Sophie Taillé-Polian, cette élue du NFP qui rêve d’une loi anti-Bolloré

Sophie Taillé-Polian

Chaque jour, un tweet contre le groupe Bolloré. À peine réélue, Sophie Taillé-Polian, députée du Nouveau Front populaire issue du mouvement Génération.s de Benoît Hamon, reprend sa croisade contre Vincent Bolloré. Multiplication des tweets, pétition, tribunes… tous les moyens semblent bons pour faire pression sur l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, et obtenir le non-renouvellement des fréquences des chaînes C8 et CNews qui doit se décider dans les prochains mois. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que la députée entend également faire adopter une proposition de loi visant l’empire médiatique de Vincent Bolloré. À nos confrères de Challenges, elle explique ainsi : « Dans cette campagne, il a fait tomber le masque et foulé aux pieds les règles de l’Arcom. Nombreux sont ceux dont les yeux se sont dessillés sur ses agissements. Nous porterons une loi pour déconcentrer les médias qui sera élargie à l’édition. »

Contre le renouvellement de CNews

À peine la campagne des élections législatives achevée, elle s’empare de son téléphone et dénonce le « quasi coup d’État médiatique des médias bollorisés qui ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour faire gagner le RN, au mépris des règles déontologiques ». Dans une longue diatribe, elle expose et dénonce un à un les médias qui, selon elle, ont fait le jeu du Rassemblement national et de ses alliés. Le lendemain, la députée réélue dès le premier tour réitère ses attaques. Et ajoute : « L’Arcom doit réagir ! Les canaux TNT de C8 et CNews ne peuvent pas être renouvelés suite aux trop nombreux manquements à la déontologie journalistique. L'extrême droite ne doit plus avoir pignon sur rue dans les médias. » Le 10 juillet, elle annonce avoir recueilli 120.000 signatures « contre le renouvellement des chaînes C8 et CNews » et semble se réjouir des nouvelles sanctions infligées à la chaîne du canal 16 de la TNT. Le même jour, elle reprend les armes, mais cette-fois-ci contre Europe 1. La députée dénonce une « station d'info en radio d'opinion mise au service de la stratégie identitaire de Vincent Bolloré ».

Refuse de se rendre sur CNews pour débattre

Cette obsession - ou acharnement - contre les médias du groupe Bolloré n’est pas nouvelle. Déjà, lors des auditions par la commission parlementaire sur le renouvellement des fréquences TNT au printemps dernier, elle s’était illustrée par une franche hostilité à l’encontre des journalistes, animateurs et membres du groupe Canal. « Comment on en arrive, quand on est un professionnel, à inviter monsieur Bardella six fois en six mois - Herr Jordan -, comment on en arrive à faire un moment tellement sympa avec Jean-Marie Le Pen en 2021 ? […] Vous essayez de les faire voter pour quelqu’un en particulier ? », insinue Sophie Taillé-Polian, face à Cyril Hanouna. Face à Vincent Bolloré, elle accuse : « Le pluralisme n’est pas respecté [sur vos chaînes] et les fake news y sont légion. » Mais son sectarisme apparaît vraiment au grand jour lors de l’audition des journalistes de CNews. Alors que Pascal Praud l’invite à venir débattre sur son plateau, elle lui rétorque : « Je ferai volontiers un débat avec vous, mais sur une autre chaîne. » Avant d’accuser CNews de manquer de pluralisme…

Dans ses travaux parlementaires, la députée, qui a fait le choix de siéger au sein du groupe Écologistes lors de la précédente législature, semble toujours guidée par son hostilité contre Vincent Bolloré. Peu après la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du dimanche, elle profite d’une intervention lors des questions au gouvernement pour lancer : « Partout où [Vincent Bolloré] passe, il vire les journalistes qui sont attachés à la déontologie pour les remplacer par ses chroniqueurs d’extrême droite. » L’élue du Val-de-Marne, qui a fait ses premières armes au sein de l’UNEF, entend par ailleurs lutter contre « la concentration des médias ». Seulement, si elle se montre virulente contre le milliardaire breton, elle ne met pas autant de zèle à attaquer Patrick Drahi (ex-propriétaire de Libération et de BFM TV), Bernard Arnault (Les Échos, Le Parisien) ou encore Martin Bouygues (TF1, TMC), pourtant eux aussi à la tête d’empires médiatiques. Mais pourquoi diable ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 13:49.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Et vive la liberté d’opinion et d’expression ! CQFD n’est-ce pas ! Et cette femme – qui semble encore pire que Mélenchon, pourtant un modèle du genre, est député de la république démocratique – ou seulement populaire – telle qu’on l’a connue chez les marxistes au pouvoir et qu’on la connait dans les pays qui sont encore soumis à ce genre de régime.

  2. Fastoche d’obtenir des milliers des signatures contre Cnews par des gens qui ne regardent jamais cette chaîne !
    Nul et non avenu (ça devrait l’être – par principe – comme tant d’autres pétitions signés sur de simples on-dit)

  3. Pour une foi que nous avons un capitaine d’industrie, qui défend des valeurs Patriotique ! Il doit être absolument défendue ! Et moi je défendrai cette homme durant toute ma vie ! J’approuve sans réserves les valeurs et le paradigme qu’il défend ! Non monsieur Vincent Bolloré ami de Nicolas Sarkozy n’est pas d’extrème droite ! J’aime et j’approuve sa manière de raisonné ! Hervé de Néoules !

  4. J’ai eu l’impression pendant le 2e tour des législatives tous les médias ou presque ont jeté leurs forces pour faire battre le RN. Ce défaut de pluralisme devrait attirer l’attention de l’Arcom notamment à l’endroit du service public du Paf

  5. Une fasciste rouge de service . Ce qu’elle veut , c’est la Pravda ou le Quotidien du peuple . Pas de liberté de parole . Enfin si , seulement celle des islamo-gauchistes de la NUPES . Mais comment la France a-t-elle pu créer de tel(le)s minus habens ?

  6. « La meilleure défense, c’est l’attaque ! ». Il faut que le groupe Bolloré attaque FranceInter, Mediapart, ou Liberation à chaque occasion (voire tous les jours). Tant qu’il se posera en victime pleunicharde, il ne vaincra pas. On voit le RN, qui veut à tout prix se recentrer et se dédiaboliser. çà ne marche pas ! La meilleure défense, c’est l’attaque. Marquons-les à la culotte en demandant leur censure à l’Arcom (les raisons ne manquent pas – manque de pluralisme sur ces media)

  7. C’est symbolique du degré de stupidité de ceux qui prétendent représenter la France ! Mais cette péronnelle au cerveau de colibri (Charles de Gaulle), a-t-elle au moins des idées constructives à proposer au lieu de cacher son incapacité maladive à proposer au moins une solution. Ces gens me dégoûtent, non seulement ils sont incompétents, mais ils en sont fiers !

  8. Encore l’une de celle qui comme la Rousseau auraient besoin d’un passage en hôpital psychiatrique. Si a l’avenir Cnew et (C8 que je regarde rarement) venait a disparaitre je ne regarderais surement pas les chaines de remplacement et mon opinion changera pas je voterai toujours a droite comme j’ai toujours fait. Il nous reste encore Boulevard Voltaire et je chercherai sur le net une chaine de droite. Je vais regretter Christine Kelly une journaliste très posé et qui ne coupe que très rarement la parole et encore c’est souvent pour poser une question. Je vais aussi regretter Phillipe De Villier, j’adore ces proses.

  9. Ces gens de NFP sont tout simplement à l’opposé de la Démocratie, de la Liberté d’opinion. Avec les communistes intégré dans leur Groupe ça ne m’étonne pas..La Macronie a fabriqué cette extrême anti République…A force de mentir, la claque arrive…Le plus surprenant c’est qu’ils font partie d’une Politique mondialiste à laquelle Macron s’est arrimé, pour l’Hégémonie Mondialiste U.S. qui n’a pas d’ami, seul prévaut First U.S…..

    • Elle vient de l’ UNEF qui forme les étudiants au gauchisme , ou plutôt qui déforme , donc pax étonnant. Ces gens sont très bien intoxiqués.

  10. Comment peut-on lutter contre c es abominables tricoteuses? Pétitions, manifestations, déclarations, je suis por tous les moyens non violents de s’opposer à cette harpie .

  11. Nous vivons une époque bien compliquée. Au temps béni de Robespierre et Fouquier Tinville c’était tout de même plus simple.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois