Sophie Taillé-Polian, cette élue du NFP qui rêve d’une loi anti-Bolloré

Sophie Taillé-Polian

Chaque jour, un tweet contre le groupe Bolloré. À peine réélue, Sophie Taillé-Polian, députée du Nouveau Front populaire issue du mouvement Génération.s de Benoît Hamon, reprend sa croisade contre Vincent Bolloré. Multiplication des tweets, pétition, tribunes… tous les moyens semblent bons pour faire pression sur l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, et obtenir le non-renouvellement des fréquences des chaînes C8 et CNews qui doit se décider dans les prochains mois. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que la députée entend également faire adopter une proposition de loi visant l’empire médiatique de Vincent Bolloré. À nos confrères de Challenges, elle explique ainsi : « Dans cette campagne, il a fait tomber le masque et foulé aux pieds les règles de l’Arcom. Nombreux sont ceux dont les yeux se sont dessillés sur ses agissements. Nous porterons une loi pour déconcentrer les médias qui sera élargie à l’édition. »

Contre le renouvellement de CNews

À peine la campagne des élections législatives achevée, elle s’empare de son téléphone et dénonce le « quasi coup d’État médiatique des médias bollorisés qui ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour faire gagner le RN, au mépris des règles déontologiques ». Dans une longue diatribe, elle expose et dénonce un à un les médias qui, selon elle, ont fait le jeu du Rassemblement national et de ses alliés. Le lendemain, la députée réélue dès le premier tour réitère ses attaques. Et ajoute : « L’Arcom doit réagir ! Les canaux TNT de C8 et CNews ne peuvent pas être renouvelés suite aux trop nombreux manquements à la déontologie journalistique. L'extrême droite ne doit plus avoir pignon sur rue dans les médias. » Le 10 juillet, elle annonce avoir recueilli 120.000 signatures « contre le renouvellement des chaînes C8 et CNews » et semble se réjouir des nouvelles sanctions infligées à la chaîne du canal 16 de la TNT. Le même jour, elle reprend les armes, mais cette-fois-ci contre Europe 1. La députée dénonce une « station d'info en radio d'opinion mise au service de la stratégie identitaire de Vincent Bolloré ».

Refuse de se rendre sur CNews pour débattre

Cette obsession - ou acharnement - contre les médias du groupe Bolloré n’est pas nouvelle. Déjà, lors des auditions par la commission parlementaire sur le renouvellement des fréquences TNT au printemps dernier, elle s’était illustrée par une franche hostilité à l’encontre des journalistes, animateurs et membres du groupe Canal. « Comment on en arrive, quand on est un professionnel, à inviter monsieur Bardella six fois en six mois - Herr Jordan -, comment on en arrive à faire un moment tellement sympa avec Jean-Marie Le Pen en 2021 ? […] Vous essayez de les faire voter pour quelqu’un en particulier ? », insinue Sophie Taillé-Polian, face à Cyril Hanouna. Face à Vincent Bolloré, elle accuse : « Le pluralisme n’est pas respecté [sur vos chaînes] et les fake news y sont légion. » Mais son sectarisme apparaît vraiment au grand jour lors de l’audition des journalistes de CNews. Alors que Pascal Praud l’invite à venir débattre sur son plateau, elle lui rétorque : « Je ferai volontiers un débat avec vous, mais sur une autre chaîne. » Avant d’accuser CNews de manquer de pluralisme…

Dans ses travaux parlementaires, la députée, qui a fait le choix de siéger au sein du groupe Écologistes lors de la précédente législature, semble toujours guidée par son hostilité contre Vincent Bolloré. Peu après la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du dimanche, elle profite d’une intervention lors des questions au gouvernement pour lancer : « Partout où [Vincent Bolloré] passe, il vire les journalistes qui sont attachés à la déontologie pour les remplacer par ses chroniqueurs d’extrême droite. » L’élue du Val-de-Marne, qui a fait ses premières armes au sein de l’UNEF, entend par ailleurs lutter contre « la concentration des médias ». Seulement, si elle se montre virulente contre le milliardaire breton, elle ne met pas autant de zèle à attaquer Patrick Drahi (ex-propriétaire de Libération et de BFM TV), Bernard Arnault (Les Échos, Le Parisien) ou encore Martin Bouygues (TF1, TMC), pourtant eux aussi à la tête d’empires médiatiques. Mais pourquoi diable ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 13:49.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Si seulement des psychologues de ses soutiens comme Gérard Miller etaient encore sur les ondes pour nous expliquer sa névrose.
    Je ne lui donne pas une année pour rallier l’asile de Sainte-Anne.

  2. Quand ont la regarde cette femme ont voie de la haine sur son visage envers les personnes qui ne pense pas comme elle si l’arcom était sérieux il lui infligerait une amende sur les chaines ou elle passe en continu sans opposition.

  3. « Dans une longue diatribe, elle expose et dénonce un à un les médias qui, selon elle, ont fait le jeu du Rassemblement national et de ses alliés. » = J’espère qu’elle va faire de même pour tous les médias qui nous ont « nourris » jusqu’à la nausée d’articles, de publicité, de banderoles pro-étron et autres mouvements de gauche déconnectés des demandes et des besoins du peuple français, qui pourtant les payent avec leurs impôts au travers des subventions qu’ils reçoivent.

  4. Que valent les 120000 signatures de la pétition de cette dame face aux millions de téléspectateurs journaliers de Cnews?
    Ce que cette gauche bornée et sectaire ne supporte pas c’est que des gens puissent exprimer d’autres opinions que les siennes et le but recherché est de mettre un verrou sur l’information c’est donc bien de la censure.

  5. Une stalinienne emplie de haine et d intolérance qui ne supporte ni la contradiction ni le fait que des gens puisse penser différemment qu elle
    Elle ferai une excellente carrière en Corée du Nord ou dans les pays totalitaires
    Son narratif mensonger est une escroquerie intellectuelle qui nie la réalité

  6. Ces gens-là conspuent les médias qui disent la vérité, ce qu’ils ne supportent pas. Souvenons-nous de la pitoyable prestation de Deloire face aux journalistes de CNews. On comprend le refus systématique d’intervenir sur cette chaîne. Ces gens-là, durait le capitaine des bleus, n’ont pas le niveau pour affronter un débat Ils préfèrent tirer de loin.

  7. C’est pas beau la jalousie : pourquoi en vouloir à ceux qui ont réussi ? Peut-être parce qu’on n’a pas les capacités intellectuelles pour le faire. Ne pas oublier que ces personnes donnent du travail aux autres et participent au rayonnement de la France

  8. La France depuis 1968 est progressivement devenue un jardin de mauvaise terre et de mauvaises herbes. La lutte sera terrible mais nécessaire pour sauver notre pays mais elle doit commencer dès aujourd’hui.

  9. En effet, dans votre dernier paragraphe, on ne parle jamais de ces milliardaires qui, de plus, bénéficient de subventions publiques ! Les plus dangereux, ce n’est pas le RN mais bien tous ces khmers verts et rouges !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois