Soupçons de financement libyen : Sarkozy entendu au tribunal judiciaire

Nicolas Sarkozy est entendu, ce mardi 3 octobre, au tribunal judiciaire de Paris par un juge d'instruction. Cette audition intervient dans le cadre de l'enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine concernant le financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

« Sa convocation porte sur les chefs de recel de subornation, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'escroqueries en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la corruption de personnels judiciaires étrangers », a précisé France Info.

L’ancien président de la République est suspecté « d'avoir donné son aval ou laissé faire » plusieurs personnes qui auraient agi pour l’innocenter dans le dossier libyen. En juin dernier, lors de son interrogatoire par les enquêteurs financiers de l'Office central contre la corruption, il avait nié toute participation aux faits incriminés. Nicolas Sarkozy risque une mise en examen ou le statut intermédiaire de témoin assisté.

Le retournement de l'intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine, dans une interview à Paris Match et BFM TV en novembre 2020, puis dans une lettre destinée aux magistrats instructeurs français, avait attiré l’attention de la Justice. En effet, Ziad Takieddine avait assuré que la campagne de Nicolas Sarkozy n'avait pas été financée par les Libyens, une déclaration à l’opposé de ses précédents témoignages.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois