Souhaiter (encore et toujours) Joyeux Noël plutôt que bonnes fêtes
2 minutes de lecture
Cet article a été publié le 23/12/2022.
Nous sommes entre Noël et jour de l'An. Trop tard pour se souhaiter un « Joyeux Noël », trop tôt pour se souhaiter « la Bonne Année » ? Quoi qu'il en soit, la question se pose cette année comme l'an passé...
Faites-vous partie de ce gang secret qui a frappé durant le mois de décembre dans tous les commerces de France et de Navarre, répondant au nom mystérieux de QFJN : qui fête Joyeux Noël ?
Tout se passe au moment précis où, ayant remis le ticket, la vendeuse referme d’un coup sec sa caisse et congédie courtoisement le client pour passer au suivant : « Passez de bonnes fêtes ! » Saisissant son paquet doré par le bolduc, le gang dégaine aussi sec : « Joyeux Noël ! »
Parler de « fêtes », c’est un peu bête car ça ne veut rien dire. On peut fêter tout et n’importe quoi : son bac, son permis, sa promotion, sa guérison, un nouvel emploi… On sent dans ce terme générique prudent un peu de cette inconsciente couardise qui, dans un climat de laïcité exacerbée, noie le poisson - c’est le cas de le dire. Si on avait dit à nos grands-parents que, un jour, on se sentirait une âme de résistant, un courage ébouriffant à souhaiter Joyeux Noël... À chaque génération ses (petits) combats et notre guerre de tranchées à nous est aussi sémantique.
Notez que l’on peut claironner « Noël, Noël ! » à d’autres moments de l’année car, autrefois, il s’agissait d’un cri de réjouissance pour toutes sortes de circonstances. Le 31 décembre, par exemple ? Convenons que l’usage est plutôt, ce soir-là, de souhaiter « Bonne Année ! », mais cela non plus n’est pas étranger à la chrétienté : tous nos vœux pour 2023… sous-entendu « de notre ère », ma chère !
On peut tournicoter l’affaire dans tous les sens, édulcorer, occulter, ignorer, contourner, éviter, ratiociner… notre société et notre calendrier en sont tous imprégnés. Et c’est réjouissant : Noël, Noël !
On n'aime rien tant que les pulls en laine véritable, les draps en fil de coton, le jus de fruit 100 % pressé, les purées maison. Tout cela a bien plus de prix que les succédanés au rabais fabriqués avec du synthétique, des additifs et autres composants n'ayant originellement rien à voir avec le produit affiché. Alors, pourquoi n’aurions-nous pas droit à un 25 décembre authentique et de qualité, avec de vrais morceaux de Noël dedans ?
Thématiques :
Joyeux Noël
94 commentaires
Un BON et JOYEUX NOËL à vous Mme CLUZEL, à votre famille et à toute l’Equipe de B. V. !
Joyeux Noel à toute l’équipe de Boulevard Voltaire .
Il nous en coûte de souhaiter à Macron et Mélenchon un » joyeux Noël », mais bon, tout chrétien se doit d’aimer ceux qui lui veulent du mal. Enfin, la durée des « fêtes », faut pas exagérer non plus. Quant à « Joyeuses Pâques » ne précipitons pas les choses. Faudra voir s’ils le méritent…
les aimer, faut pas pousser, être poli sans distinction d’accord, avoir cette » tolérance » morale soit, mais perso, je réserve mes bons sentiments à ceux et celles qui les méritent, et ils sont de moins en moins nombreux ( ses) –
Etre Chrétien ne signifie pas être dépourvu de nuance et de bon sens –
Ne pas oublier que l’évangile a été traduit du grec. Et qu’en grec, il y a 5 ou 6 mots pour dire « aimer » quand nous n’en avons qu’un. En fait, ce qui est traduit par « aimer » est en grec « vouloir son bien », c’est à dire son salut (en laissant à Dieu le choix de la voie pour icelui). Rien à voir avec « aimer » au sens où nous l’entendons.
JOYEUX NOEL à toutes et tous. Et même à ceux qui ne sont pas QFJN (tant pis pour eux)
Pour moi c’est joyeux Noel et ça changera jamais ,nous sommes un pays d’origine catholique et nous ne voulons pas devenir musulman .
Même les musulmans comprennent Noel, et la plupart respectent. Ce sont les « laicards » intégristes qui refusent!
Bon Noel à tous
Sans le savoir, je fais partie du gang.
A chaque fois que l’on me souhaite une bonne fête de fin d’années, je réponds : bonne fête de Noel à vous!
Je vais même plus loin que cela puisque le 31 décembre, je ne souhaite pas bonne année, bon réveillon…, mais bonne fête de St Sylvestre!
Joyeux Noël à vous Gabrielle et toute votre équipe de BV.
Bon et joyeux Noël à tous !
Noël célèbre la paix, la force et la joie.
Que cette Fête nous prépare, pour l’année qui vient, à affronter la déraison ambiante – voire la démence – et à préserver l’essentiel.
Protégeons la flamme.
Avec des personnes comme vous, madame Cluzel , Noël , ne disparaitra jamais ! Joyeux Noël à vous et toute l’équipe des journalistes de BV ainsi qu’aux lecteurs et commentateurs .
Bravo et et un Grand Merci !
Ne nous laissons pas impressionner par les médias du « sévice public » et une certaine forme de justice…
Continuons et persistons à employer la formule « JOYEUX NOËL ».
Un très joyeux Noel à vous Gabrielle, à tous vos collaborateurs et à tous vos lecteurs. Un bon Noël à toute cette belle équipe de « résistants » !
Vendredi 23 décembre, en partant du travail, je me suis bien assurée de dire joyeux Noël à tout le monde, surtout ceux qui ne le fêtent pas (musulmans et témoin de Jéhovah…). C’est amusant de les voir bégayer un timide Joyeux Noël en retour..