapidité de l'émergence du Nouveau Front populaire l'a immédiatement propulsé dans les sondages en seconde position autour de 25 %, devant la majorité sortante, les premiers craquements entendus ce samedi devraient casser net cette dynamique balbutiante. Rappelons, d'ailleurs, que 25 % était déjà le score de la NUPES, il y a deux ans. Pas de réel progrès, donc. Un sondage OpinionWay pour Les Échos et Radio Classique accorde 33 % des voix au RN, 25 % à la gauche unie, 20 % aux macronistes, 8 % à LR et 3 % à Reconquête. Le sondage IFOP pour le JDD< publié ce dimanche enregistre même une progression du RN à 35 %

Une gauche qui effraie

Le sondeur constate les limites de l'opération d'union de la gauche : pour Bruno Jeanbart, cité par Les Échos, « on retrouve ce phénomène classique qui veut que si quatre listes font toujours plus qu'une seule liste, une élection n'est jamais une addition ». Beaucoup de voix, à gauche même, reconnaissent que cette alliance, par les outrances de son programme (économique et migratoire) et de ses investitures, va agir comme un repoussoir.

C'est exactement ce que notre confrère Jordan Florentin vient de constater en province.

Le réflexe barragiste a changé de camp et d'adversaire !

Des électeurs RN déterminés

Surtout, le RN dispose d'un atout considérable : ses électeurs sont les plus sûrs de leur choix, à 87 %, là où ils ne sont que 73 % pour le Front populaire, 63 % pour la majorité et seulement… 33 % chez LR, en pleine décomposition.

À quelques heures de l'ouverture de la campagne officielle, le RN part avec un net avantage sur ses adversaires. Si sa dynamique se confirme et si la participation augmente, on pourrait même s'attendre à plusieurs élections dès le premier tour, sur ses terres d'élection du Nord (Marine Le Pen) et du Sud dans le Var et le Vaucluse par exemple, là où, il y a deux ans, seuls quatre députés NUPES et un macroniste avaient réussi. Ce serait un excellent signal mobilisateur pour engager la dynamique du second tour partout en France, où il n'était présent que dans 208 circonscriptions en 2022, quand il devrait l'être, cette fois, dans plus de 500 !

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Vous êtes bien optimiste.
    Entre LFI et RN , une majorité devrait en effet choisir le RN. Mais la gauche n’est pas si bête et s’est organisée pour éviter ce choix de second tour. Pour cela, les candidats LFI sont présentés dans des circonscriptions très à gauche, où au second tour ils seront face à un macroniste, ou bien où le report des voix macronistes (et anti RN en général) leur donnera la victoire dans la circonscription.
    Dans les circonscriptions moins acquises à la gauche, ce n’est pas un candidat issu de LFI qui a été investi. Ainsi au second tour, on pourra entendre qu’il faut voter pour le candidat socialiste ou écologiste ou centriste et maintenir le traditionnel barrage au RN.
    Les jeux sont loin d’être faits. Une victoire de la gauche est possible.
    Il me paraît plus probable néanmoins que ni le bloc RN, ni le bloc front populaire n’aura de majorité absolue et que cela soit le groupe macroniste qui ait finalement le choix de faire pencher la majorité à droite ou à gauche. Macron pourrait se maintenir en se présentant comme le rempart en place anti LFI et RN. Il pourrait, dans un chaud climat, réussir à disloquer les groupes hétéroclites instables de députés fraîchement élus et refondre une coalition parlementaire réunissant tous ceux se déclarant « en même temps » anti RN et anti LFI.

  2. Par pitié que le RN revoie son programme économique qui effraie le monde de la finance il n’est qu’à voir la chutte du CAC40 et le spread France Allemagne, la retraite à 60 ans une connerie, il faut de plus oser la capitalisation, les fonctionnaire l’ont avec la Prefond et tout marche, quant aux réductions de TVA , c’est de la bonne démagogie mais non financée, et en ce moment il vaut mieux éviter de créer de la dette, car qui va l’acheter, alors du calme sur les cadeaux, par contre il faut trouver comment la France de 68 millions d’habitants compte 75 millions de cartes vitale coùt 55 milliards par an.

    • On a vu en 83 que le programme économique de la gauche ne tenait pas la route. Ils n’on pas hésiter à en changer radicalement sans grande manif des syndicats, endormis depuis 81.

    • Petite précision: la retraite à 60ans pour ceux qui ont commencé à travailler très jeunes et/ou qui ont un métier très pénible et qui auront le nombre d’annuités requises, ça me parait être du bon sens le plus élémentaire, pour le financer, mettre les jeunes au travail, au lieu de les payer plus à ne rien faire, qu’à travailler au SMIC, ce n’est pas moi qui le dis, c’est Lionnel Jospin, premier ministre de Chirac.

    • En ce qui concerne la retraite vous oubliez les 42 ans de cotisation et ça change tout !!! Ne partiront à60 ans que ceux qui auront débuté leur carrière à 18 ans , donc souvent les métiers les plus durs physiquement! Allez donc brasser des parpaings et des sacs de ciment à 65 ans , vous m’en direz des nouvelles , enfin le taux d’emploi des séniors en France est très mauvais , il faudrait donc commencer par ça !
      Augmentation de 42 % en deux ans sur le tarif EdF , donc avec une TVA qui passerai à 5,5 il restera encore 20% de hausse . L’accord européen sur l’énergie est une idiotie , écoutez ce qu’en pensent Loïk Le Floch Prigent ou Nicolas Meilhan . Un bol d’air pour le pouvoir d’achat des ménages et aussi pour Nos PME qui ont beaucoup souffert de ces hausses sur l’énergie.

    • Bonjour
      La retraite à 60 ans ne vaudrait que pour les actifs ayant commencé leur carrière avant l’âge de 20 ans.
      Quant au reste le programme évoluera, inévitablement, en fonction de l’audit sur l’état financier de la France. C’est aux Français à déterminer ce qu’ils veulent vraiment, c’est à dire le choix de faire quelques efforts afin de retrouver leur vraie Nation, ou sombrer dans la démagogie qui les conduira à leur perte.

    • Bille en tête : Ah, l’impulsivité ! A 68 ans certains ne sont peut-être pas (ou plus) capables de porter des sacs de ciment sur leur dos, mais ils ont encore la « niaque » verbales et boursières…Surtout s’ils n’ont commencé à travailler qu’à 25 ans et cotisé seulement 37 dont plus de sept à se faire payer des études complémentaires gratos, dont deux plus ludiques que laborieuses.. En quoi pouvez-vous présumer ce qui n’a pas été testé ? Très mauvaise démarche de la part d’un disciple d’Hippocrate. Vous avez raison en ce qui concerne la capitalisation, mais savez-vous que la proportion de fonctionnaires bénéficiant de la Préfond est limitée, car il faut pouvoir disposer d’une mise de fond ou épargne, pas évidente en cours de « carrière », sauf pour les petits malins ou les grassement payés bien que fonctionnaires. Bon, bon : et le contrôle des cartes vitales et des passe-droits pour les exotiques, « en son temps »: Non ? Pas mon job, hein, ponce Pilate de la couture et la mécanique…Quant à la pitié, il est un peu tard pour la solliciter quand on a passé moultes années à la mépriser. Toujours, en définitive, la lutte entre les  » winners » et les  » loosers ».

  3. le pire danger pour la france c est le stalinien melenchon ,bien pire que macron
    MÉLENCHON appartient à la catégorie de psychopathes bipolaires. Tout dans sa personnalité, ses excès et sa vie personnelle le démontre. Toute sa vie il a oscillé entre le besoin d’appartenir à l’oligarchie, celui de dominer, d’écraser, et sa nature profonde qui est la soumission. Le nom de la FRANCE INSOUMISE est à lui seul une escroquerie car MÉLENCHON est totalement soumis à la mondialisation dont il est un contributeur objectif.
    la constante défense de l’immigration sans contrôle en est une des preuves. MÉLENCHON vend les voix des classes populaires à l’oligarchie, il les canalise vers les tenants de la mondialisation, comme il l’a fait en appelant à voter MACRON au second tour de la présidentielle. MÉLENCHON crée les conditions de l’écrasement des classes moyennes et populaires en favorisant de manière constante la submersion migratoire. C’est là que réside sa plus grande escroquerie à la morale et aux sentiments.
    La trahison des classes populaires et le soutien de la mondialisation, fils conducteurs de sa vie

    • D’accord avec vous mais je suis surprise que la NUPES II ait encor 25% et les macronistes 20%, il y a encore des Français aveuglés par une idéologie mortifère. Le monde est comme on le fait.

  4. S’il y a augmentation de la participation par rapport aux européennes, à qui profiterait ces électeurs supplémentaires ? D’autant que la sphère médiatico-artistique-sportive va continuer de répéter le referain qu’il faut empêcher l’extrême droite de venir au pouvoir. Est-ce que cela marchera ?

  5. Union des droites , ceux qui hésitent encore prennent le risque de voir ce pays sombrer dans le chaos . C’est notre dernière chance de sauver ce qui reste de ce pays et surtout de préserver ce que nous avons de plus chers , nos petits . Pas de voiles pour mes petites filles , pas de mariage à 11 ans , interdiction de faire des études , de conduire et pour nos petits fils je n’oses même pas imaginer le sort qu’on leur réserverait .

  6. Le RN doit s’affirmer et montrer sa détermination face aux fromages LR non ralliés à la cause de la France comme ces notables de province en attente de la gamelle et des repas étoilés 3 fois par semaine pendant que le peuple annule un repas par jour. Il doit aussi être calme et inflexible devant la gauche islamiste. On compte sur toi Jordan.

  7. A noter que, si l’on en croit les sondages, le NFP ne dispose pas de réserves au second tour, à l’exception peut-être de quelques LR ou macronistes incurables, alors que les électeurs de Reconquête et une majorité de LR voteront RN, surtout en cas de duels avec LFI.

    • Pour une victoire absolue du RN dans ce moment historique de redressement de la France, c’est au premier tour qu’il faut voter et ça ni RECONQUÊTE ni LR l’ ont compris tel que Marion Maréchal et Eric Ciotti l’ont démontré. Le jeu de zemmour n’est pas bon il divise.

  8. Avec le soit disant  » Front Populaire » , en trois mois c’est la faillite totale ! Une immigration qui ne sera même plus endiguée , une sécurité absente , car pour LFI « la police tue « . Reste le RN qui trouvera sans aucun doute des terrains d’entente avec les LR. Maintenant le risque est que ce front Populaire , essaie de semer le chaos en organisant des manifestations à répétition , ce qu’ils n’auront pas eu dans les urnes ils espèrent l’avoir dans la rue .

    • Lucidité tardive mais bienvenue , il leur aura fallu 40 ans , et une sainte trouille pour comprendre.Que de temps perdu !

  9. Quelle sagesse ! Les Klarsfeld père et fils choisissent le RN « sans hésiter » ….. eux ils savent de quoi ils parlent ! Il est clair que le GRAND DANGER pour la France ce sont ces islamogauchistes qui veulent «  »islamiser » la France, et nous y sommes ! Comment revenir en arrière ?

  10. Nicolas Sarkozy a eu raison de s’exprimer et de qualifier le danger que représente pour la France ce front de gauche irresponsable et subversif .

    • Vu le bilan présidentiel calamiteux de Sarkozy, ce monsieur ferait mieux de se taire pour ne s’occuper que de ses nombreuses démêlées et casseroles judiciaires. Au fait avec quoi paie-t-il la cohorte d’avocats et les divers frais de justice ?

  11. le seul choix du renouveau c’est le RN, on ne voit pas « Robespierre » mélenchon comme premier ministre, et ce n’est pas le simulacre de rebellion d’hier qui changera quoi que se soit, avec des drapeaux palestiniens côte à côte avec des drapeaux LGBT, des antisémites avec des contre l’anti sémitisme, des gens qui veulent 500 000 places de crèches (mélenchon en 2022) et de l’autre les écolos qui trouvent que les gosses polluent a planète (rousseau en 2022) on le voit ces gens là sont des macronistes en peau de lapin, ils veulent des postes pour eux la France c’est secondaire pourvu qu’elle leurs paient de bonnes indemnités. Ils sont contre le capitalisme mais c’est le capitalisme qui leurs paieras leurs indemnités en cas d’élections, le grand ménage commence le 30 juin et se finira le 7 juillet 2024, dehors les macronistes, dehors la nupès bis

  12. Les Klarsfeld qui votent « sans hésiter » RN face à lfi, c’est un coup de tonnerre dans le monde médiatique. Quoi que l’on pense du RN, après une telle déclaration, l’hitlérisation du RN par la gauche a pris une bonne dose de plomb dans l’aile.

  13. Souhaitons que l’union des droites se fasse et tienne le coup. Souhaitons qu’ils aient l’envie de faire quelque chose pour sortir la France de l’ornière. S’ils foirent le coup à cause de leur égo mal placé, ils seront impardonnables.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois