Soupçons d’irrégularités : Lucie Castets dans le viseur de la droite parisienne

Capture d'écran RTL
Capture d'écran RTL

Lucie Castets s’accroche. Celle qui fait l’unanimité à gauche pour devenir Premier ministre tente de maintenir, par tous les moyens, les projecteurs braqués sur elle - faisant fi de la trêve olympique. Aperçue, mercredi 31 juillet, dans le Loiret, à l’usine Duralex, aux côtés d’Olivier Faure (PS) et de Marine Tondelier (Verts), la prétendante au poste de chef de gouvernement était en quête de crédibilisation par l'image. Mais patatras ! D’après les informations de nos confrères du Canard enchaîné, Lucie Castets, toujours fonctionnaire en poste à la mairie de Paris en tant que directrice des finances et des achats, ne se serait pas mise en disponibilité pour faire campagne, alors que son statut l’y oblige. Elle aurait simplement posé des congés jusqu’au 30 août. Une situation qui pourrait être abusive et fait bondir la droite parisienne. L'affaire risque de porter un rude coup à celle qui n’attire la sympathie que chez 31 % d’électeurs de gauche.

Contre Castets, la droite s’insurge

Ni une ni deux, l'opposition de droite a adressé une lettre au procureur de la République de Paris. Révélée par Le Figaro, cette lettre considère que la situation présumée de Lucie Castets constitue « une violation de son devoir de réserve par ses prises de position politiques, ce qui l’expose, a minima, à une sanction disciplinaire ». Prise de position et engagement politique que dénonce la droite parisienne. Elle accuse la mairie de Paris d’avoir sciemment communiqué sur « l’engagement [de Lucie Castets, NDLR] au sein du NFP » via « l’usage du service presse de la ville de Paris » afin de « promouvoir » sa « candidature ».

Mieux : le groupe Changer Paris dénonce également, via son porte-parole Aurélien Véron, « un potentiel détournement de fonds publics ». « Cette situation amène à s’interroger sur l’existence d’un possible manquement à son devoir de réserve de la part de madame Castets, ainsi que d’un potentiel détournement de fonds publics à des fins de promouvoir sa candidature et, plus largement, les activités du NFP », peut-on lire dans la lettre transmise au parquet national financier (PNF). Les juges du PNF sont saisis au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale.

La Mairie de Paris rétropédale

Pour le moment, la mairie de Paris tient bon. Interrogée par l’AFP, sa porte-parole, Lamia El Araaje, indique : « Nos services juridiques et RH ont fait une analyse, suite à la sollicitation de Lucie Castets, et n'ont pas relevé de problématique juridique. » Pourtant, l’ancienne députée de la XVe circonscription de Paris avait déclaré, quelques heures plus tôt, que le sujet était « bien identifié », évoquant une possible saisine du service déontologie de la mairie d’Anne Hidalgo.

Il n’en sera rien. Sollicité par l’AFP, Yves Charpenel, président de la commission de déontologie, assure ne pas avoir reçu de saisine. Pourtant, la fonctionnaire-candidate reconnaissait elle-même, jeudi 1er août, sur RTL, être « actuellement en congé », précisant qu’elle se mettrait en disponibilité « le moment venu ». Cherchant à clore tout débat, Lamia El Aaraje, persiste : « Nos services juridiques et RH ont fait une analyse, suite à la sollicitation de Lucie Castets, et n'ont pas relevé de problématique juridique. » Avec ou sans l’avis de la commission de déontologie, le parquet rendra - quoi qu'il advienne - un jugement qui pourrait bien sceller l’avenir politique - déjà bien chancelant - de la candidate à Matignon.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

52 commentaires

  1. en effet commencer en  » trichant » c’est pas bon signe ! il y a 3 semaines personne ne la connaissait celle là, qu’elle retourne donc à son anonymat, ce n’est pas de ce genre de péronnelle dont la France à besoin –

  2. En fait elle n’en fait pas plus que Macron qui a utilisé son poste d’alors et les fonds public pour son coup d’état.

  3. La Gauche a réussi ce prodige que, après la continuelle pagaïe entre les différents (ce qualificatif n’est pas trop fort!) partis qui constituent cet édifice hétérogène qu’est le NFP, tout candidat qui en est issu désormais présente autant de crédit que le lapin sorti du chapeau du prestidigitateur!

  4. Moi, j’espère que les braves gens de Duralex, ne croiront pas à ses promesses,
    Comme Aznavour « elle s’y voit déjà » !!!! n’a visiblement pas bien compris comment fonctionnent les règles de la 5 eme République ou plutot : elle s’en moque totalement et prend les gens pour des imbéciles
    la rentrée sera mouvementée je crois !

  5. Si elle a commis des irrégularités ,il est tout a fait normal quelle soit sanctionnée . En plus n’a t-elle pas compris que les Français n’en veulent pas . Après avoir augmenté la dette de PARIS , elle veut venir augmenter celle de la FRANCE !!!! Quand à Macron ,il n’y a pas a dire il aura amené la FRANCE à la faillite à tout les niveaux ….SOCRATE a dit :  » Le véritable imposteur est moins celui qui emprunte une somme d’argent qu’il ne peut rendre, que celui qui sans connaissance et sans talent ,se donne pour capable de conduire un état » ….. Socrate voyait loin !

  6. Lucie Castets première ministre ? Une femme manipulée à souhait, qui se révèle le porte parole de Mélenchon, qui s’inscrit dans un programme que tous les financiers redoutent ? Macron, leur exécutant, ne peut pas se plier à cette exigence. Quant à la belle Lucie, se savoir le jeu, le cochonnet de pétanque du NFP, devrait la questionner sur son image, celle d’une femme sans amour propre.

  7. Le fait qu’elle soit en congé (ou pas) n’est que l’arbre qui cache la forêt. Le plus grave c’est son incompétence totale. Veut-on voir une personne qui en charge des finances de Paris a creusé une dette abyssale, prendre les commandes du pays ? C’est le syndrome Français : toujours choisir les personnes les plus nocives pour occuper les postes où elles pourront faire le plus de dégâts.

  8. C’est effarent de lire, a défaut de suivre, la présence d’une candidate postulant au poste éminent important en France de premier ministre côtoyer des personnage que mal heureusement nous n’avons pu passer a côté de leur néfastes déclarations qui sont Monsieur Faure (on connais sa position sur antisémitisme) où Madame Tondelier qui déclare « quelques militants écolos assez inoffensifs ».

  9. Avec cet outil là, l’extrême gauche et la gauche en tiennent une bonne ! Et allons y pour les lendemains qui chantent malgré le grand capital et la bête dont le ventre est tout plein de miliciens chanantt avec les castors d’entre les deux tours.

  10. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambition ne l’étouffe pas, la prétention également, pour qui se prend-t-elle pour parader comme elle le fait ! S’il reste une once de dignité à notre président, j’espère qu’il refusera sa candidature, car l’accepter le rendrait encore un peu plus minable, encore que pour Paris, on ne peut plus endetté, ce serait peut-être une bonne chose que de s’en débarrasser, ainsi qu’Hidalgo et sa clique, mais là il ne faut pas rêver !

    • Il y en a comme ça, qui tout à coup se prennent pour le nombril du monde et le gratin intellectuel digne des plus hautes sphères (et des plus hauts revenus et passe-droits), sous quelques vagues prétextes (papa-maman- la bonne; la fac) : Cherchez autour de vous, vous en trouverez, et vous serez épatés par leur inconscience (un truc qui émerge normalement à l’âge de trois ans) !

  11. La ou il n’y a pas de soupçons, c’est l’explosion de la dette de la Mairie de Paris. C’est vrai qu’apres avoir sévi aux finances de Paris, elle serait dans la continuité des brillants résultats de Lemaire/Macron aux Fiances de la France

  12. Si j’ai bonne mémoire , un certain président avant celui-ci traîne ce genre de casserole mais à gauche, on peut tout se permettre.

    • Et même celui ci ses campagnes électorales en 2017,certainement sur jd budget de bercy et celle de 2022…plus las vegas et autres dépenses..quand il sera enfin déposé, on va en découvrir de belles…

  13. Incroyable.
    On peut dire qu’elle en veut, Lucie Castets.
    Allez savoir pourquoi, je me méfie de cette personne…

  14. La gauche dans toute sa splendeur . A combien s’élève la dette de la ville de Paris grâce à elle , les français n’en veulent pas Macron a suffisamment endetté ce pays inutile d’en rajouter . Peut on savoir également de combien de congés dispose la dame . Elle doit être sanctionné et déclarée ineligible pour toujours . On punit sévèrement de simples citoyens pour moins que ça .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois