Soupçons d’irrégularités : Lucie Castets dans le viseur de la droite parisienne

Capture d'écran RTL
Capture d'écran RTL

Lucie Castets s’accroche. Celle qui fait l’unanimité à gauche pour devenir Premier ministre tente de maintenir, par tous les moyens, les projecteurs braqués sur elle - faisant fi de la trêve olympique. Aperçue, mercredi 31 juillet, dans le Loiret, à l’usine Duralex, aux côtés d’Olivier Faure (PS) et de Marine Tondelier (Verts), la prétendante au poste de chef de gouvernement était en quête de crédibilisation par l'image. Mais patatras ! D’après les informations de nos confrères du Canard enchaîné, Lucie Castets, toujours fonctionnaire en poste à la mairie de Paris en tant que directrice des finances et des achats, ne se serait pas mise en disponibilité pour faire campagne, alors que son statut l’y oblige. Elle aurait simplement posé des congés jusqu’au 30 août. Une situation qui pourrait être abusive et fait bondir la droite parisienne. L'affaire risque de porter un rude coup à celle qui n’attire la sympathie que chez 31 % d’électeurs de gauche.

Contre Castets, la droite s’insurge

Ni une ni deux, l'opposition de droite a adressé une lettre au procureur de la République de Paris. Révélée par Le Figaro, cette lettre considère que la situation présumée de Lucie Castets constitue « une violation de son devoir de réserve par ses prises de position politiques, ce qui l’expose, a minima, à une sanction disciplinaire ». Prise de position et engagement politique que dénonce la droite parisienne. Elle accuse la mairie de Paris d’avoir sciemment communiqué sur « l’engagement [de Lucie Castets, NDLR] au sein du NFP » via « l’usage du service presse de la ville de Paris » afin de « promouvoir » sa « candidature ».

Mieux : le groupe Changer Paris dénonce également, via son porte-parole Aurélien Véron, « un potentiel détournement de fonds publics ». « Cette situation amène à s’interroger sur l’existence d’un possible manquement à son devoir de réserve de la part de madame Castets, ainsi que d’un potentiel détournement de fonds publics à des fins de promouvoir sa candidature et, plus largement, les activités du NFP », peut-on lire dans la lettre transmise au parquet national financier (PNF). Les juges du PNF sont saisis au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale.

La Mairie de Paris rétropédale

Pour le moment, la mairie de Paris tient bon. Interrogée par l’AFP, sa porte-parole, Lamia El Araaje, indique : « Nos services juridiques et RH ont fait une analyse, suite à la sollicitation de Lucie Castets, et n'ont pas relevé de problématique juridique. » Pourtant, l’ancienne députée de la XVe circonscription de Paris avait déclaré, quelques heures plus tôt, que le sujet était « bien identifié », évoquant une possible saisine du service déontologie de la mairie d’Anne Hidalgo.

Il n’en sera rien. Sollicité par l’AFP, Yves Charpenel, président de la commission de déontologie, assure ne pas avoir reçu de saisine. Pourtant, la fonctionnaire-candidate reconnaissait elle-même, jeudi 1er août, sur RTL, être « actuellement en congé », précisant qu’elle se mettrait en disponibilité « le moment venu ». Cherchant à clore tout débat, Lamia El Aaraje, persiste : « Nos services juridiques et RH ont fait une analyse, suite à la sollicitation de Lucie Castets, et n'ont pas relevé de problématique juridique. » Avec ou sans l’avis de la commission de déontologie, le parquet rendra - quoi qu'il advienne - un jugement qui pourrait bien sceller l’avenir politique - déjà bien chancelant - de la candidate à Matignon.

Picture of Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

52 commentaires

  1. L.Castets : Qu’elle arrête de poser avec des postures bras croisés à la Napoléon avec son air pincé. C’est une totale inconnue, une technocrate-énarque qui n’a jamais eu aucune expérience de ministre et ne s’est jamais présenté devant les électeurs. Avant de prendre le poste de 1er ministre il faut au moins 2 expériences de ministre et d’élu. Tout ce qu’on sait d’elle c’est qu’elle pilote les finances de ville de Paris dont les comptes sont à l’agonie, limite de passer sous tutelle de l’état. Mon avis n’est ni de droite ni de gauche il est pragmatique. Cette fonctionnaire n’a simplement aucune légitimité et en plus on doute de ses compétences. Parce que le wokisme le demande, faudrait-il la nommer car lesbienne ? On s’en fiche de ses orientations sexuelles ! on parle de diriger la France, non pas de bobos parisiens du Marais. C’est sérieux la politique.

  2. C’est évident qu’elle pose ses vacances jusqu’au 30 août, elle retourne bosser à la mairie de Paris le 2 septembre.

  3. Comme Macron encore un parasite de l’ENA qui va s’imposer envers et contre tous. Toute cette racaille politique devient infecte il faudra trouver rapidement un insecticide assez puissant pour nous débarrasser de cette pollution dangereuse car tous ces ignobles parasites sont dangereux pour la démocratie et l’avenir de l’humanité.

  4. « Celle qui fait l’unanimité à gauche pour devenir Premier ministre ». Et uniquement pour ça, parce qu’après, bonjour l’explosion.

  5. A mon humble avis , cette personne qui déclare ‘faire ce qu’elle veut de ses congés » (effectivement, et pourquoi pas, entre autres, une activité théâtrale ?) , est en train de se ridiculiser car elle se croit autorisée à ‘faire campagne’ comme Don Quichotte était persuadé devoir se battre contre les moulins à vent .(?) .. Son réveil sera brutal lorsque prendra fin la trève olympique décrétée par E. Macron.

  6. Où est la France mais où est-elle dans ce n’importe quoi, qui sont ces illustres inconnus fonctionnaires certes mais totalement inconnus, jamais élus dans quoi que ce soit et qui s’avancent à l’image de cette jeune femme sure d’elle mais qui ne convainc personne ou peu à part la gauche, pardon, le NFP ce sac de crabes.

  7. C’est toujours la même rengaine avec ces gens-là !
    Tout ce qui normalement s’applique à tout le monde, ne s’applique pas à « la-gôche » qui est évidemment au-dessus de tout soupçon !
    Non mais quoi ?
    « la-gôche » tricheuse, pis quoi encore ?
    Ces gens-là sont dévorés par leur arrogance !

  8. « le parquet rendra – quoi qu’il advienne – un jugement qui pourrait bien sceller l’avenir politique – déjà bien chancelant – de la candidate à Matignon »… je dirais bien « Dieu vous entende » mais je crains fort queevotre optimisme soit douché par un de ces juges du mur des c… la profession est hélas souvent lfi compatible! on verra bien!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois