Sondages, ralliements : face aux outrances de la gauche le RN assure et rassure

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

À quinze jours du premier tour, et à l'issue d'une journée de folie à gauche, marquée par le retour des méthodes staliniennes chez LFI et une manifestation parisienne où les hystéries islamistes et anti-police se sont déchaînées, le RN semble incarner le parti de la raison et du sérieux. À une gauche qui a choisi la compromission avec l'extrémisme islamo-gauchiste, il apparaît de plus en plus comme le seul rempart solide contre le saut dans l'inconnu que représenterait une victoire de ce Nouveau Front populaire qui, à peine né, est déjà en voie d'implosion. Plusieurs signes objectifs vont dans ce sens.

Les Klarsfeld père et fils choisissent le RN « sans hésiter » !

Samedi, le scandaleux ralliement de la gauche socialiste, jusqu'à Raphaël Glucksmann et l'ancien Président Hollande, a poussé deux figures morales de la lutte contre l'antisémitisme à prendre clairement position en faveur du RN. Serge Klarsfeld, l'infatigable traqueur de nazis, a été très clair : « Si j’ai le choix entre LFI et le RN, je voterai sans hésitation pour le RN. »

Dans une enquête du Monde sur l'attitude de la haute fonction publique, son fils, Arno Klarsfeld, enfonce le clou : « Je dis que Marine Le Pen a changé, elle n’est pas raciste et antisémite. La France insoumise [LFI] est antisémite derrière un voile diaphane antisioniste. Entre Mélenchon et le RN, je choisis sans hésiter le Front national. »

Après la déclaration d'Alain Finkielkraut, la semaine dernière, les slogans ouvertement antisionistes de la manifestation de ce samedi auront achevé de convaincre ceux qui hésitaient encore.

Un RN en pleine dynamique de rassemblement

Outre les investitures de candidats médiatiques (Guillaume Bigot, Pierre Gentillet), les ralliements de Marion Maréchal et d'Éric Ciotti commencent à se mettre en place partout sur le terrain, avec des conséquences concrètes sur des candidatures d'union dès le premier tour. Par exemple, dans le Var, Laure Lavalette a adoubé comme suppléant son concurrent LR de 2022. En Lot-et-Garonne, le bureau de Reconquête 47 a également opté pour l'union en choisissant de ne pas présenter de candidat. Le RN avait remporté deux circonscriptions sur trois, il y a deux ans ; la troisième devrait également lui revenir.

Des sondages porteurs d'espoir

Si la rapidité de l'émergence du Nouveau Front populaire l'a immédiatement propulsé dans les sondages en seconde position autour de 25 %, devant la majorité sortante, les premiers craquements entendus ce samedi devraient casser net cette dynamique balbutiante. Rappelons, d'ailleurs, que 25 % était déjà le score de la NUPES, il y a deux ans. Pas de réel progrès, donc. Un sondage OpinionWay pour Les Échos et Radio Classique accorde 33 % des voix au RN, 25 % à la gauche unie, 20 % aux macronistes, 8 % à LR et 3 % à Reconquête. Le sondage IFOP pour le JDD< publié ce dimanche enregistre même une progression du RN à 35 %

Une gauche qui effraie

Le sondeur constate les limites de l'opération d'union de la gauche : pour Bruno Jeanbart, cité par Les Échos, « on retrouve ce phénomène classique qui veut que si quatre listes font toujours plus qu'une seule liste, une élection n'est jamais une addition ». Beaucoup de voix, à gauche même, reconnaissent que cette alliance, par les outrances de son programme (économique et migratoire) et de ses investitures, va agir comme un repoussoir.

C'est exactement ce que notre confrère Jordan Florentin vient de constater en province.

Le réflexe barragiste a changé de camp et d'adversaire !

Des électeurs RN déterminés

Surtout, le RN dispose d'un atout considérable : ses électeurs sont les plus sûrs de leur choix, à 87 %, là où ils ne sont que 73 % pour le Front populaire, 63 % pour la majorité et seulement… 33 % chez LR, en pleine décomposition.

À quelques heures de l'ouverture de la campagne officielle, le RN part avec un net avantage sur ses adversaires. Si sa dynamique se confirme et si la participation augmente, on pourrait même s'attendre à plusieurs élections dès le premier tour, sur ses terres d'élection du Nord (Marine Le Pen) et du Sud dans le Var et le Vaucluse par exemple, là où, il y a deux ans, seuls quatre députés NUPES et un macroniste avaient réussi. Ce serait un excellent signal mobilisateur pour engager la dynamique du second tour partout en France, où il n'était présent que dans 208 circonscriptions en 2022, quand il devrait l'être, cette fois, dans plus de 500 !

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

93 commentaires

  1. 33 ou 35 % ce n’est pas encore assez pour le RN il lui en faut bien plus quant à cette ultra gauche anarchiste ils le disent si ils ne sont pas élus par les urnes ils le seront i par la rue donc le message est clair ils veulent une guerre civile

  2. Ce qu’il faudra empêcher, ce sont les réactions du macron, psychopathe, qui ne pense qu’à détruire la France. Il est capable de jouer avec l’extême-gauche.

  3. Lorsque Mélenchon parle de créolisation, c’est une escroquerie pure. Pour qu’il ait créolisation, il faut qu’il y ait fusion de couples mixtes. Cette fusion ne peut avoir lieu avec l’Islam et la domination Islamiste qui proscrit, sous peine de mort, toute union de musulmans avec des non musulmans… Mélenchon devrait avoir le courage de ces opinions et parler, non pas de créolisation, mais de soumission pure et simple à l’Islam…

  4. Certains à droite ont tout mis en œuvre pour conserver leur statut de plus bêtes du monde ;mais heureusement cela n’a eu semble t’il qu’un effet limité. J’espère que les vieux caciques qui encombrent le paysage politique depuis des années seront marginalisés.
    Quant à la gauche, est elle devenue bête ? Non elle l’a toujours été, mais c’était dissimulé dans le discours et le mensonge.

  5. Le plus grand risque pour la France est un scénario à la Houellebecq dans la fiction, pas si éloignée de la réalité, décrite dans son livre « Soumission ».

    On sait déjà, avant le 1er tour, que les traitres rallieront le « camp du Bien », le « Bien » en 2024 étant le terrorisme armé accepté comme un acte de résistance par ceux qui disent publiquement qu’ils n’accepteront pas le choix démocratique des Français, et qu’ils prendront d’assaut tous les ronds-points de France, comme l’envisagent les ultras des « soulèvements de la terre ».

    Bayrou voterait pour les antisémites d’extrême gauche, et tant d’autres feront le même appel entre les deux tours.
    Comment vivre demain côte à côte avec ces Français qui auront choisi le camp de l’infamie.

  6. La question n’est plus de savoir si ça va péter en France mais bien quand …ce conglomérat infâme se dévoile aujourd’hui et ouvre les yeux aux plus timides , cette mafia islamo gaucho macroniste ne veut pas de la démocratie et entend bien imposer aux français la charia ( car il s’agit bien de cela )dans 10 ou 20 ans en France . Donc autant que ça saute aujourd’hui alors que tout n’est peut-être pas perdu pour la Nation , que dans 10 ou 15 ans lorsqu’en face ils seront mieux organisés et armés

    • « cette mafia islamo gaucho macroniste ne veut pas de la démocratie et entend bien imposer aux français la charia » Idiots utiles du Qatar et de l’Arabie Saoudite, principaux détenteurs de notre dette faramineuse, œuvre princeps de notre Mozart de la finance. Et toujours et partout c’est celui qui paye qui commande.

  7. Si la participation est 15% supérieure aux Européennes comment va se répartir ces nouvelles voix ??? Dur dur à estimer ??

  8. Je pense comme Jean-Marie Le Guen, qu’on ne peut pas taxer d’extrême droite, que cet attelage contre nature va se déglinguer assez rapidement, du moins je l’espère. Dans ceux qui votent, il y a plusieurs catégories de gens, il y a les enragés d’extrême gauche LFI, avec des gens en haut qui comme leurs députés, savent très bien ce qu’ils font et veulent le chaos, ceux la, je ne les qualifierai pas, je me ferais censurer, puis il y a une sous catégorie, de personnes au Qi plutôt limité, qui de leur faute ou pas sont les laissés pour compte de la société, qui ne voient pas la gravité de la situation et la catastrophe si Mélanchon devenait premier ministre, ceux ci on peut leur pardonner. Et puis il y a les « idiots utiles » que sont les résidus de partis en perdition, qui pour essayer de survivre s’accrochent à LFI, comme un naufragé à une planche pourrie et ont perdu tout sens de l’honneur, si tant est qu’ils en aient jamais eu, le meilleur exemple, c’est Hollande, qui ne pouvait pas tomber plus bas sans faire un trou, pathétique!

  9. Merci de ne plus parler de « majorité «  pour évoquer la « majorité présidentielle «  cat il n’y a plus de « majorité «  puisque l’assemblée nationale a été dissoute ! Parlez plutôt de macronie ou de renaissance ou de minorité présidentielle ! Ce serait plus clair pour lire les sondages actuels qui confondent RN, LR compatible, LR non compatible, reconquête , et les nombreux partis du front islamo-gauchiste !

  10. Bardella, ferme et courtois, va être la cible de Fabius + du Conseil d’Etat + des juges dictateurs du Mur des cons. Le programme du RN ne sera ni plus ni moins coûteux que celui de la bande à Mélenchon et des socialos, ni que de la Macronie. N’oublions pas l’Agence France Trésor (Trésor public) a déjà emprunté 295 milliards pour 2024 pour financer partiellment le traitement des fonctionniares, le paiement des intérêts de la dette d ela France (merci Macron et Hollande), plus ce que nous coûte la fourniture de matériel militaire et de munitions à l’Ukraine.

    • Nous aurions alors une crise institutionnelle si une institution de juges « nommés » et « non élus par le peuple » tente, comme elle le fait déjà trop, de se mettre en travers des choix des politiques « élus démocratiquement par le peuple français ».

      Quand on pense que François Hollande est membre du Conseil Constitutionnel, sa candidature pose de graves questions sur l’état de la démocratie française.

      Je suis malheureusement convaincu que la France n’est plus qu’une démocratie de facade depuis belle lurette.

      • Tout à fait d’accord avec vous, quand à la démocratie, elle est « avancée », comme on le dit d’un camembert qui avance tout seul.

  11. Tant à l’assemblé que dans les médiats en passant par les chaînes audiovisuels gouvernementales sans oublier ceux qui courent derrière un ballons à 1 millions par mois, tous agissent pour le RN en montrant un triste spectacle.

  12. Si les électeurs qui ont regardé les images des manifestations gauchistes n’ont pas compris le danger, c’est à désespérer

  13. Reconquête joue contre le RN c’est une erreur monumentale. Marion voit juste tout comme Ciotti. La droite LR et son extrême sont déconnectés du patriotisme sauveur de France dans ce moment historique de redressement de nos valeurs. Tout ça fait le jeu de Macron le Neron des temps modernes. La gauche a immédiatement créé une union pour tenter une victoire au péril de la France. Tout ceci est une aberration politique. Nous ne sommes pas sortis du marasme national. Même si le RN est vainqueur il sera pris en étau entre les islamo gauchistes antisémites et la Macronie qui ne cesseront de mettre des bâtons dans les jambes de Bardella pour l’empêcher et prouver que le RN n’est pas à la hauteur. Seule la bêtise humaine l’emportera.

    • « Reconquête joue contre le RN c’est une erreur monumentale.  » C’est une erreur monumentale depuis le début. Vouloir faire du en même temps, fut il soit disant de droite est une erreur (et je suis polie). je suis heureuse que Marion ait quitté ce parti vicieux. (enfin, je crois qu’elle été virée, mais c’est un bien pour elle)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois