SOS Méditerranée : bourrage de mou pro-migrants à l’école primaire

Capture écran Arte
Capture écran Arte

[Mise à jour. Ce 4 octobre 2024, le rectorat indique à BV que l'intervention dont il est question ci-dessous "n'aura pas lieu".]

SOS Méditerranée par-ci, SOS Méditerranée par-là. L’association de sauvetage en mer est au cœur de l’actualité. Après les remous provoqués par le vote d’une subvention de 130.000 euros par la mairie de Marseille et la polémique qui a entouré l’ouverture d’une antenne corse, voici que SOS Méditerranée s’invite à l’école François-Cesari, de Septèmes-les-Vallons, dans le département des Bouches-du-Rhône.

L’information a été révélée par le réseau Parents vigilants, alerté par des parents d’élèves de l’établissement. Sur son compte X, il dévoile une capture d’écran d’un message envoyé par l’enseignant : « Aujourd’hui, j’ai reçu une bonne nouvelle, SOS Méditerranée interviendra en classe le 14 octobre après-midi, autour de la thématique de la solidarité, de la migration et du sauvetage en mer. » Ladite intervention doit avoir lieu en classe de CE2.

Intervention inadaptée

Interrogé par BV, Parents vigilants explique pourquoi le réseau s’oppose à la venue de SOS Méditerranée : « C’est une association militante qui n’a rien à faire au sein de l’école. Encore moins auprès d’élèves de CE2 qui n’ont pas assez de recul sur un sujet aussi complexe que l’immigration. C’est un sujet qui fait énormément débat et très difficile à traiter. C’est totalement inadapté pour ce public. »

Pour cette raison, Parents vigilants « essaye de faire annuler cette intervention et demande à la ministre de l’Éducation nationale de se positionner clairement sur cette association et sur le fait qu’elle intervienne dans les établissements scolaires de France ». Un membre du réseau fait également remarquer que l'agrément accordé par l’Éducation nationale à SOS Méditerranée en novembre 2018, pour une durée de cinq ans, n'a pas été renouvelé. Cela n’empêche pas l'association d’intervenir dans une école, sous la responsabilité du chef d’établissement, mais cela pose question. Si le ministère de la rue de Grenelle n’a pas renouvelé cet agrément, est-ce parce qu’il n'a pas renouvelé sa confiance à SOS Méditerranée ? Malgré plusieurs sollicitations, l’Éducation nationale n’a pas daigné répondre à cette question ni à aucune autre. L’académie d’Aix-Marseille et l’école sont également restées muettes.

Neutralité de l’école piétinée

Nous aurions pourtant aimé que toutes ces institutions puissent justifier cette intervention et expliquer comment le principe de neutralité philosophique et politique de l’école peut être respecté lorsque SOS Méditerranée intervient en son sein alors même que les responsables de cette association « ont pris des positions dans le débat public sur la politique de l’Union européenne et de certains États en matière de sauvetage en mer des migrants en Méditerranée », comme précisé par le Conseil d’État. Nous n’en saurons rien.

Dans cette affaire, une seule chose est sûre. Si l’intervention n’est pas annulée, les élèves de CE2 de l’école François-Cesari de Septèmes-les-Vallons passeront l’après-midi du 14 octobre à écouter des militants pro-immigration plutôt que d’apprendre à lire et à compter correctement. Parents vigilants conclut : « L’école doit être un sanctuaire qui se concentre sur la transmission des savoirs fondamentaux. » Reste à en convaincre l’Éducation nationale et le personnel éducatif.

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Au final, les français n’auront que ce qu’ils méritent. Ils laissent saccager leur pays, demain ils se lamenteront. En attendant la chute finale, le bateau coule normalement…,

  2. cours de GEOGRAPHIE en primaire (je fais les devoirs avec mon petit fils) des migrants partent de Syrie pour rejoindre la Suède. Quels pays ont-ils traversés ??? qu’ont-ils apporté à la Suède où ils se sont installés ? inutile de dire mon énervement. j’ai répondu à la place du gosse : que des emm..dements !!!!!

  3. si les parents s’entendent ils n »ont qu’à ne pas envoyer leurs enfants le 14 oct ! ils vont bien trouver des mamies ou voisins pour garder les enfants de ceux qui travaillent ! ce serait moi je perdrais une après-midi et ne les enverrais pas à l’école !

  4. Si il n’y avait que Marseille qui arrose SOS Machin, mais depuis la région à la plus petite commune tout le monde fait de même. Il suffit d’aller sur leur site et j’ai des preuves. C’est le résultat de toutes les magouilles politicardes de gauche. Quant à toutes ces associations pro-migrants, c’est facile de s’en débarrasser, on oblige leurs membres à les prendre chez eux et à les assumer (nourriture, habillement, logement) le reste est déjà pris en charge par le contribuable. Concernant les écoles « laïques », le prosélytisme quel qu’il soit y est normalement interdit mais encore faut-il vouloir le combattre et le supprimer !

  5. Le ministère de l’éducation Nationale n’a pas renouvelé son agrément ? S.O.S. Mediterranée n’a rien à faire dans cette école, point barre !

  6. Ces ONG, soi-disant humanitaire, sont les complices des passeurs, ils favorisent la traite d’êtres humains.
    Ils ne se préoccupent jamais des conditions d’accueil de ces migrants qui, une fois arrivés en Europe, se retrouvent souvent à la rue, à la merci de trafiquants, ou autres voyous et vu le nombre d’hommes qui débarquent dans nos contrées, l’intégration est difficile à mettre en place tant il y’a du travail pour leur apprendre notre art de vivre à la française, à l’européenne.
    Quant à ces pays du Magreb ou autres, ils ne se gênent pas de les renvoyer sans se préoccuper de l’humanitaire et sans que cela gêne les pays occidentaux qui passent leur temps à se repentir

  7. Il faut faire comme l’extrême gauche, aller manifester à l’école pour empêcher l’intervention de cette « association »

  8. Si les parents sont soucieux du bien de leur enfant il n’y aura aucun élève sur les bancs de l’école l’après midi du 14/10……

  9. Le contribuable français sera heureux d’apprendre que des associations subventionnés par le ministère de la culture.
    Ces associations subventionne au titre du développement.
    La construction du plus grand navire de 300 places pour sos Méditerranée  .
    Navire appelé « l’avenir  »  qui sera lancé en 2025 .A Marseille.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois