Sophie Binet a osé : ne pas parler à CNews… au nom de la liberté d’expression !

©CNEWS
©CNEWS

C’est ce que l’on appelle une scène culte : la nouvelle secrétaire de la CGT, dans le cortège de la énième manif contre les retraites, a devant elle une forêt de micros. Une journaliste pose une question sur cette nouvelle journée de mobilisation. Sophie Binet commence à parler, puis marque un temps d’arrêt. Une voix d’homme vient de la rappeler à l'ordre : le micro tendu est celui de CNews. La féministe Sophie Binet, écoutant le patriarcat plutôt que la sororité, se ravise et décide d’humilier la jeune femme devant ses pairs en l’ostracisant publiquement : « Moi, je ne souhaite pas répondre à CNews. » La journaliste ne se laisse pas pour autant démonter : « Pourquoi ? » La réponse fuse, glacée : « Parce qu’en fait, je ne vais pas sur vos plateaux. » La jeune journaliste insiste : « Là, c’est pour s’exprimer devant tous les Français, vous pouvez nous donner vos revendications ? » Sophie Binet la congédie brutalement : « Eh bah, non, je m’adresse à tous les médias qui garantissent la liberté d’expression et la pluralité. »

Bref, Sophie Binet censure un média au nom de la liberté d’expression. L’accuse de manquer de pluralité alors qu’il lui donne la parole et qu’elle la refuse. Amis de Raymond Devos, bonjour ! À cause de son (élégant) prénom ? De ses études de philo à Nantes ? La nouvelle secrétaire générale de la CGT manie le sophisme avec dextérité. De son passé universitaire nantais, la dame a aussi gardé la marque de fabrique de l’UNEF : le sectarisme. La vérité est qu'elle ne reproche pas à CNews son manque de diversité mais son trop de diversité. Une diversité qui la défrise. 

Sophie Binet et ses airs hautains de vestale consacrée façon Sandrine Rousseau, Cécile Duflot - comme elle, passée à la JOC [Jeunesse ouvrière chrétienne, NDLR ] - ou Caroline De Haas - sa grande amie - feraient presque regretter Philippe Martinez, ses grosses moustaches de routier sympa et ses manières simples d’ouvrier (qu’il fut) parlant à tout le monde et ne tordant le nez devant aucun média, surtout pas CNews. Peut-être n’avait-il pas fait d’études universitaires, mais il savait, pour les fréquenter, qu’il ne pourrait reconquérir les milieux populaires partis vers d'autres cieux à l'autre bout de l'échiquier politique qu’en acceptant de leur parler, pas en se contentant de prêcher confortablement dans sa paroisse des ouailles déjà conquises. Quand Sophie Binet a-t-elle croisé un boulon (un vrai, pas au sens figuré…) pour la dernière fois ? Il est arrivé à Sophie Binet d'enfiler un bleu de travail, mais c’était en manif et devant les caméras, pour la chorégraphie de Rosie la riveteuse, forçant le trait comme Marie-Antoinette déguisée en bergère.

Voici donc la représentante que la CGT s’est choisie pour assurer le dialogue social et représenter les classes populaires. On a le droit de rire. 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:01.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Je crois que le bourricot de martinez est remplacé par une bourrique, voilà donc la nouvelle représentante de la l cgt la cadence d’entrée est donnée

  2. Voilà pourquoi je dis que tout cela finira mail, je ne supporte plus ces gens là et quand il y en a un qui ouvre la bouche j’ai envie de distribuer des baffes.

  3. C est un cas, Binet, les adhérents finiront par la faire disparaître des qu ils auront compris qui elle est vraiment. Il suffira alors de tirer la chaise (chasse?) et elle disparaîtra dans un toubillon…

  4. CNews doit déposer plainte pour ostracisme et entrave à la liberté de publication.
    Ces racailles d’extrême gauche doivent payer le prix de la casse qu’ils infligent à la France. Au plan matériel comme au plan moral .

  5. Cette nouvelle secrétaire de la CGT « sans moustache » n’a pas encore bien saisi tous les codes imposés par sa centrale car cette réponse lui a été susurrée à l’oreille , pour qu’elle se rétracte . A l’évidence pas encore très à l’aise dans ses nouvelles fonctions . Encore quelques petites missions formatrices et elle pourra rentrer dans le « moule ».

  6. Le féminisme en prend un sacré coup avec elle .Elle est prête à parler ,Un homme lui intime l’ordre de se taire .Elle obéit au doigt et à l’œil!!!

  7. Mme Binet en sortant de la réunion avec Mme Borne , déclare que la 1ère ministre est :  » Obtus et refuse le dialogue ». La même Binet qui ne veut pas parler à C News, Mme Binet peut donc s’appliquer Ses qualificatifs ! enfin faudrait peut être que cette petite dame , sache que sur CNews il y a aussi des gens de gauche qui s’expriment , Laurent Joffrin Olivier Dartigolles , Julien Dray, saut erreur ils ne doivent pas voter pour Marine Le Pen, contrairement à des ouvriers qui ont une carte à la CGT !!!

  8. Bien mauvais démarrage pour la jeunette ! Il va lui falloir ignorer les voix qui veulent la téléguider…

  9. Le changement est souvent bénéfique…à la CGT, le pire est conçu comme une progression…
    Pas de doute, avec ce nouveau phénomène à la tête de ce syndicat, les adhérents seront bien représentés et défendus…
    Le syndicalisme en France, l’exemple à ne pas suivre ailleurs.

  10. Ce qui est inquiétant, c’est que le jour ou notre droite aura le pouvoir, ce qui pourrait arriver, ces gens seront intraitables , hystériques, violent etc… Ils n’acceptent pas les lois de la République en bon communistes, idéologie la plus mortifère.

  11. Dans la pseudo interview, la gamine se fait reprendre comme une écolière..Voici les malheurs de Sophie … Pathétique !

  12. Je ne suis pas toujours d’accord avec Gabrielle Cluzel , mais là je jubile et lui dis Bravo et Merci !

  13. Comme l’aurais dit (le regretté) Jean Rochefort, dans « Boeufs-Carottes », Vous êtes un cas Binet !

  14. En voulant mettre une femme à sa tête, la CGT s’est tiré une balle dans le pied. Après Buffet torpillant le PC, Hidalgo torpillant le PS et Pecresse torpillant LR (après Lauvergeon pour Areva et Ernotte pour France Télé)…. Israël avait tenté il y a un demi-siècle de mettre une femme aux commandes (Golda Meir). Depuis, ils n’ont plus jamais récidiver !…. (et ce n’est pas de la misogynie ! simplement de l’observation et de la déduction ! Tout le monde n’est pas Notat ou Cluzel !)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois