Sophie Taillé-Polian, cette élue du NFP qui rêve d’une loi anti-Bolloré

Sophie Taillé-Polian

Chaque jour, un tweet contre le groupe Bolloré. À peine réélue, Sophie Taillé-Polian, députée du Nouveau Front populaire issue du mouvement Génération.s de Benoît Hamon, reprend sa croisade contre Vincent Bolloré. Multiplication des tweets, pétition, tribunes… tous les moyens semblent bons pour faire pression sur l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, et obtenir le non-renouvellement des fréquences des chaînes C8 et CNews qui doit se décider dans les prochains mois. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que la députée entend également faire adopter une proposition de loi visant l’empire médiatique de Vincent Bolloré. À nos confrères de Challenges, elle explique ainsi : « Dans cette campagne, il a fait tomber le masque et foulé aux pieds les règles de l’Arcom. Nombreux sont ceux dont les yeux se sont dessillés sur ses agissements. Nous porterons une loi pour déconcentrer les médias qui sera élargie à l’édition. »

Contre le renouvellement de CNews

À peine la campagne des élections législatives achevée, elle s’empare de son téléphone et dénonce le « quasi coup d’État médiatique des médias bollorisés qui ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour faire gagner le RN, au mépris des règles déontologiques ». Dans une longue diatribe, elle expose et dénonce un à un les médias qui, selon elle, ont fait le jeu du Rassemblement national et de ses alliés. Le lendemain, la députée réélue dès le premier tour réitère ses attaques. Et ajoute : « L’Arcom doit réagir ! Les canaux TNT de C8 et CNews ne peuvent pas être renouvelés suite aux trop nombreux manquements à la déontologie journalistique. L'extrême droite ne doit plus avoir pignon sur rue dans les médias. » Le 10 juillet, elle annonce avoir recueilli 120.000 signatures « contre le renouvellement des chaînes C8 et CNews » et semble se réjouir des nouvelles sanctions infligées à la chaîne du canal 16 de la TNT. Le même jour, elle reprend les armes, mais cette-fois-ci contre Europe 1. La députée dénonce une « station d'info en radio d'opinion mise au service de la stratégie identitaire de Vincent Bolloré ».

Refuse de se rendre sur CNews pour débattre

Cette obsession - ou acharnement - contre les médias du groupe Bolloré n’est pas nouvelle. Déjà, lors des auditions par la commission parlementaire sur le renouvellement des fréquences TNT au printemps dernier, elle s’était illustrée par une franche hostilité à l’encontre des journalistes, animateurs et membres du groupe Canal. « Comment on en arrive, quand on est un professionnel, à inviter monsieur Bardella six fois en six mois - Herr Jordan -, comment on en arrive à faire un moment tellement sympa avec Jean-Marie Le Pen en 2021 ? […] Vous essayez de les faire voter pour quelqu’un en particulier ? », insinue Sophie Taillé-Polian, face à Cyril Hanouna. Face à Vincent Bolloré, elle accuse : « Le pluralisme n’est pas respecté [sur vos chaînes] et les fake news y sont légion. » Mais son sectarisme apparaît vraiment au grand jour lors de l’audition des journalistes de CNews. Alors que Pascal Praud l’invite à venir débattre sur son plateau, elle lui rétorque : « Je ferai volontiers un débat avec vous, mais sur une autre chaîne. » Avant d’accuser CNews de manquer de pluralisme…

Dans ses travaux parlementaires, la députée, qui a fait le choix de siéger au sein du groupe Écologistes lors de la précédente législature, semble toujours guidée par son hostilité contre Vincent Bolloré. Peu après la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du dimanche, elle profite d’une intervention lors des questions au gouvernement pour lancer : « Partout où [Vincent Bolloré] passe, il vire les journalistes qui sont attachés à la déontologie pour les remplacer par ses chroniqueurs d’extrême droite. » L’élue du Val-de-Marne, qui a fait ses premières armes au sein de l’UNEF, entend par ailleurs lutter contre « la concentration des médias ». Seulement, si elle se montre virulente contre le milliardaire breton, elle ne met pas autant de zèle à attaquer Patrick Drahi (ex-propriétaire de Libération et de BFM TV), Bernard Arnault (Les Échos, Le Parisien) ou encore Martin Bouygues (TF1, TMC), pourtant eux aussi à la tête d’empires médiatiques. Mais pourquoi diable ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 13:49.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Dans un premier temps, Staline censurait, puis il vous arrêtait et vous envoyait en Sibérie dans des camps où vous creviez de faim, d’épuisement et de froid. Autre solution stalinienne, une balle dans la tête pour les opposants récalcitrants.
    Pour le moment, en France, nous en sommes à la première étape : la censure préconisée par Sophie Taillé-Polian et par bien d’autres… Se rappeler quand même qu’au-delà de l’éborgnage, certains gilets jaunes étaient arrêtés au petit matin chez eux et envoyés devant un juge qui prononçait une sentence expéditive : la prison !
    La censure est déjà une violence, on empêche l’autre de parler, on nie son existence, de là à le faire taire définitivement… Honte à cette dame !

  2. Nous pensons que cette dame a une profonde nostalgie de la Russie de Staline, il fallait être un bien pensant du régime de l’époque stalinienne pour échapper au Goulag , C’était certainement un autre fascisme, que beaucoup de femmes et d’hommes de gauche n’ont jamais condamné, ni désavoué.

  3. Et elle ne se sait même pas qu’elle agit pour le très grand capital, surtout américain
    Finalement elle est aveugle

  4. Très chère Sophie. Vous n’êtes plus dans la bonne époque. Je ne sais pas si vous en avez été informée mais le régime stalinien, c’est fini depuis longtemps. Aujourd’hui, on soutient l’entreprenariat. La preuve en est, votre premier de cordée recherche la réindustrialisation de la France. Et pour industrialisé, il faut « des sous ». Le savez-vous ? En avez-vous à investir dans ces futurs groupes ? Et non, vous êtes une « petite ». Il nous faut des Bolloré pour cela. Les ronds de cuir que vous intégrés ne font que de la figuration dans ces affaires. Pour être dans le jeu, il vous aurait fallu vous engager dès votre plus jeune âge. Mais en avez-vous les capacités ? Rond de cuir vous demeurerez. Un petit roquet tenté de mordre les mollets des molosses.

  5. Le monde se divise en deux : les médias qui montrent le monde « tel qu’il devrait être » ou plutôt tel qu’ils voudraient qu’ils soient. Et ceux qui le montrent tel qu’il est. Et bien entendu, les premiers ne peuvent pas supporter les second qui leur cassent tous leurs effets et toute leurs tentative d’enfumage.
    C’est juste logique, cruellement logique.
    Le souci c’est que l’ARCOM est tout sauf neutre et pourrait céder à ces sirènes-là.
    Solution : Supprimons l’Arcom et supprimons les subventions à la presse. Et que les meilleurs gagnent.

  6. Elle nous fatigue cette député NFP ! communiste elle ne veut que la pensée unique et la manipulation intellectuelle de gauche !
    N’a t elle pa!

  7. Coïncidence …. Autant la droite a de belles femmes , Marion par ex… autant les ecolos ont des moches, aigries et haineuses ! Par exemple, cette dadame+ Pano, +la Duflot etc…et dans les maigres cafardes la Rousseau ! Elles font de ´l écologie rouge pour se venger de la vie!! Cette excitée qui veut salir un Grand Chef d’Entreprise qui fait vivre des milliers de salariés et qui rapporte beaucoup d’argent à la France, alors qu’elle n’est même pas digne de manger ses crottes!!! Juste la HAINE des jaloux parasites !

  8. En résumé, la création d’une Agence TASS qui sera directement dirigée par le service de propagande du NFP, et le tour est joué !
    Fini la contre révolution.
    Il va falloir prévoir des bateaux offshore pour Bolloré.

  9. Vincent Bolloré crée de l’activité, des emplois, de l’audiance ; Il n’est pas un adepte de la logorrhée verbale. Bref c’est un leader, Je conçois qu’un tel personnage agace Mme Sophie Taillé-Polian plus portée vers la diatribe que vers l’action positive pour son pays, ce pour quoi elle est censée être rémunérée !

  10. Mais pourquoi diable ? Mais parce que les media en question donnent tout à fait normalement une place à la sensibilité et à l’héritage chrétien de la France. Cette femme hait et veut effacer toute trace de le chrétienté en France.

  11. Ah ! le bon temps des démocraties populaires , de la gouvernance totalitaire du parti communiste , de l’avant garde éclairée du peuple qui enferme , massacre , éduque , pour créer un homme nouveau .

  12. Quand donc ces soi-disant démocrates de gauches vont-ils comprendre que la légitimité des journalistes se mesure uniquement au nombre de lecteurs et au nombre d’auditeurs

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois