Les Soulèvements de la Terre et Civitas sont-ils égaux devant la dissolution ?
3 minutes de lecture
Le Conseil d'État examine, ce mardi 8 août, un recours des Soulèvements de la Terre contre le gouvernement, qui a prononcé sa dissolution le 21 juin, à la suite des violences commises à Sainte-Soline contre les forces de l'ordre. Évidemment, les incontournables LFI et EELV, mais aussi de nombreux particuliers, se sont joints à ce recours. On ne sait pas ce qui sortira des délibérations du Conseil, et on n'en saura probablement pas plus avant la fin de semaine. Il se trouve que, la veille, lundi 7 août, Gérald Darmanin, avec un sens du timing tout à fait remarquable, annonçait qu'il demandait la dissolution de l'association catholique « intégriste » Civitas pour des propos antisémites tenus pendant son université d'été. On ne peut que reconnaître au ministre de l'Intérieur une réelle volonté de donner l'impression qu'il tape aussi dur à « l'ultra-droite » qu'à « la gauche de la gauche ».
La loi qui permet la dissolution de groupes menaçant la République par la force date d'avant-guerre (la Deuxième). Après l'affaire Stavisky, énième scandale d'une IIIe République pourrie jusqu'à l'os, les ligues de droite, opposées au limogeage du préfet Chiappe, avaient marché sur le palais Bourbon. 19 morts et 2.000 blessés plus tard, la République aux abois avait fait voter un train de mesures afin d'empêcher la formation de milices et la désormais célèbre « reconstitution de ligue dissoute ». La violence des gauchistes est donc, aux yeux de Darmanin, héritière de celle des Camelots du roi. Cocasse. L'article L. 212-1 y ajoute les provocations à « la haine » - c'est le cas d'espèce qui couvre la situation de Civitas. Il n'en demeure pas moins que, dans un cas comme dans l'autre, une telle dissolution représente une atteinte manifeste aux libertés fondamentales (la liberté d'association, mais aussi la liberté d'expression). C'est la raison pour laquelle, en dernière instance, la justice administrative doit se prononcer sur la validité de cette décision arbitraire. Le Conseil d'État, en l'occurrence, est au tribunal administratif ce que la Cour de cassation est au tribunal de grande instance.
Il sera intéressant d'observer la fin de l'histoire. Civitas sera très probablement dissoute : catholiques, traditionalistes voire intégristes, opposés à toutes les réformes « sociétales » de la culture de mort républicaine, et désormais coupables de propos jugés antisémites... les membres de cette association ont tous les tampons sur la carte de fidélité de la bête immonde. Dissous eux aussi, Génération identitaire ou L'Alvarium n'avaient, eux, commis aucune violence, tenu aucun propos répréhensible sur aucune communauté. Personne n'a protesté. Et les « Soulèvements de la Terre », alors ? Gageons que ce sera un peu plus compliqué. Ils sont du bon côté, ces gens-là, tout rebelles qu'ils se croient, c'est-à-dire du côté du manche. Ils n'ont pas la loi pour eux mais ils ont mieux : ils ont les médias, Sandrine Rousseau, les imitateurs de Greta Thunberg et la jeunesse bourgeoise et désœuvrée des éco-anxieux de toutes les grandes villes.
Gérald Darmanin a bien appris les leçons de son mentor Nicolas Sarkozy : opportunisme politique, fermeté de façade, haine de la droite, complaisance envers la gauche. Ça paiera peut-être pour 2027, puisque les gens ont si peu de mémoire...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
36 commentaires
Que ce soit pour les membres des « soulèvements de la terre » ou « Civitas » M. Darmanin confond tout , il existe certainement des éléments perturbateurs dans ces associations , dans ce cas il faut que les responsables de ces associations excluent ces ultras , tant par leurs actes délictuels ou par leurs propos déplacés, mais il me semble que les gens ont le droit de revendiquer dans le respect de la loi bien sûr pour leurs idées . Cette façon de faire s’apparente à de la dictature déguisée. Pour l’association des « soulèvements de la terre » qui a manifesté contre le chantier du Lyon-Turin , je ne peux les désavouer , habitant dans cette vallée , et je vois les dégâts occasionnés par ces travaux dantesques sans aucun respect pour l’environnement , pour les localités impactées et encore moins pour les propriétaires qui se sont vus expropriés sans aucun recours possible par les services d’état et les décisions de justice, des norias de camions circulant en toute liberté au travers de nos localités, des nuages de poussières permanents, certains villages ayant eu leurs sources d’eau totalement asséchées, et j’en passe . Alors si des mouvements remettent en cause ce projet par des manifestations , pourquoi pas ? et quand j’entends sur le plateau de Cnews des intervenants s’exprimer sur ce sujet en complète méconnaissance , qu’ils se taisent ou s’informent de ce qui se déroule sur le terrain.
Heureusement que les supporters anglais du stade de France ne formaient pas une association
lors de la finale 2022 de la ligue des champions. Sans cela ils auraient certainement eu droit à une dissolution signée Darmanin notre ministre spécialisé…
Chaque fois que ce gouvernement est contraint de dissoudre une association de guauche ou musulmane , associations qui représentent un véritable danger , voir les attentats islamistes et les violences gauchistes dans les manifestations ; il cherche désespérément une association à dissoudre à droite , association qui ne représente aucun danger .
» les gens ont si de mémoire » pourtant on est très nombreux à ne pas avoir oublié le coup en vache de 2005.
Non coup de n seulement, nous n’oublions pas le coup de traître de 2005, mais nous n’oublions pas non plus la privation de liberté injustifiable au nom du Covid fantôme !
Il faudrait aussi penser à L.F.I….Parce qu’il y a bien eu des paroles assez racistes, notamment contre les blancs…
Pour être objectif, M.Darmanin devrait demander la dissolution de tout ce qui s’apparente au système SUBURY, en premier lieu à l’ école dite Démocratique qui n’a de démocratie que celle qui se pratique au sein de ce type d’établissement. En réalité on y prépare les enfants et les jeunes adultes à l’asservissement à préparer la destruction de l’OCCIDENT en refaisant l’Histoire à l’envers avec pour sous-marin l’écologie.
Victorine31
Certes, l’intégrisme religieux est a prendre en compte, combien de morts au non de Dieu !
Cela étant, il y avait certainement plus urgent que la dissolution de Civitas, lequel, je le concède, a quelque peu égratigné des Français, lesquels, il est bon de le rappeler, agissent en tant que communauté sur notre sol commun !
Si le Darmanin souhaite faire montre de fermeté envers des associations qui portent gravement atteinte à l’unité de la France, je lui suggère de commencer par celles qui se réfèrent à l’Islam.
Nous avons le droit d’être intégriste religieux. Rassurez-vous, je n’en suis pas. ET les paroles ne sont ni des homicides, ni des blessures physique. Je ne connais pas bien Civitas, mais je pense que l’argument de l’antisémitisme est souvent un alibi. Lorsqu’un cinglé a envoyé sa voisine Mme Halimi par la fenêtre, on n’a pas crié à l’antisémitisme. De même, lorsque cette femme, membre du RN, a manifesté durant les rassemblements à Metz en 2021 avec une pancarte : Qui ? Attali, Buzyn, , Véran, Salomon, Macron ….et a été poursuivie pour antisémitisme, est-ce que le grief n’était pas anormal. Elle avait oublié Castex. Peut-on le lui reprocher ?
Les paroles ne portent pas atteinte à l’unité de la France ou alors, il faudra condamner un certain président qui souhaite emmerder une partie de la population, ce qui est vraiment une atteinte à l’unité !
comme beaucoup de nos associations sont interdites en France par contre d’autres d’association pro islamique ne devraient plus exister a voir et dissolution de EELV ET LFI çà serais pas mal
» Après l’affaire Stavisky, énième scandale d’une IIIe République pourrie jusqu’à l’os, » Plus fréquemment dénommée « République Franc-Maçonne, » son premier gouvernement de 12 membres en comprenait 9 (avoués). Il y a de ces coïncidences!
Ça paiera surement en 2027. Pas parce que les gens n’ont aucune mémoire, mais parce qu’ils n’ont aucune fierté ni courage et cela fait des années que ça dure.
Pourquoi « propos jugés antisémites » là où il suffisait de dire « propos antisémites » ? Car antisémites ils sont. Et imbéciles. Je vois la tête de tous les électeurs de Zemmour exigeant un referendum d’initiative populaire pour exclure du champ électoral ledit Zemmour. C’est ça qu’il veut Hillard ? Idem pour Gilles-William Goldnadel et Elisabeth Lévi ? Civitas la prochaine fois, sous un autre nom car l’hydre intégriste a bien des têtes !, choisira mieux et contrôlera mieux ses intervenants : tenir des propos de café du commerce, ça se fait au café du commerce… Bref, soyons propres et intelligents avant d’aboyer contre LFI et autres guillotineurs de la pensée…
extrémistes dévastateurs, intégristes religieux, que le gouvernement veuille la dissolution des associations qui les regroupent peut se comprendre mais alors il faut s’attaquer à toutes sans distinction. M. le ministre, il y a du pain sur la planche.
D’ailleurs sur ce point, le gouvernement devrait commencer à se dissoudre lui-même !
Civitas est tellement antisémite qu’ils ont officiellement soutenu la candidature de Zemour… Pour le discréditer ???