Souhaiter (encore et toujours) Joyeux Noël plutôt que bonnes fêtes
2 minutes de lecture
Cet article a été publié le 23/12/2022.
Nous sommes entre Noël et jour de l'An. Trop tard pour se souhaiter un « Joyeux Noël », trop tôt pour se souhaiter « la Bonne Année » ? Quoi qu'il en soit, la question se pose cette année comme l'an passé...
Faites-vous partie de ce gang secret qui a frappé durant le mois de décembre dans tous les commerces de France et de Navarre, répondant au nom mystérieux de QFJN : qui fête Joyeux Noël ?
Tout se passe au moment précis où, ayant remis le ticket, la vendeuse referme d’un coup sec sa caisse et congédie courtoisement le client pour passer au suivant : « Passez de bonnes fêtes ! » Saisissant son paquet doré par le bolduc, le gang dégaine aussi sec : « Joyeux Noël ! »
Parler de « fêtes », c’est un peu bête car ça ne veut rien dire. On peut fêter tout et n’importe quoi : son bac, son permis, sa promotion, sa guérison, un nouvel emploi… On sent dans ce terme générique prudent un peu de cette inconsciente couardise qui, dans un climat de laïcité exacerbée, noie le poisson - c’est le cas de le dire. Si on avait dit à nos grands-parents que, un jour, on se sentirait une âme de résistant, un courage ébouriffant à souhaiter Joyeux Noël... À chaque génération ses (petits) combats et notre guerre de tranchées à nous est aussi sémantique.
Notez que l’on peut claironner « Noël, Noël ! » à d’autres moments de l’année car, autrefois, il s’agissait d’un cri de réjouissance pour toutes sortes de circonstances. Le 31 décembre, par exemple ? Convenons que l’usage est plutôt, ce soir-là, de souhaiter « Bonne Année ! », mais cela non plus n’est pas étranger à la chrétienté : tous nos vœux pour 2023… sous-entendu « de notre ère », ma chère !
On peut tournicoter l’affaire dans tous les sens, édulcorer, occulter, ignorer, contourner, éviter, ratiociner… notre société et notre calendrier en sont tous imprégnés. Et c’est réjouissant : Noël, Noël !
On n'aime rien tant que les pulls en laine véritable, les draps en fil de coton, le jus de fruit 100 % pressé, les purées maison. Tout cela a bien plus de prix que les succédanés au rabais fabriqués avec du synthétique, des additifs et autres composants n'ayant originellement rien à voir avec le produit affiché. Alors, pourquoi n’aurions-nous pas droit à un 25 décembre authentique et de qualité, avec de vrais morceaux de Noël dedans ?
Thématiques :
Joyeux Noël
94 commentaires
Je ne savais pas qu’Olivier Véran faisait des rimes et donnait ainsi une leçon de christianisme : « À Noël, on ne fait pas la grève, on fait la trêve ». Tout n’est donc pas perdu et n’est ce pas là la magie de Noël. Je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël et j’adresse particulièrement un grand merci à Madame Gabrielle Cluzel et à toute l’équipe de Boulevard-Voltaire.
Le drame de notre société et le nombre considérable de » naïfs » qui ne voient rien venir tout respectables qu’ils peuvent être les uns les autres.
A lire et à écouter tous ces déconstructeurs il faut bien interpréter ce qui est écrit et dit ce qui n’est pas toujours évident .
J’en profite pour préciser que le nombre de termes » franglais ou anglais » tout court employés par nos médias nous font oublier notre riche vocabulaire et de se croire obligé de temps à autre de dire, en Français on dit comme ça !!!!
C’est la mème chose que mon préambule.
A chacun de faire attention à ces conséquences perverses .
Un très Joyeux Noël à toutes et à tous et particulièrement Boulevard Voltaire.
Joyeux Noël à vous Gabrielle,à toute l’équipe de BV,ainsi qu’à ses lecteurs
Je souhaite un joyeux Noël à toute l’ équipe de Boulevard Voltaire ainsi qu’à ses lecteurs ! Et pour 2023, je souhaite que la France retrouve son lustre d’ antan, mais ce n’ est pas gagné quand on voit la bande de « clampins » qui gèrent le pays, le suffrage universel n’ a pas que des avantages !!!
PS: Si BV pouvait faire en sorte que l’on puisse éditer ses commentaires comme par le passé ce serait la cerise sur le gâteau !!
Effectivement, se libérer un peu de la censure a priori, ça nous reposerait!
Je vous souhaite un très joyeux noël Gabrielle aussi qu’à tous les éditorialistes de BV ainsi qu’à tous les lecteurs. Nous formons la résistance demain.
Je passe mes Journées à dire Joyeux NOEL …en réponse à bonne fêtes .
Joyeux NOEL
moi aussi je dis d’avance (car on n’y est pas tout à fait) : passez un beau Noël!
Joyeux NOEL à toutes et tous …………………lol
Merci chère Gabrielle de m’apprendre que je suis un QFJN ! Et je vous souhaite bien sûr, à vous et à la rédaction, un très heureux Noël !
Je souhaite Joyeux Noël, je tiens à l’étoile en haut de mon sapin, je place une petite crèche à côté… Et je suis athée, et française de culture chrétienne. Heureux Noël à tous !
Oui nous avions relevé dès début décembre cette propension dans les magasins et sur les médias à faire disparaître les
mots magiques Joyeux Noël par un basique ensemble fourre tout « joyeuses fêtes « . Nous avons non seulement résisté mais même trouvé du plaisir à claironner Joyeux Noël, une façon d’affirmer notre volonté de résistance face à l’effacement dicté par le pouvoir et ses sbires des médias. Oui nous fêtons Noël et nous en sommes à la fois heureux et fiers de nous opposer à la bêtise d’un pouvoir christianophobe !
Je souhaite un bon Noël à ma famille et mes amis . Je profite de l’occasion pour souhaiter un Bon Noël à la rédaction de Bd Voltaire. Sans des sites comme celui là nous serions tenu dans l’ignorance de faits qui ne vont pas dans la ligne macronienne.
Bon Noël aussi à vous les commentateurs ,et portons la bonne parole….
Cdlt Crusader
Je dirai toujours joyeux Noel ou bon Noel car cette année encore un individu malfaisant gâche les fêtes comme depuis son arrivée ….toutefois joyeux Noel à toute l’équipe de boulevard Voltaire ..
Joyeux Noël
Oui je l’ai fait !
à un bonnes fêtes d’une caissière, j’ai répondu « joyeux Noël »; et à son tour elle m’a dit avec un sourire JOYEUX NOËL.
JOYEUX NOËL, Gabrielle !
Merci pour bos articles.