Sondages : sans surprise… les Français demandent (beaucoup) plus de fermeté !

@Rama/Wikimedia Commons
@Rama/Wikimedia Commons

« Il n’y a pas de laxisme judiciaire », osait Didier Migaud, garde des Sceaux, quelques heures avant la révélation de l’identité du meurtrier présumé de Philippine. Une grande partie de la classe politique n’a pas tardé à faire mentir le successeur d’Éric Dupond-Moretti, à commencer par Bruno Retailleau. Dans un message publié sur le réseau social X, le nouveau ministre de l’Intérieur appelle à « refuser la fatalité et à faire évoluer notre arsenal juridique, pour protéger les Français ». L’ancien chef des Sénateurs Les Républicains (LR) a compris la demande des Français. En effet, dans un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le Journal du dimanche (JDD), daté du 5 septembre dernier, 80 % des Français estiment que la Justice est beaucoup trop laxiste avec les délinquants. Que les interrogés soient de gauche ou de droite, ceux-ci sont tous très critiques d’une Justice qui préfère aménager les peines des bourreaux plutôt que celles des victimes. Et ce n’est pas tout : 87 % des Français veulent que la Justice exprime des peines plus sévères envers les délinquants dans un sondage CSA pour le même groupe de presse. Le constat est donc sans appel.

Un lien entre insécurité et immigration 

« L’insécurité, il faut la combattre ; le sentiment d'insécurité, c'est plus difficile, car c'est de l'ordre du fantasme », déclarait, sans rougir, Éric Dupond-Moretti, au micro de Sonia Mabrouk, en 2020. Qu’en pensent les Français ? L’avis est tranché : 92 % d’entre eux estiment que l’insécurité progresse, en France. Mais alors, si insécurité il y a, qui l’alimente ? Sans appel, pour 68 % des Français, il existe un lien évident entre insécurité montante et immigration galopante.

Pour 84 % d’entre eux, l’insécurité devrait être une priorité du gouvernement. Comment y remédier ? Si les Français demandent majoritairement la fin du laxisme judiciaire, ceux-ci ont des idées bien précises de mesures à mettre en place pour augmenter leur « sentiment de sécurité ». En effet, 85 % des sondés par Elabe pour BFM TV souhaitent la mise en place de la double peine pour les délinquants étrangers et, par conséquent, une Justice qui n’a pas la main tremblante.

La fin des frontières ouvertes à tous vents

L’immigration occupe la deuxième place des préoccupations des Français. Dans un sondage IPSOS pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI et Public Sénat/LCP, publié en juin 2024 à l’occasion des élections législatives anticipées, 43 % d’entre eux estimaient que ce sujet constitue un point crucial de leur vote pour un candidat. Et, à ce sujet, les Français ont des avis nettement plus tranchés que les responsables politiques jugés les plus extrêmes sur cette question, puisque 80 % des interrogés ne souhaitent plus voir arriver de migrants sur leur sol.

Sondage après sondage, l’avis des Français est implacable : l’immigration doit faire l’objet de politiques plus sévères. Ainsi, en décembre 2023, 73 % des sondés par le CSA pour CNews considéraient que les étrangers non européens ne doivent pas avoir les mêmes droits sociaux que les citoyens français. Dans le même temps, 68 % d’entre eux demandent la fin des subventions aux associations de migrants en situation irrégulière et 67 % sont favorables à l’expulsion des illégaux vers un territoire tiers. Le nouveau gouvernement saura-t-il prendre en compte l'avis et les espoirs des Français sur les sujets qui les préoccupent le plus ? Réponse dans quelques mois.

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Le nouveau gouvernement, quelles que soient ses intentions, ne pourra pas faire grand chose, « corseté » par ce salmigondis qu’est la NUPES et les différentes juridictions françaises et européennes.

  2. Combien de claques faudra-t-il encore aux français pour qu’ils cessent de se soumettre bêtement et tragiquement à l’union européenne qui n’a de cesse que de détruire les nations, pour mieux instaurer la jungle mondialiste au profit des richissimes multinationales ? (vous voyez une autre explication, vous ?).
    Ouvrons les yeux et ne votons JAMAIS pour qui veut le maintien de la France dans l’union européenne venimeuse.

  3. Si 80% des français ne veulent plus d immigration, alors pourquoi avons nous eu ces résultats aux dernières législatives ? Et n invoquez pas les programmes économiques ; les français sont nuls en économie.

  4. L’avis des Français, nul ne l’ignore… Une immense majorité est contre l’immigration.
    Mais la bien pensance fait comme si de rien n’était.
    C’est comme pour la peine de mort ou le mariage homo ;on s’est donné bien garde de consulter le peuple par voie de référendum.

  5. Avec un Migaud et un conseil constitutionnel (Fabius +Hollande et d’autres membres LREM) comment voulez vous que les choses bougent ? et Macron qui impose en plus ? Même si les membres de droite de ce gouvernement veulent bouger je doute fort qu’ils le puissent!!Les électeurs moutons (dont 50% ne payent pas d’impôts sur le revenu)votent avec un grelot dans la tête donc ?

  6. Voilà sept ans maintenant que les gouvernement de cette « tendance » se succèdent sans amélioration, pour ne pas dire en pire. Pourquoi, à deux ans de la sortie, ces gens changerait-ils queque chose alors que dans leurs esprits tout va bien. D’ailleurs le ministre de la justice, comme son prédécesseur, en est bien convaincu, il souhaite même amener son collègue de l’intérieur à ses vues sur la question.

  7. « Les Français demandent beaucoup plus de fermeté » Qu’ils se rassurent, ils vont être servis. Aussitôt annoncées les mesures de sévère austérité qui accompagneront le prochain budget, ceux qui descendront dans la rue pour manifester leur mécontentement se rendront très vite compte que la promesse de fermeté n’est pas qu’une parole en l’air. Ils découvriront toutefois que ce bras, qui pour une fois ne tremble pas, s’abattera beaucoup plus souvent sur eux que sur la vraie délinquance. Franchement, attendre quelque chose d’un gouvernement validé par Macron, n’est-ce pas une attente puérile et illusoire ?

  8. Un article qui nous apprend que  » 80 % des interrogés ne souhaitent plus voir arriver de migrants sur leur sol. » Doit-on en déduire que 80% des Français sont d’extrême droite et racistes ? Avec un tel chiffre il n’y a plus de temps à perdre, il faut changer de peuple … nos politiques s’y emploient activement.

  9. Ah bon ..? 92% des français constatent une augmentation de la délinquance ? Ils étaient où ces «  bons français «  lors des législatives il y a quelques semaines à peine ?

  10. Sondage : 74 % des Français considèrent qu’il y a “trop d’immigrés en France” , mais quand ils vont voter , voir les dernières législatives , ils ne donnent pas la majorité aux partis qui veulent limiter l’immigration .

  11. Les Français sont très majoritairement dans les sondages pour plus de fermeté pour stopper l’immigration illégale.
    Mais lors des dernières élections législatives ils ont élu 166 députés Ensemble, parti assez mou sur cette question, et 193 députés NFP quarteron de partis favorables à l’immigration , sur un total de 577 députés .

  12. B.Retailleau doit se sentir bien seul et quoiqu’il décide la gauche mettra son veto par le Conseil Constitutionnel ou le Conseil d’état ou autre officine gauchiste, si ce n’est par les députés nfp et macronistes. Le vote des Français n’est pas important s’il ne va pas dans leur sens

  13. Malgré les sondages, tous les gouvernements qui se sont succédé sont restés, restent sourds aux attentes des Français.

    • Oui, mais ce qui fait la politique, c’est le résultat qui sort des urnes, pas les sondages. Que penser d’un peuple qui juge à 80% qu’il faut arrêter l’immigration, mais qui continue à voter pour faire barrage aux partis qui veulent accomplir la volonté des Français exprimée dans tous les sondages, y compris chez les sympathisants de gauche ? C’est à n’y rien comprendre, il faut l’avouer. Quand le nombre de bulletins dans les urnes seront à l’image des opinions exprimées dans les sondages, on y verra peut-être un peu plus clair.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois