Souhaiter (encore et toujours) Joyeux Noël plutôt que bonnes fêtes

image-1606114321EYx
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 23/12/2022.

Nous sommes entre Noël et jour de l'An. Trop tard pour se souhaiter un « Joyeux Noël », trop tôt pour se souhaiter « la Bonne Année » ? Quoi qu'il en soit, la question se pose cette année comme l'an passé...

Faites-vous partie de ce gang secret qui a frappé durant le mois de décembre dans tous les commerces de France et de Navarre, répondant au nom mystérieux de QFJN : qui fête Joyeux Noël ?

Tout se passe au moment précis où, ayant remis le ticket, la vendeuse referme d’un coup sec sa caisse et congédie courtoisement le client pour passer au suivant : « Passez de bonnes fêtes ! » Saisissant son paquet doré par le bolduc, le gang dégaine aussi sec : « Joyeux Noël ! »

Parler de « fêtes », c’est un peu bête car ça ne veut rien dire. On peut fêter tout et n’importe quoi : son bac, son permis, sa promotion, sa guérison, un nouvel emploi… On sent dans ce terme générique prudent un peu de cette inconsciente couardise qui, dans un climat de laïcité exacerbée, noie le poisson - c’est le cas de le dire. Si on avait dit à nos grands-parents que, un jour, on se sentirait une âme de résistant, un courage ébouriffant à souhaiter Joyeux Noël... À chaque génération ses (petits) combats et notre guerre de tranchées à nous est aussi sémantique.

Notez que l’on peut claironner « Noël, Noël ! » à d’autres moments de l’année car, autrefois, il s’agissait d’un cri de réjouissance pour toutes sortes de circonstances. Le 31 décembre, par exemple ? Convenons que l’usage est plutôt, ce soir-là, de souhaiter « Bonne Année ! », mais cela non plus n’est pas étranger à la chrétienté : tous nos vœux pour 2023… sous-entendu « de notre ère », ma chère !

On peut tournicoter l’affaire dans tous les sens, édulcorer, occulter, ignorer, contourner, éviter, ratiociner… notre société et notre calendrier en sont tous imprégnés. Et c’est réjouissant : Noël, Noël !

On n'aime rien tant que les pulls en laine véritable, les draps en fil de coton, le jus de fruit 100 % pressé, les purées maison. Tout cela a bien plus de prix que les succédanés au rabais fabriqués avec du synthétique, des additifs et autres composants n'ayant originellement rien à voir avec le produit affiché. Alors, pourquoi n’aurions-nous pas droit à un 25 décembre authentique et de qualité, avec de vrais morceaux de Noël dedans ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Cet article me plaît beaucoup et je ne me sens plus le seul (ou quasiment) à dire « Joyeux Noël ! ».
    Merci infiniment à l’équipe de Gabrielle Cluzel qui rédige des articles remarquables et qui s’engage pour défendre les valeurs catholiques que la France a promus pendant des siècles.
    Je vous souhaite un très joyeux Noël en famille.

  2. Personnellement je préfère qu’on me souhaite un bon Noël plutôt qu’un joyeux Noël qui est, il est vrai, la formule consacrée. Mais comment recevoir sans nostalgie ce souhait quand on passe Noël seul avec une épouse aimée décédée depuis longtemps et des enfants éloignés ? Il me semble que suivant la situation de chacun, entendre joyeux Noël est un peu dur à assumer.

  3. Il est devenu difficile de trouver des cartes de vœux qui précisent « Joyeux Noël ». Même dans la collection d’Editor qui publie de superbes cartes, il faut bien chercher pour trouver une crèche et des souhaits appropriés. J’ai fini par composer ma propre carte avec une photo de ma crèche de l’an dernier et la formule adaptée.

  4. Joyeux Noël à toute l’équipe de BV et merci pour vos articles qui nous informent, contrairement aux BFM et autres soumises.

  5. Une réserve, on peux souhaiter de bonnes fêtes de fin d’années aux gens avec qui on n’aura pas de contact plus proche de ces dernières.
    Pour le reste tout à fait d’accord et j’en profite pour vous souhaiter un très joyeux Noël.
    Bien cordialement.

  6. NOËL !
    NOËL !
    Enfin une bonne nouvelle ! Un sauveur vous est né !!!!
    Merci et joyeux NOËL à vous tous et encore BRAVO pour votre travail !

  7. Nous avons un gouvernement d’incapables avec des membres comme la première ministre du PS.
    Les électeurs ont fait le malheur de la France et toute la gauche cherche la guerre avec une Nation divisée en 3, droite, gauche et abstentionnites.
    Joyeux Noël à tout le personnel de BV.

  8. Joyeux Noel à tous les Boulevard-Voltairiens et Boulevard-Voltairiophiles, et plus en encore à celles et ceux qui n’aiment pas trop celles et ceux qui détestent celles et ceux qui aiment souhaiter un JOYEUX NOEL !

  9. merci madame CLUZEL pour tous vos articles et joyeux NOEL à toute l’équipe de BV ..tant pis pour les sots qu’il faut ignorer !!

  10. Joyeux Noël à vous et à toute votre équipe qui m’informez et me régalez de commentaires censés tout au long de l’année.
    Merci à vous !

  11. A Olivier Véran, qui fait des rimes et donne une leçon de christianisme : «À Noël, on ne fait pas la grève, on fait la trêve», a-t-il martelé sur France Info, mercredi. Moi je coupe le son ou je zappe quand il apparait, car super élève de la Macronie, porte parole qu’il a tant voulu défendu être, je m’attends, dans quelques jours ou semaines, à ses annonces contraires, par exemple de bien vouloir me faire injecter d’ARNm pour préserver les autres et me préserver ! ! ! !
    Pendant 2 ans j’en ai une indigestion. J’ai envie d’en vomir….Mais chacun(e) fait comme il ou elle veut…
    Vu qu’ils ont déjà infiltré depuis longtemps les religions monothéistes, ma Foi n’appartient qu’à moi sans besoin de ses conseils…et les grévistes païens se fichent aussi de ses conseils. Donc Véran Porte Parole, Sermon, est à économiser

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois