Sondages : sans surprise… les Français demandent (beaucoup) plus de fermeté !

@Rama/Wikimedia Commons
@Rama/Wikimedia Commons

« Il n’y a pas de laxisme judiciaire », osait Didier Migaud, garde des Sceaux, quelques heures avant la révélation de l’identité du meurtrier présumé de Philippine. Une grande partie de la classe politique n’a pas tardé à faire mentir le successeur d’Éric Dupond-Moretti, à commencer par Bruno Retailleau. Dans un message publié sur le réseau social X, le nouveau ministre de l’Intérieur appelle à « refuser la fatalité et à faire évoluer notre arsenal juridique, pour protéger les Français ». L’ancien chef des Sénateurs Les Républicains (LR) a compris la demande des Français. En effet, dans un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche (JDD), daté du 5 septembre dernier, 80 % des Français estiment que la Justice est beaucoup trop laxiste avec les délinquants. Que les interrogés soient de gauche ou de droite, ceux-ci sont tous très critiques d’une Justice qui préfère aménager les peines des bourreaux plutôt que celles des victimes. Et ce n’est pas tout : 87 % des Français veulent que la Justice exprime des peines plus sévères envers les délinquants dans un sondage CSA pour le même groupe de presse. Le constat est donc sans appel.

Un lien entre insécurité et immigration 

« L’insécurité, il faut la combattre ; le sentiment d'insécurité, c'est plus difficile, car c'est de l'ordre du fantasme », déclarait, sans rougir, Éric Dupond-Moretti, au micro de Sonia Mabrouk, en 2020. Qu’en pensent les Français ? L’avis est tranché : 92 % d’entre eux estiment que l’insécurité progresse, en France. Mais alors, si insécurité il y a, qui l’alimente ? Sans appel, pour 68 % des Français, il existe un lien évident entre insécurité montante et immigration galopante.

Pour 84 % d’entre eux, l’insécurité devrait être une priorité du gouvernement. Comment y remédier ? Si les Français demandent majoritairement la fin du laxisme judiciaire, ceux-ci ont des idées bien précises de mesures à mettre en place pour augmenter leur « sentiment de sécurité ». En effet, 85 % des sondés par Elabe pour BFM TV souhaitent la mise en place de la double peine pour les délinquants étrangers et, par conséquent, une Justice qui n’a pas la main tremblante.

La fin des frontières ouvertes à tous vents

L’immigration occupe la deuxième place des préoccupations des Français. Dans un sondage IPSOS pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI et Public Sénat/LCP, publié en juin 2024 à l’occasion des élections législatives anticipées, 43 % d’entre eux estimaient que ce sujet constitue un point crucial de leur vote pour un candidat. Et, à ce sujet, les Français ont des avis nettement plus tranchés que les responsables politiques jugés les plus extrêmes sur cette question, puisque 80 % des interrogés ne souhaitent plus voir arriver de migrants sur leur sol.

Sondage après sondage, l’avis des Français est implacable : l’immigration doit faire l’objet de politiques plus sévères. Ainsi, en décembre 2023, 73 % des sondés par le CSA pour CNews considéraient que les étrangers non européens ne doivent pas avoir les mêmes droits sociaux que les citoyens français. Dans le même temps, 68 % d’entre eux demandent la fin des subventions aux associations de migrants en situation irrégulière et 67 % sont favorables à l’expulsion des illégaux vers un territoire tiers. Le nouveau gouvernement saura-t-il prendre en compte l'avis et les espoirs des Français sur les sujets qui les préoccupent le plus ? Réponse dans quelques mois.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois