SOS Méditerranée : bourrage de mou pro-migrants à l’école primaire
3 minutes de lecture
[Mise à jour. Ce 4 octobre 2024, le rectorat indique à BV que l'intervention dont il est question ci-dessous "n'aura pas lieu".]
SOS Méditerranée par-ci, SOS Méditerranée par-là. L’association de sauvetage en mer est au cœur de l’actualité. Après les remous provoqués par le vote d’une subvention de 130.000 euros par la mairie de Marseille et la polémique qui a entouré l’ouverture d’une antenne corse, voici que SOS Méditerranée s’invite à l’école François-Cesari, de Septèmes-les-Vallons, dans le département des Bouches-du-Rhône.
L’information a été révélée par le réseau Parents vigilants, alerté par des parents d’élèves de l’établissement. Sur son compte X, il dévoile une capture d’écran d’un message envoyé par l’enseignant : « Aujourd’hui, j’ai reçu une bonne nouvelle, SOS Méditerranée interviendra en classe le 14 octobre après-midi, autour de la thématique de la solidarité, de la migration et du sauvetage en mer. » Ladite intervention doit avoir lieu en classe de CE2.
Intervention inadaptée
Interrogé par BV, Parents vigilants explique pourquoi le réseau s’oppose à la venue de SOS Méditerranée : « C’est une association militante qui n’a rien à faire au sein de l’école. Encore moins auprès d’élèves de CE2 qui n’ont pas assez de recul sur un sujet aussi complexe que l’immigration. C’est un sujet qui fait énormément débat et très difficile à traiter. C’est totalement inadapté pour ce public. »
Pour cette raison, Parents vigilants « essaye de faire annuler cette intervention et demande à la ministre de l’Éducation nationale de se positionner clairement sur cette association et sur le fait qu’elle intervienne dans les établissements scolaires de France ». Un membre du réseau fait également remarquer que l'agrément accordé par l’Éducation nationale à SOS Méditerranée en novembre 2018, pour une durée de cinq ans, n'a pas été renouvelé. Cela n’empêche pas l'association d’intervenir dans une école, sous la responsabilité du chef d’établissement, mais cela pose question. Si le ministère de la rue de Grenelle n’a pas renouvelé cet agrément, est-ce parce qu’il n'a pas renouvelé sa confiance à SOS Méditerranée ? Malgré plusieurs sollicitations, l’Éducation nationale n’a pas daigné répondre à cette question ni à aucune autre. L’académie d’Aix-Marseille et l’école sont également restées muettes.
Neutralité de l’école piétinée
Nous aurions pourtant aimé que toutes ces institutions puissent justifier cette intervention et expliquer comment le principe de neutralité philosophique et politique de l’école peut être respecté lorsque SOS Méditerranée intervient en son sein alors même que les responsables de cette association « ont pris des positions dans le débat public sur la politique de l’Union européenne et de certains États en matière de sauvetage en mer des migrants en Méditerranée », comme précisé par le Conseil d’État. Nous n’en saurons rien.
Dans cette affaire, une seule chose est sûre. Si l’intervention n’est pas annulée, les élèves de CE2 de l’école François-Cesari de Septèmes-les-Vallons passeront l’après-midi du 14 octobre à écouter des militants pro-immigration plutôt que d’apprendre à lire et à compter correctement. Parents vigilants conclut : « L’école doit être un sanctuaire qui se concentre sur la transmission des savoirs fondamentaux. » Reste à en convaincre l’Éducation nationale et le personnel éducatif.
49 commentaires
Le gouvernement cherche a faire des économies, qu’il commence par coupé les vivres a toutes les associations ne défendant pas l’identité culturel des régions françaises en imposant en même temps a toutes les entités administratives française de le faire également.
Il n’y a pas que SOS Méditerranée qui fait du forcing auprès des jeunes. Dans notre belle Touraine, à Vouvray ( bien connu pour son APOC ) les associations Drag et trans viendront initier nos chères têtes blonde dans le cadre d’une conférence. Rabelais, Ronsard et Du Bellay n’ont qu’à aller se rhabiller.
Nul besoin de manifester dans la rue. Les parents ne doivent pas envoyer les enfants à l’école cet après-midi là. Ce sera beaucoup plus criant. Un silence assourdissant! (oxymore)…
Pourquoi SOS Méditerranée ne débarque pas ses migrants en Allemagne
Quel parcours!… Pour aller de la Méditerranée jusqu’à un port allemand!…
Faut cesser toute subvention d’argent publique à cette association d’escrocs
Si elle veut se rendre utile elle doit ramener ces migrant à leur point de départ et non sur les côtes européennes
L’immigration n’est une chance pour la France
alors, j’enfonce certainement une porte ouverte, mais, je serais un des parents concerné, je ne mettrais pas mon enfant à l’école ce jour là et irait manifester devant l’école voire empêcher SOS machin de rentrer dans l’établissement. Cela créerait certainement des problèmes, venue de la police, médias etc. Un peu de courage les parents d’élèves !
Bravo!…
vous m’enlevez les mots de la bouche ! je ferais exactement comme vous ! ( nous serions au moins deux !)
N’en demandez pas trop… Mais si les parents se contentaient de garder leurs enfants à la maison, afin que SOS Méditerranée interviennent devant des classes à moitié vides, ce serait déjà pas mal !
Ainsi, « La fabrique des crétins » suit son cours. Jean-Paul Brighelli doit fulminer face à ce désastre programmé.
La meilleure solution pour éviter toutes ces dérives resterait de mettre en oeuvre un examen national pour chaque année d’école du CP à la terminale sur les matières fondamentales, non corrigé par le corps enseignant et de payer les profs proportionnellement aux résultats de leurs élèves.
Ce n’est pas avec de mauvais ingrédients et un mauvais cuisinier que l’on fait de la bonne cuisine.
Suppression des aides à ces organismes qui sont des Organisations Non Gouvernementales! Pourquoi nos gouvernements les financent-ils?
SOS Méditerranée, « association de sauvetage en mer » ou bien association de récupération de migrants en partenariat avec les passeurs ??
SOS Méditerranée n’a pas vocation à recevoir un seul centime de la part de l’Etat.
Tout comme des centaines d’associations immigrationnistes et gauchistes qui oeuvrent contre les Français.
Un audit général comme dans toute entreprise dont les comptes doivent être redressés.
Une seule question au président de l’association : « Qu’apportez vous à la France ? »
l’éducation nationale s’écarte de sa mission et fait de l’endoctrinement
Puisque SOS Méditerranée perçoit des subventions publiques, dont les 130.000 € de la Mairie de Marseille, cette association est dans l’obligation de publier ses comptes sur son site Internet et au Journal Officiel. Que BV s’intéresse à ce sujet et publie ses découvertes…
Depuis quant des groupes privés ont ils l’autorisation de pénétrer dans les écoles publiques pour y donner des cours qui n’ont rien a voire avec les programmes de l’éducation national qui ferait mieux de leur apprendre à lire et a écrire, pas étonnant les résultats catastrophiques de l’école publique.
Puisque la France doit faire des économies, Barnier et Retailleau doivent commencer par supprimer toutes les formes d’aides perçues par ce type d’associations; cela va de la suppression de toutes les subventions publiques, la fin de la mise à disposition de locaux, la fin du gasoil au tarif professionnel, et la fin des déductions fiscales pour les dons qu’elles perçoivent.
Dans le cadre d’une reprise en main des finances publiques,une mission devrait être conduite sur les » associations » qui vivent pour toute ou partie de subventions ..sous l’égide du ministère de l’interieur et interdire tout versement de subvention à des organisations pro migrants..
En tant que Marseillais,et vu l’état de notre ville je trouve révoltant de donner mais impôts locaux à ces passeurs..