Sondages, ralliements : face aux outrances de la gauche le RN assure et rassure

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

À quinze jours du premier tour, et à l'issue d'une journée de folie à gauche, marquée par le retour des méthodes staliniennes chez LFI et une manifestation parisienne où les hystéries islamistes et anti-police se sont déchaînées, le RN semble incarner le parti de la raison et du sérieux. À une gauche qui a choisi la compromission avec l'extrémisme islamo-gauchiste, il apparaît de plus en plus comme le seul rempart solide contre le saut dans l'inconnu que représenterait une victoire de ce Nouveau Front populaire qui, à peine né, est déjà en voie d'implosion. Plusieurs signes objectifs vont dans ce sens.

Les Klarsfeld père et fils choisissent le RN « sans hésiter » !

Samedi, le scandaleux ralliement de la gauche socialiste, jusqu'à Raphaël Glucksmann et l'ancien Président Hollande, a poussé deux figures morales de la lutte contre l'antisémitisme à prendre clairement position en faveur du RN. Serge Klarsfeld, l'infatigable traqueur de nazis, a été très clair : « Si j’ai le choix entre LFI et le RN, je voterai sans hésitation pour le RN. »

Dans une enquête du Monde sur l'attitude de la haute fonction publique, son fils, Arno Klarsfeld, enfonce le clou : « Je dis que Marine Le Pen a changé, elle n’est pas raciste et antisémite. La France insoumise [LFI] est antisémite derrière un voile diaphane antisioniste. Entre Mélenchon et le RN, je choisis sans hésiter le Front national. »

Après la déclaration d'Alain Finkielkraut, la semaine dernière, les slogans ouvertement antisionistes de la manifestation de ce samedi auront achevé de convaincre ceux qui hésitaient encore.

Un RN en pleine dynamique de rassemblement

Outre les investitures de candidats médiatiques (Guillaume Bigot, Pierre Gentillet), les ralliements de Marion Maréchal et d'Éric Ciotti commencent à se mettre en place partout sur le terrain, avec des conséquences concrètes sur des candidatures d'union dès le premier tour. Par exemple, dans le Var, Laure Lavalette a adoubé comme suppléant son concurrent LR de 2022. En Lot-et-Garonne, le bureau de Reconquête 47 a également opté pour l'union en choisissant de ne pas présenter de candidat. Le RN avait remporté deux circonscriptions sur trois, il y a deux ans ; la troisième devrait également lui revenir.

Des sondages porteurs d'espoir

Si la rapidité de l'émergence du Nouveau Front populaire l'a immédiatement propulsé dans les sondages en seconde position autour de 25 %, devant la majorité sortante, les premiers craquements entendus ce samedi devraient casser net cette dynamique balbutiante. Rappelons, d'ailleurs, que 25 % était déjà le score de la NUPES, il y a deux ans. Pas de réel progrès, donc. Un sondage OpinionWay pour Les Échos et Radio Classique accorde 33 % des voix au RN, 25 % à la gauche unie, 20 % aux macronistes, 8 % à LR et 3 % à Reconquête. Le sondage IFOP pour le JDD< publié ce dimanche enregistre même une progression du RN à 35 %

Une gauche qui effraie

Le sondeur constate les limites de l'opération d'union de la gauche : pour Bruno Jeanbart, cité par Les Échos, « on retrouve ce phénomène classique qui veut que si quatre listes font toujours plus qu'une seule liste, une élection n'est jamais une addition ». Beaucoup de voix, à gauche même, reconnaissent que cette alliance, par les outrances de son programme (économique et migratoire) et de ses investitures, va agir comme un repoussoir.

C'est exactement ce que notre confrère Jordan Florentin vient de constater en province.

Le réflexe barragiste a changé de camp et d'adversaire !

Des électeurs RN déterminés

Surtout, le RN dispose d'un atout considérable : ses électeurs sont les plus sûrs de leur choix, à 87 %, là où ils ne sont que 73 % pour le Front populaire, 63 % pour la majorité et seulement… 33 % chez LR, en pleine décomposition.

À quelques heures de l'ouverture de la campagne officielle, le RN part avec un net avantage sur ses adversaires. Si sa dynamique se confirme et si la participation augmente, on pourrait même s'attendre à plusieurs élections dès le premier tour, sur ses terres d'élection du Nord (Marine Le Pen) et du Sud dans le Var et le Vaucluse par exemple, là où, il y a deux ans, seuls quatre députés NUPES et un macroniste avaient réussi. Ce serait un excellent signal mobilisateur pour engager la dynamique du second tour partout en France, où il n'était présent que dans 208 circonscriptions en 2022, quand il devrait l'être, cette fois, dans plus de 500 !

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

93 commentaires

  1. Il faut surtout que le RN et ceux qui l’ont rejoint développent très rapidement un programme solide, cohérent et exempt de toutes promesses intenables ou critiquables. Un programme d’économie massive.

  2. Cf le post de Jordan Florentin :

    C’est peut-être un détail pour vous… mais je trouve regrettable de se référer à un département par son numéro minéralogique.
    71, pour beaucoup, ça ne signifie rien.
    Par contre, Saône-et-Loire, ça permet déjà à beaucoup de situer le lieu. On peut même préciser « Saône-et-Loire, en Bourgogne ».
    Beaucoup plus parlant, non ?
    Prenons garde à ne pas nous-mêmes devenir des numéros, des matricules.

      • Ce que vous dites n’est pas faux, mais il y a de vrais imbéciles avec une mémoire d’éléphant et je pense qu’à tout un chacun, il reste beaucoup plus à apprendre, qu’il ne connait de choses.

      • pas très malin votre réponse, elle traduit bien les incohérences de la société française et la perte de son amabilité et de sa bonne humeur

    • Vous n’avez pas saisi le fond du message auquel vous répondez.
      Notons, en passant, que vous êtes tout sauf un poète.

  3. J’espère que les dirigeants du RN et leurs équipes ont bien assimilé qu’ils n’ont pas intérêt à nous décevoir.

  4. Deux remarques. D’une part, les « penseurs » du monde sportif et et du spectacle s’agitent contre le RN, et chacun sait que certaines « célébrités » peuvent avoir une influence considérable, notamment sur les jeunes. Le Front populaire aujourd’hui à 28%, c’est inquiétant. D’autre part, une victoire du camp national verra se déchaîner de multiples réactions de la rue, sous l’égide des agitateurs professionnels traditionnels de notre gauche bien-pensante ! Macron espère le pire, avec sa grenade. Aux Français de lui éviter de la dégoupiller.

  5. Personnellement, je suis dégoûtée par la cabale magistrale qui s’insinue partout contre le RN. Tous les arguments recuits, tels que le fascisme, la nullité du programme RN, l’incompétence économique, etc… abondent dans les médias, le sport, etc… Même si j’ai été déçue par certains propos de Mme Le Pen, je veux faire confiance à Jordan Bardella tout en sachant qu’on fera tout pour l’empêcher d’appliquer ses mesures s’il parvenait au pouvoir. Je déplore aussi le défaitisme de nombre de ceux qui se disent patriotes et qui, par leurs critiques incessantes, leurs reproches contre le RN ne font que le jeu de la gauche. Ils voudraient Mélanchon 1er Ministre qu’ils n’agiraient pas autrement ! Je demande donc un peu de responsabilité.

  6. Macron tiendra jusqu’au bout pour maintenir la feuille de route mondialiste, déjà décidée et écrite dans tous les traités Européens. Il pourra continuer à agir en toute indépendance et de manière catastrophique en matière de politique étrangère. En outre, il aura également le soutien de l’administration, du Sénat, du Conseil constitutionnel, d’Etat, pour mettre un maximum de bâtons dans les roues au nouveau gouvernement et l’user jusqu’à la moelle… Bref, tout ne s’arrêtera pas au lendemain de ces législatives, quoiqu’il arrive, le scénario prévu par les mondialistes, du mou centre droit à l’extrême gauche, continuera de se dérouler en sous-main…

    • Pour que ça ne déroule pas en sous-marin, une solution : Suppression totale et complète d’aides et subventions à ces partis.

      • En France, c’est impossible et vous le savez très bien. Nos politiques font tous carrières et sont entretenus par le système, donc nous. Tous ceux qui doivent faire « l’union » pour se maintenir à leur poste, la feront. Pour le reste, des partis non subventionnés, ou des politiques pas assez rémunérés, c’est aussi prendre le risque d’augmenter la corruption et les dessous de table, encore plus qu’au niveau actuel. La démocratie, c’est le moins pire des systèmes, jusqu’à un certain point…

    • Les centristes et autres LR et macroniste ont la trouille au ventre qui les taraudent et déboussolent . De toutes façons les gauchos aux premiers accrochages avec la police, soutene par le gouvernement et fermement, se calmeront fort vite pour la majorité.

  7. moi je voterai R N pour la simple et bonne raison que L F I est en train de vendre LA FRANCE à l’islam et moi ne voterai jamais pour des gens qui n’aime pas les français vous avez des députés comme le vendeur de drogue que une personne surnomme Ducobu ou des gens qui sont la que pour foutre le bordel à L ASSEMBLEE NATIONALE ON EN A PAS BESOIN

  8. Si les juifs votent RN c’est gagné !
    Il faut dire que le drapeau Palestinien, brandi à l’assemblée était ce que l’on pourrait appeler; ……..? devinez !

  9. Maintenant que ce qui reste de LR se réclame des Bertrand, Estrosi, Muselier et autres se disant de droite mais en carton pâte, ce parti est voué à une totale disparition. Son seul argument est le recours à l’archéologie avec des appréciations de RN qui n’existent que dans leurs esprits. Bon vent.

  10. Les Français ont enfin compris que le RN n’était pas un partie fasciste et diabolique ! C’est dommage qu’ils ne l’ont pas compris avant , nous aurions pu éviter toutes ces années de macronies qui ont mis la France à plat….même si lemaire pense avoir sauvé l’économie en ayant fait 1600 milliard de dettes….invraisemblable, et il n’a même pas honte ! c’est un vrai macroniste !

  11. Je tiens à dire une chose _ car il y a malentendu ! Marion Maréchal est présentée abusivement ( et perçue_ j’ai entendu quelques personnes en parler ) comme quelqu’un qui a rallié le RN ! c’est inexact. L’avenir, je ne le connais pas, mais pour le moment, c’est faux. Elle a simplement appelé à allier les forces ( dites ) de droite avec quelques uns de ses collègues… Zemmour est vexé, mais reste malgré tout pour le report au second tour , bien sûr ( de toute façon, personne n’est propriétaire des voix des citoyens ).

  12. Voter pour un nouveau front populaire , ( union des gauches ) signera la fin de notre France de façon définitive , tous les traitres se retrouve dans ce terrible parti anti sémite et pro islamique , qui déteste la France , les Français ( ceux de souche mais aussi ceux qui ont choisi d’être Français parce qu’il aiment profondément notre pays ) !
    Cette  » mélenchinisation  » avec ses black blocs casseur et agresseurs des forces de l’ordre va mettre le chaos et la France à feu et à sang ( leur chef étant le  » digne  » héritier  » de 1789 ) !

  13. Chez Rochebin, hier soir, un Modem, face à un porte-parole RN a exliqué que si le RN gagne ces élections, « avec Mélenchon et ses troupes, ça na va pas se passer comme ça !  » ( il a dit cela, comme pour faire peur et avec une pointe de satisfaction… et d’évidence ). Mais où est-on ? Où sont leurs « valeurs », leur « esprit républicain » etc E. Macron a raison là ! Les masques tombent ! Il était temps…

    • Les centristes et autres LR et macroniste ont la trouille au ventre qui les taraudent et déboussolent . De toutes façons les gauchos aux premiers accrochages avec la police, soutene par le gouvernement et fermement, se calmeront fort vite pour la majorité.

  14. C’est très bien que ces personnes libres ( non-tenues au devoir de réserve comme certains joueurs de balle au pied ) s’expriment et donnent leur point de vue. Et quel point de vue ! ( au point que les médias ordinaires , systémiques, tentent de ne pas parler ni diffuser la vidéo de S. Klarsfed ! Son fils, Arno, est « mal vu » quant à ses propos concernant l’Ukraine ( il a tout à y perdre, mais… il est libre ! ). De toute façon, les Soudais, Guiraud, Coquerel, Portes, Obono, Caron, Boyart etc sont devenus de tels repoussoirs…

  15. Le locataire actuel de l’Elysée compte sur le désordre pour gouverner. Il entretient ce climat de tension pour essayer d’avoir la majorité, mais compte bien s’appuyer sur les casseurs en cas de majorité à droite pour accuser cette dernière d’incompétente. C’est donc une majorité forte qu’il faut donner à la droite souveraine ( RN, LR de monsieur Ciotti, Reconquête, Debout la France, Patriotes, etc…) dès le premier tour. Quand il y a le feu, toutes les lances à incendie se doivent d’être utilisées, mais on se doit de prioriser celle qui est la plus puissante dès le départ.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois