Sophie Taillé-Polian, cette élue du NFP qui rêve d’une loi anti-Bolloré

Sophie Taillé-Polian

Chaque jour, un tweet contre le groupe Bolloré. À peine réélue, Sophie Taillé-Polian, députée du Nouveau Front populaire issue du mouvement Génération.s de Benoît Hamon, reprend sa croisade contre Vincent Bolloré. Multiplication des tweets, pétition, tribunes… tous les moyens semblent bons pour faire pression sur l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, et obtenir le non-renouvellement des fréquences des chaînes C8 et CNews qui doit se décider dans les prochains mois. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que la députée entend également faire adopter une proposition de loi visant l’empire médiatique de Vincent Bolloré. À nos confrères de Challenges, elle explique ainsi : « Dans cette campagne, il a fait tomber le masque et foulé aux pieds les règles de l’Arcom. Nombreux sont ceux dont les yeux se sont dessillés sur ses agissements. Nous porterons une loi pour déconcentrer les médias qui sera élargie à l’édition. »

Contre le renouvellement de CNews

À peine la campagne des élections législatives achevée, elle s’empare de son téléphone et dénonce le « quasi coup d’État médiatique des médias bollorisés qui ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour faire gagner le RN, au mépris des règles déontologiques ». Dans une longue diatribe, elle expose et dénonce un à un les médias qui, selon elle, ont fait le jeu du Rassemblement national et de ses alliés. Le lendemain, la députée réélue dès le premier tour réitère ses attaques. Et ajoute : « L’Arcom doit réagir ! Les canaux TNT de C8 et CNews ne peuvent pas être renouvelés suite aux trop nombreux manquements à la déontologie journalistique. L'extrême droite ne doit plus avoir pignon sur rue dans les médias. » Le 10 juillet, elle annonce avoir recueilli 120.000 signatures « contre le renouvellement des chaînes C8 et CNews » et semble se réjouir des nouvelles sanctions infligées à la chaîne du canal 16 de la TNT. Le même jour, elle reprend les armes, mais cette-fois-ci contre Europe 1. La députée dénonce une « station d'info en radio d'opinion mise au service de la stratégie identitaire de Vincent Bolloré ».

Refuse de se rendre sur CNews pour débattre

Cette obsession - ou acharnement - contre les médias du groupe Bolloré n’est pas nouvelle. Déjà, lors des auditions par la commission parlementaire sur le renouvellement des fréquences TNT au printemps dernier, elle s’était illustrée par une franche hostilité à l’encontre des journalistes, animateurs et membres du groupe Canal. « Comment on en arrive, quand on est un professionnel, à inviter monsieur Bardella six fois en six mois - Herr Jordan -, comment on en arrive à faire un moment tellement sympa avec Jean-Marie Le Pen en 2021 ? […] Vous essayez de les faire voter pour quelqu’un en particulier ? », insinue Sophie Taillé-Polian, face à Cyril Hanouna. Face à Vincent Bolloré, elle accuse : « Le pluralisme n’est pas respecté [sur vos chaînes] et les fake news y sont légion. » Mais son sectarisme apparaît vraiment au grand jour lors de l’audition des journalistes de CNews. Alors que Pascal Praud l’invite à venir débattre sur son plateau, elle lui rétorque : « Je ferai volontiers un débat avec vous, mais sur une autre chaîne. » Avant d’accuser CNews de manquer de pluralisme…

Dans ses travaux parlementaires, la députée, qui a fait le choix de siéger au sein du groupe Écologistes lors de la précédente législature, semble toujours guidée par son hostilité contre Vincent Bolloré. Peu après la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du dimanche, elle profite d’une intervention lors des questions au gouvernement pour lancer : « Partout où [Vincent Bolloré] passe, il vire les journalistes qui sont attachés à la déontologie pour les remplacer par ses chroniqueurs d’extrême droite. » L’élue du Val-de-Marne, qui a fait ses premières armes au sein de l’UNEF, entend par ailleurs lutter contre « la concentration des médias ». Seulement, si elle se montre virulente contre le milliardaire breton, elle ne met pas autant de zèle à attaquer Patrick Drahi (ex-propriétaire de Libération et de BFM TV), Bernard Arnault (Les Échos, Le Parisien) ou encore Martin Bouygues (TF1, TMC), pourtant eux aussi à la tête d’empires médiatiques. Mais pourquoi diable ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 13:49.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Elle fait partie de ces personnes qui sont prêtes à tout pour exister. Certaines sont influences à Dubaï, elle, c’est son obsession pathologique contre Bolloré qui la sort, un peu, de son anonymat.

  2. On se trompe de bataille, c’est l’ARCOM qu’il faut supprimer ! Cette organisation qui en 2022 coûtait plus de 46 millions. Comment se portait la France avant sa création ( ex. CSA ) ?

  3. N’importe quoi, faut zapper les politiques gauchistes, c’est moralement recommandé. Voir le niveau de cette islamo-gauchiste c’est lamentable et je me demande si çà motive un article.

  4. Pathétique cette gauche qui se montre virulente contre. Bolloré mais qui ferme le yeux sur les agissements de TF1, France télévision, M6, Arte et France inter qui n’ont eu de cesse que de diaboliser le RN en permanence au mépris de plus de 10 000 000 de nos concitoyens. Notre pays plongé dans la dictature. Allons nous laisser cela sans rien dire. Aux armes citoyens.

  5. Cette femme doit être très malheureuse dans sa vie si elle n’a rien d’autre à faire que de dénigrer M.Bolloré.
    Comme elle n’arrivera pas à ses fins, celà va être terrible pour elle. Le rêve de sa vie qui s’effondre !

  6. Disons que c’est une député qui parle sans arrêt de démocratie, à une condition que chacun partage son avis, privée de bon sens et d’intelligence, elle ne se rend même pas compte de ses dérapage, c’est formidable ces gens qui ne supportent pas les idées des autres, si elle regarde le nombre de voix de chaque parti aux législatives, elle verra que la majorité des français pensent CNews.

  7. Oui… pourquoi diable ? Son obsession anti-Bolloré la ridiculise. Pas de pluralisme sur CNews ? C’est elle — et pas mal d’autres de son acabit, qui refusent l’invitation. Faudrait savoir ! Elle a recueilli 120000 signatures contre C8 et Cnews ? Les défenseurs de CNews signent des pétitions, eux aussi ! Elle adore la guéguerre.

  8. Ce genre de députée prouve que l’actuel blocage de l’Assemblée est en réalité une chance. Non seulement ces gens ne servent à rien. Mais pis ! Ils sont nuisibles car ils empêchent ceux qui bossent et créent de la richesse et des emplois de pouvoir le faire en toute quiétude.

  9. Respect à Vincent BOLLORE qui maintient la barre devant la morve de tous ces médiocres aux cerveaux déformés de tant de jalousie et de frusration.

  10. Et quand on pense que cette dame qui représente pour moi un concentré de la chienlit gauchiste a été élue au 1 er tour…
    Les Français sont indécrottables
    A quand une pétition (puisque c’est l’une des armes de ces gauchistes)de la droite pour soutenir CNews en masse?
    Il y a urgence car en septembre nous n’aurons peut-être plus ce paradis de l’information politique
    Mais ni le RN ni la droite ne bougent là encore par lâcheté ou manque de combativité bien trop occupés à se diviser entre eux

    Pourtant CNews par ses analyses objectives ses journalistes et ses invités courageux font le boulot en informant les Français des ravages du socialo-communisme règnant dans ce pays
    De facto CNews met en lumière le bon sens de la droite
    Et c’est cela qui rend fou-furieux nos gauchos

    • IL existe bien une pétition en ligne pour soutenir CNews (et particulièrement contre les attaques injustes de l’Arcom).
      Je ne peux pas vous donner de lien puisque le présent site les refuse, mais vous trouverez cette pétition sur le site de Damocles.

  11. Hamon le gauchiste qui vit avec une bourgeoise ; dans une ville de droite Issy-les-Moulineaux.
    Et qui ne vit pas a Trappes ville islamisée dont il fut député maire

  12. L’arcom l’officine de gauche crée par Mitterrand.
    Alban de Nervaux nommé directeur général de l’Arcom

    Guillaume Blanchot, ancien directeur général de l’Arcom, avait annoncé quitter ses fonctions pour rejoindre la Cour des comptes lundi. Alban de Nervaux était auparavant membre du Conseil d’État.

    La femme du nouveau directeur général de l’ARCOM est directrice d’un think tank pro-migrants.

    80 000 euros de rémunération, 1,5 millions versés par Soros : qui se cache derrière l’association “Destin commun” qui cherche à imposer des migrants en zone rurale

  13. Avant de s’acharner sur Bolloré nous , contribuables français , exigeons que tous les médias soient subventionnés de la même façon ou mieux subventionnés au nombre d’auditeurs . Il est inadmissible que ces élus achètent la presse pour diffuser de la propagande malsaine . L’arcom doit également être dissoute pour harcèlement et manquement à ces devoirs .

  14. Sur cnews tous les partis sont invités, les chroniqueurs sont autant de gauche que de droite,sauf,bien sûr ceux qui refusent d’y venir debattre par lâcheté..aucune autre chaine n’en fait autant..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois