Sophia Chikirou (LFI) considère le terroriste Haniyeh comme un martyr…

chikirou

Connaissez-vous Sophia Chikirou ? Peut-être que oui, car elle est la plus proche collaboratrice de Jean-Luc Mélenchon depuis un certain temps déjà. Peut-être que non, car elle est toujours restée dans l’ombre, éclipsée par les pasionarias fatales que sont Mathilde Panot, Manon Aubry ou Danièle Obono. Sophia Chikirou vient de sortir de sa réserve à double titre : d’abord, parce qu’elle vient d’être réélue (au premier tour) députée de la sixième circonscription de Paris ; ensuite, parce qu’elle a relayé, il y a quelques jours, sur un compte Instagram qu’elle présente comme son compte privé, une série de visuels réalisés par Urgence Palestine, un collectif dont le nom est plutôt clair.

Ces images présentent Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, mort il y a quelques jours dans un assassinat ciblé, comme un martyr. En retraçant complaisamment sa vie et ses combats (« Alors que 60 membres de sa famille ont été tués dans les frappes sur Gaza, il dirige les négociations pour un cessez-le-feu »), en citant de larges extraits de ses discours, dans lesquels il exalte le sacrifice et la lutte, Sophia Chikirou place une fois de plus La France insoumise dans une posture résolument anti-israélienne. L’UEJF, par la voix de son président, Samuel Lejoyeux, a sauté sur l’occasion pour porter plainte.

Sophia Chikirou n’est pas une députée isolée dans son groupe parlementaire. Elle est au contraire décrite comme très influente. Des rumeurs insistantes en font une personne très proche de Jean-Luc Mélenchon, ce qui lui accorderait un totem d’immunité dans un parti qui exalte la démocratie mais préfère le culte de la personnalité.

Évidemment, les membres du NFP peinent à défendre l’indéfendable. Olivier Faure a rappelé que le programme de cette alliance contre-nature était « clair » et que les propos de Mme Chikirou lui appartenaient. La socialiste Carole Delga a jugé « abject » le positionnement de la députée insoumise. Mais soyons honnête deux secondes, au lieu de faire mine de découvrir tout cela : les membres de LFI - et singulièrement Aymeric Caron, Danièle Obono ou Rima Hassan, pour ne citer qu’eux - ont toujours refusé de reconnaître que le Hamas était une organisation terroriste. Il y a fort à parier que les choses n’évolueront pas dans les mois à venir, ou alors pour le pire.

La France insoumise a fait le choix de délaisser les classes populaires pour se concentrer sur les bobos d’extrême gauche et les banlieues arabo-musulmanes ; en cela, on retrouve les orientations de Terra Nova pour le PS depuis des décennies. La circonscription de Mme Chikirou est en cela particulièrement symbolique : située à cheval sur les XIe et XXe arrondissements, elle réalise géographiquement un grand écart que beaucoup d’autres ne font qu’imaginer. Le XIe est cher, bourgeois, diplômé, politiquement correct, c’est l’arrondissement bobo par excellence ; le XXe est pauvre et immigré « et, en même temps », il abrite d’adorables petites maisons qui font les délices des CSP+. Pas étonnant que les deux électorats de prédilection de LFI aient plébiscité une fan du Hamas. La classe politique polarise le débat (et LFI plus que personne) : il va nous falloir davantage que de (très belles, par ailleurs) médailles d’or pour imaginer que l'on va vers des temps de concorde.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

78 commentaires

  1. pas étonnant de la part de LFI et consorts, ce personnage qui était réfugié au Qatar a laisser sa famille à Gaza se faire tuer, surement que Chikirou lui reconnait un grand sens de la famille

  2. « un parti qui exalte la démocratie mais préfère le culte de la personnalité ». Bienvenue dans l’URSS de Staline, le progrès qui nous ramène dans les années 50.

  3. Comme Mélenchon, ne de parents étrangers.
    Elle est la compagne algérienne de Mélenchon, des binationaux français de papier.

    • C’est aussi la question que je me pose ! mais lorsque l’on voit que raphaël arnault triple Fiché S peut être élu, on s’aperçoit que tout est possible.

      • C’est ce que je pense : Habitués aux conclusions brèves moralisatrices des films américains et français-woke, ils ont crû encore être dans la fiction..

      • Et n’oubliez pas de demander à Mac Kinsey, spécialiste des élections et habilité à en collecter les résultats.

  4. On peut penser ce que l’on veut de ces personnes mais elles sont élues par beaucoup de monde plus extrémistes qu’elles !! Voila le résultat d’accueillir tous ces gens à au nom de notre bon coeur et pour soit disant les intégrer !! Beau résultat nous pouvons être fiers du résultat !!

      • ce n’est pas la binationalité le problème. J’ai deux amis ayant l’une la double nationalité Franco-libanaise et l’autre la double nationalité Franco-algérienne, qui votent à droite et qui sont l’un et l’autre maitres de conférence.
        Le problème de la France c’est son système scolaire ! Il est au main de marxistes depuis la chute du Second Empire ! Marxisme, égalitarisme et lyssenkisme bourre le crâne des Français dès leur enfance. Ensuite, des médias aux ordres finissent de tuer tout esprit critique.
        L’assaut en règle mené actuellement contre les médias Bolloré en est la preuve !

    • La France unie, tu parles c’est comme le mariage de la carpe et du lapin où du « petit oiseau et du petit poisson ».

  5. Je crois qu’il faut arrêter de foncer tête baissée au moindre chiffon rouge agité devant soi: selon de dictionnaire Larousse, un martyr est celui qui meurt pour sa foi ou une cause, ce qui est vraisemblablement le cas de Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas. L’intention de Sophia Chikirou est peut-être de provoquer en laissant entendre qu’il a subi d’affreuses souffrances & tortures au nom de sa foi ardente, etc… auquel cas elle a réussi! L’ignorer serait plus efficace que l’affronter, et encore plus que porter plainte, comme l’a fait L’UEJF.

  6. La seule chose que l’on peut regretter, c’est que nos concitoyens juifs, en France, n’affichent pas le même courage et la même détermination que leurs frères d’Israël… Si tel était le cas, les Rima Hassan et Sophia Chikirou seraient certainement plus discrètes, sans oublier leur gourou…

    • Mais que fait le gouvernement et le Lfi pense que le 1er ministre seras issus de leur groupe ils croient au père Noël

  7. Le nombre de leurs électeurs de ces LFI ne cesse de grossir, le taux de natalité baisse mais pas pour tous !! Pour quand la submerssion totale ? Le niveau baisse dans le primaire et dans les facultés et aussi dans bon nombre de fausses écoles de commerce, le pourcentage d’ignares et d’inconscients grimpe , et en plus ils se prennent pour des dieux !! quelle tristesse !!

    • Et dire que les gens ont de peur du RN et alors aucune parole aussi honteuse que ceux du LFI ont été dite sorte moi tous ces députés du LFI qui prennent la parole pour insulter les gens d’Israël par contre aucun des Députés du RN

  8. Oui, il est un martyr de cette effrayante organisation politico-religieuse qu’est l’islam…
    de ses pompes, de ses œuvres. Quand on adhére à ses crimes, mieux quand on les commande ;il faut s’attendre à un retour de la justice divine, dont Israël se fait volontiers l’intermédiaire.

  9. Les menaces de mort qu’il fut un temps étaient jugés pratiquement comme crime a présent un fait divers rendu anodin par exemple la menace de mort en menaçant de lui tirer une balle dans la tête a l’encontre de la jeune Alice Cordier du collectif Némésis l’auteur Raphaël Arnault fiché S par trois fois a été élus député LFI confortablement à Avignon une des multiples preuves qu’en France il n’y a plus de morale dans les hautes sphères de ceux qui nous dirigent. Il se trouve malgré d’immenses dérapages de politiciens gauchistes a même d’être envoyés en prison, il se trouve toujours d’électeurs pour leur donner leur suffrages.

    • Comme dirait l’acteur Gérard Lanvin, il nous faut un tôlier pour diriger la France, nous en sommes très loin hélas.

  10. les bobo ont leurs égéries, il en faut pour entourer le prophète Mélenchon. Tous les goûts sont dans la nature.

  11. Il s’agit bien d’un martyr, la définition en étant « personne qui souffre ou meurt pour une cause » . Sa mort est en lien avec son combat contre Israël, et non pas naturelle.

    Ne confondons pas avec Martyr et Saint.
    On peut tout à fait être martyr et avoir eu un comportement criminel pour faire gagner sa cause.
    Pour certains « la fin justifie les moyens  » sans plus de jugement, malheureusement .

    • Merci de cette précision qui est importante car beaucoup font la confusion et ca se comprends, car dans notre société occidentale on aurait bien sûr la tendance naturelle à plaindre « le martyr » qui suppose qu’il y a un bourreau…

  12. Et ça continue avec L.F.I ou plutôt N.F.P . L’abjection dans toute sa splendeur . Il faut interdire ce parti qui fait l’apologie du terrorisme . Des associations ont été dissoute pour bien moins que ça ! Allez comprendre .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois