Sophia Chikirou (LFI) considère le terroriste Haniyeh comme un martyr…

chikirou

Connaissez-vous Sophia Chikirou ? Peut-être que oui, car elle est la plus proche collaboratrice de Jean-Luc Mélenchon depuis un certain temps déjà. Peut-être que non, car elle est toujours restée dans l’ombre, éclipsée par les pasionarias fatales que sont Mathilde Panot, Manon Aubry ou Danièle Obono. Sophia Chikirou vient de sortir de sa réserve à double titre : d’abord, parce qu’elle vient d’être réélue (au premier tour) députée de la sixième circonscription de Paris ; ensuite, parce qu’elle a relayé, il y a quelques jours, sur un compte Instagram qu’elle présente comme son compte privé, une série de visuels réalisés par Urgence Palestine, un collectif dont le nom est plutôt clair.

Ces images présentent Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, mort il y a quelques jours dans un assassinat ciblé, comme un martyr. En retraçant complaisamment sa vie et ses combats (« Alors que 60 membres de sa famille ont été tués dans les frappes sur Gaza, il dirige les négociations pour un cessez-le-feu »), en citant de larges extraits de ses discours, dans lesquels il exalte le sacrifice et la lutte, Sophia Chikirou place une fois de plus La France insoumise dans une posture résolument anti-israélienne. L’UEJF, par la voix de son président, Samuel Lejoyeux, a sauté sur l’occasion pour porter plainte.

Sophia Chikirou n’est pas une députée isolée dans son groupe parlementaire. Elle est au contraire décrite comme très influente. Des rumeurs insistantes en font une personne très proche de Jean-Luc Mélenchon, ce qui lui accorderait un totem d’immunité dans un parti qui exalte la démocratie mais préfère le culte de la personnalité.

Évidemment, les membres du NFP peinent à défendre l’indéfendable. Olivier Faure a rappelé que le programme de cette alliance contre-nature était « clair » et que les propos de Mme Chikirou lui appartenaient. La socialiste Carole Delga a jugé « abject » le positionnement de la députée insoumise. Mais soyons honnête deux secondes, au lieu de faire mine de découvrir tout cela : les membres de LFI - et singulièrement Aymeric Caron, Danièle Obono ou Rima Hassan, pour ne citer qu’eux - ont toujours refusé de reconnaître que le Hamas était une organisation terroriste. Il y a fort à parier que les choses n’évolueront pas dans les mois à venir, ou alors pour le pire.

La France insoumise a fait le choix de délaisser les classes populaires pour se concentrer sur les bobos d’extrême gauche et les banlieues arabo-musulmanes ; en cela, on retrouve les orientations de Terra Nova pour le PS depuis des décennies. La circonscription de Mme Chikirou est en cela particulièrement symbolique : située à cheval sur les XIe et XXe arrondissements, elle réalise géographiquement un grand écart que beaucoup d’autres ne font qu’imaginer. Le XIe est cher, bourgeois, diplômé, politiquement correct, c’est l’arrondissement bobo par excellence ; le XXe est pauvre et immigré « et, en même temps », il abrite d’adorables petites maisons qui font les délices des CSP+. Pas étonnant que les deux électorats de prédilection de LFI aient plébiscité une fan du Hamas. La classe politique polarise le débat (et LFI plus que personne) : il va nous falloir davantage que de (très belles, par ailleurs) médailles d’or pour imaginer que l'on va vers des temps de concorde.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Chikirou et toute la bande de LFI sont méprisables, prêts à tout pour récupérer des postes par les voix musulmanes et intégristes, mais tous les partis qui se sont alliés pour faire barrage au RN sont à vomir ! C’est le non respect de millions de votants du RN et de ceux qui ont cru au LR !

  2. Ces gens là sont députés, donc élus, donc légitimes, donc légitimes ++ car de gauche ! Leur électorat bobo est déconnecté des réalités d’au-delà de leur arrondissement et leur électorat islamo-gauchiste est antisémite de nature et biberonné aux chaines d’info du proche et moyen Orient. Concernant les banlieues « sensibles » ; Le Qatar (qui joue un « drôle » de jeu à l’international) y a investi de l’argent depuis des années… Pourquoi ? Dans quel but ?

    • Arrêtez de parler d’islamo-gauchistes. Ayez le courage de les qualifier de traitres à la nation.

  3. …. et malgré celà, il y a des français (des vrais !) qui votent pour ce genre de passionaria. Alors ?

      • Oui, ce ne sont pas de vrais natifs. Ou alors, ils auraient relevé, il y a 50 ans, de l’asile pour  » demeurés » légers…

  4. Oui un martyre de leur système d’une lutte perdue d’avance. si nous n’étions pas favorable à la création d’état israélien, a présent c’est fait, si nous n’étions pas favorable à la colonisation des territoires a présent là aussi c’est fait mais serai-ce aussi un inconvénient quant on vois le développement de l’Israël entrainent le développement des palestiniens et de même pour les territoires colonisés. Le problème c’est que quelques pays tels l’Iran entre autres ne supportent pas l’occidentalisation de ces territoires pour eux tellement sacrés islamiques et nous devrions jamais oublier que les israéliens sont revenus sur leur terre. L’échec de l’Israël serait encore un mauvais coup pour l’Occident.

  5. J’adhère au commentaire de Volente , il n’y a pas de mots assez désagréables dans la langue française pour qualifier la bande LFI et EELV .

  6. Chikirou est la porte parole de son électorat….ce que les Français ont cautionné le 7 juillet en participant à la mascarade Macron-Mélenchon.Elle fait son « job »…J’attends que l’électorat LR le fasse aussi et que le Peuple trompé ouvre enfin les yeux devant la réalité de la « pseudo gauche ». J’attends…

  7. Sophia Chikirou place une fois de plus La France insoumise dans une posture résolument anti-israélienne et l’auteur place la France dans une posture résolument anti-palestinienne.

  8. Une ennemie de la France pro terroristes élue par des gens qui ne le sont pas moins .Les bobos mondialisés hors sol, et les français du droit au regroupement familial , du droit du sol , du droit a tout sans jamais avoir contribué à rien , de l’immigration auxquels on a permis d’acquérir une nationalité qu’ils n’auraient jamais obtenus dans aucun autre pays du globe .tout en détestant cordialement les français
    Les pieds noirs ont été expulsés de leur pays pour les mêmes raisons que des Chikirous sont élus aujourd’hui: le nombre ! Et par cela ,on fait tout aujourd’hui pour que les français deviennent des étrangers’dans leur propre pays.

  9. Je vous dirais bien ce que je pense de Chikirou, sa bande lfi, et leurs associés ps, eelv, pc, mais vous seriez obligés de me censurer. Ce qui ne m’empêche pas de le penser, et je suis bien certaine que nous sommes nombreux à penser de même.

  10. Pour tous ceux qui espèrent qu’aux prochaines élections municipales à Paris les choses pourraient changer, voilà une représentation type du contraire, et cette loi PLM (Paris, Lyon, Marseille) ne fait qu’accroître les effets ! Ces arrondissements que j’ai très bien connus, mais il y a si longtemps, étaient avant tout, ouvriers, commerçants, artisans, où, chose surprenante, habités par une grande population juive si discrète, qu’ignorée par beaucoup, alors il faut croire qu’ils ont déserté, tant il est vrai qu’il n’y a plus de fabricants de meubles, de petites usines, d’ateliers, d’artisanat. de fabriques en tout genre, etc … !

    • J ai pris l habitude de rechercher pour les politiques de tous bords une quelconque affaire judiciaire, j avoue ne jamais être déçue et là pour la très proche conseillère et député lfi encore une fois bonne pioche. Alors les propos que peut tenir la donzelle sont quelque peu discrédités, si les soupçons de surfacturation et autres joyeusetés illégales sont avérés.

  11. Quel est le parti le plus dangereux : l’extrême droite ou l’extrême gauche (LFI, NFP, PS,PC, EELV) ? J’en perds mon latin entre LFI, NFP etc, je ne sais plus qui est qui ! Tantôt ils se désolidarisent les uns des autres pour ensuite se retrouver tous unis. Je constate surtout contrairement au RN, l’ultra-violence des gauchistes-écolos-bobos mais les veaux Français ont préféré suivre le chant des sirènes.

    • Oui il va chialer et il l’aura bien mérité ce peuple a 50% de peureux. Il va pleurer avec le NFP mais aussi ce qui se prépare aux frontière de l’Europe qui n’a pas su assurer la paix.

    •  » le chant des sirènes » qui comme chacun sait est un chant toxique et trompeur ! mais les Français biberonnés depuis des lustres aux chants violents, outranciers, vulgaires, ont finalement ce qu’ils méritent !
      Enfin pas tout les Français évidemment !

  12. Et toute cette engeance, LFI, LR, ENSEMBLE, à fait une alliance contre nature pour battre le RN. Et vous faites mine de vous étonner. Mais la France est principalement la collabo de la mondialisation et de sa dilution dans une Europe supranationale. Le peuple qui ne vote pas , ou contre ses convictions en est le responsable. Qu’il assume et danse au lieu de chialer, ahahah…

  13. M..! Mais qu’ils arrêtent, tous , de ne pas employer les mots justes dans leur bonne définition : la lecture du Larousse n’est pas un gadget ! Marre des grands n’importe quoi à la mode généralisés (comme les génocides). Sans compter les mots inventés..

  14. Lui est un martyr et ses victimes n’auraient pas dû se trouver dans son champ de vision . Mais qu’attendent donc tous ces gauchistes pour aller se battre aux côtés de leurs amis , leur place n’est pas en France mais ce sont bien les français qui subviennent à leurs besoins .

  15. Si tu vis par l’épée, tu périras par l’épée…il se croyait en sécurité en Iran. Ça fait un moment que les Israéliens voulaient sa peau. C’est un peu difficile de négocier avec l’assassin de ton père ou de ton fils. Mets-toi ne serait-ce qu’un instant à la place de ceux qui ont perdu un être cher. Pour ma part, jusqu’à la fin de ma vie et de mon argent, vengeance. En politique il faut rendre possible l’impossible. En terrorisme ´on rend impossible ce qui aurait peut-être été possible.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois