Soupçons d’ingérence étrangère dans la vie politico-médiatique française
2 minutes de lecture
C'est une révélation explosive du Parisien : une enquête donnerait jour à de sérieux soupçons d’ingérence étrangère dans le monde politico-médiatique. Des commanditaires étrangers auraient corrompu des parlementaires et des journalistes afin d'influencer l'opinion publique française.
Deux suspects ont été mis en examen, ce mercredi soir, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet national financier (PNF). Les faits sont graves, détaille Le Parisien : « corruption privée, corruption de personne investie d’un mandat électif public en bande organisée, trafic d’influence, blanchiment, blanchiment de fraude fiscale aggravée ». Les deux personnalités mises en cause, un politologue de renom, Nabil Ennasri, et un fin connaisseur des médias et de la politique, Jean-Pierre Duthion, sont soupçonnés d'avoir servi d'agents d'influence et d'intermédiaires au profit d'États étrangers : Qatar, Israël, Maroc, Émirats arabes unis...
À ce sujet — Soupçons d’ingérence marocaine : BFM TV licencie Rachid M’Barki pour « faute grave » et porte plainte
Nabil Ennasri serait le principal organisateur de ce réseau d'influence et l'auteur de notes codées retrouvées par la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), qui pourraient, selon Le Parisien, être des remises de cash à des personnalités chargées d'opérations de désinformation. Réputé proche des Frères musulmans et de l'islamologue Tariq Ramadan. Jean-Pierre Duthion apparaît, quant à lui, comme la source des informations vérolées du député Hubert Julien-Laferrière et de l'ancien présentateur de BFM TV Rachid M’Barki. Les deux hommes sont à l'origine du déclenchement de l'information judiciaire, après avoir été épinglés pour des interventions laissant penser qu'ils étaient sous influence étrangère.
Nabil Ennasri a catégoriquement refusé de donner les noms de ses donneurs d'ordre. « Seule certitude dans cette nébuleuse de protagonistes : l’ombre de la monarchie qatarienne revient avec insistance », précise Le Parisien.
Thématiques :
CorruptionPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :