Sous la pression des écolos, la France impose à ses paysans des normes ubuesques
![agriculteurs paysans agriculteurs paysans](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410022502-WFaFDVgw-photo-output-10-929x522.jpg)
« Nous ne sommes pas là pour emmerder le monde mais pour le sauver. » Alors que la France vit actuellement une importante crise du monde agricole, la déclaration de Marie Toussaint, candidate d’Europe Écologie Les Verts (EELV) aux élections européennes, sonne faux. Comme bon de nombre de ses collègues avant elle, l’élue écologiste tente, avec difficulté, de se défaire de la réputation anti-agriculteurs que traîne son parti depuis plusieurs années. Peine perdue… Sur les barrages, les paysans n’hésitent pas à pointer du doigt les responsables de leurs difficultés actuelles.
« Évidemment que les écologistes sont responsables de ce qui se passe dans le monde agricole, résume Étienne, agriculteur, sur X. Quand on parle de la crise, c’est autant financier que moral. On en a marre, de la pression qu’on nous met, aussi bien la pression administrative, sociétale et environnementale. Les écologistes, vous avez une énorme part de responsabilité dans la pression environnementale. Assumez. » Un coup de colère partagé par de nombreux agriculteurs qui dénoncent l’accumulation de normes adoptées par la France, sous l’influence de lobbies verts. Ainsi, comme nous le confiait un agriculteur aujourd’hui à la retraite, « à cause des écolos, c’est compliqué, aujourd’hui, d’être éleveur ou cultivateur. Ils sont toujours là à nous dire quoi faire, comment faire et on ne s’en sort plus, avec toutes ces règles à suivre ! »
Le zèle français
Acétamipride, diméthoate, S-métolachlor… tous ces insecticides, bien utiles pour les cultivateurs de blé ou de cerise, ont ainsi été interdits par Paris, sous la pression de nombreuses ONG environnementales. Le cas du glyphosate, plus médiatique, est emblématique de ce zèle tricolore. En 2017, une trentaine d’association écologistes intiment à Emmanuel Macron de voter contre la réautorisation de l’herbicide au sein de l’Union européenne. Deux ans plus tard, les autorités françaises, toujours poussées par les Verts, mettent en place un plan de sortie du glyphosate et bannissent, petit à petit, son usage sur les cultures françaises. Mais en 2023, Bruxelles tranche et, loin de suivre la politique française, autorise à nouveau le désherbant jusqu’en 2033. Autrement dit, Paris, sous l’influence d’ONG environnementales, a empêché ses agriculteurs d’utiliser le glyphosate. Pendant ce temps, leurs concurrents européens pouvaient y avoir recours sans problème. Une concurrence déloyale imposée aux agriculteurs français par leur propre gouvernement…
Même chose pour les néonicotinoïdes, pesticide interdit au nom de la protection des abeilles. La France est, aujourd’hui, le seul pays au monde à les interdire tous. Résultat : alors que les agriculteurs polonais, allemands ou tchèques peuvent les utiliser, la filière française de production de la betterave à sucre se retrouve menacée.
7.000 euros d’amende
Il n’y a pas que sur la question des pesticides que la France rivalise d’ingéniosité pour édicter de nouvelles normes toujours plus ubuesques. Laurent, éleveur, en témoigne. Sur certaines de ses parcelles, des fossés n’avaient pas été curés depuis vingt ans. Il y a deux ans, pour permettre à l’eau de s’écouler, il décide d’enlever lui-même les sédiments qui obstruent le passage. « On n'a rien déplacé, on n'a rien pollué », raconte-t-il à Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais cette initiative qui relève apparemment du bon sens lui vaut une visite de l’Office français de la biodiversité, quelques semaines plus tard. Convoqué, auditionné pendant plusieurs heures, l’éleveur se voit traiter « comme un délinquant ». La gendarmerie lui adresse finalement une convocation judiciaire. Préférant payer une amende forfaitaire de 300 euros, l’agriculteur évite le procès. « J’ai juste fait mon boulot », clame-t-il, alors qu’une nouvelle inspection est encore prévue sur ses parcelles. Une situation absurde que de nombreux agriculteurs connaissent malheureusement.
« J’ai été convoqué par la gendarmerie et au tribunal, mis contre un mur, pris en photo comme un délinquant et j’ai dû payer une amende après un contrôle de l’OFB parce que j’avais fait l’entretien d’un fossé sur mon exploitation. »
Ce témoignage de Laurent, éleveur d’Idéale, la… pic.twitter.com/WwJ1TkqiUM
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) January 29, 2024
Et quand ce n’est pas une norme environnementale qui entrave le travail de l’agriculteur, l’administration se rappelle à lui. Un agriculteur raconte ainsi, sur les réseaux sociaux, avoir, lors de l’envoi de son dossier PAC (politique agricole commune), coché une mauvaise case indiquant l’existence d’une haie. Trois inspecteurs débarquent chez lui et l’accusent alors d’avoir arraché une haie qui n’a, en réalité, jamais existé. Images IGN à l’appui, l’agriculteur tente en vain de leur expliquer son erreur. Quelques semaines plus tard, accusé d’avoir arraché une haie - extrêmement protégée par toute une série de codes environnementaux et urbains -, il reçoit une amende de 7.000 euros. Après une longue bataille judiciaire, il finit par avoir gain de cause.
À force d’édicter de nouvelles normes, la France, d’une part, contraint toujours plus ses paysans mais, surtout, développe un modèle encore plus strict que celui imposé par l’Union européenne, tuant à petit feu son agriculture.
Thématiques :
AgriculteursEnColèrePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
69 commentaires
Ces utopistes que sont les écolos se référents à de curieux scientifiques avec de recherches bidons doivent disparaitre tout simplement en ne votant pas pour eux faut dire qu’ils ne nous manquerons pas, c’est vrais que certains électeurs qui leur sont acquis tombent sous le charmes de belles paroles mais particulièrement dangereuses.Simplement cette phrase géniale mais sans fondement qui prétend de sauver la planète, une absurdité sans nom qui voudrais faire croire que dans ce cas la planète Terre éventuellement se désintégrerait même si il n’y aurait plus de vie à sa surface.
« les écolos se référents à de curieux scientifiques ». Exact , car je me demande qui sont ces ‘scientifiques » qui ignorent que le jour où il n’y aura plus de CO2, il n’y aura plus de plantes, et nous mourrons tous de faim entre autres.
Ces ecolos sont bêtes et méchants..l’interdiction d’entretenir les wateringues dans le Nord a provoqué les crues que l’on sait
A un quart d’heure près vous m’avez devancé ! Aux élections (européenne, legislatives, présidentielles, municipales, régionales), tout sauf les candidats écolos
Non seulement les écologistes sont nuisibles, mais ils ont aussi de nombreux complices dans les administrations. Les uns comme les autres n’ont aucune compétence en matière agricole.
Je suis Frontalier avec la Belgique, dans mon petit village les terres de cultures sont reprises en fermage par les agriculteurs belges , ils payent l’ha ( 10000 m2 Mr Lemaire ..) bien mieux que les français donc les propriétaires français leur réservent souvent la primeur de location . Sauf que ces belges utilisent , je l’ai déjà dit , sur le sol français des produits de traitement de culture interdits aux français mais pas aux belges …authentique ! Et cerise sur le gâteau , ces belges n’ont pas obligation de déclarer leurs revenus agricoles issus des récoltes en France ….elle est pas belle la PAC ?
Comme le « dinotherb » (interdit depuis 1999) en 2014, sur les champs captant de la métropole de Lille !
Ces kmers verts, qui ne connaissent rien à la paysannerie, nous mènent droit dans le mur ! C’est criminel ! Certains ministères sont nuisibles à la bonne marche du pays !
de tout temps à la campagne les fossés sont curés pour que l’eau s’écoule et ne déborde pas sur les routes de nos campagnes et soit responsable d’accident ! que ces écolos bobos ignares arrêtent d’emmerder les agriculteurs !
Les ecolo bobo gaucho bras armés de nos concurrents principalement allemands ne représentent pratiquement personne d’un point de vue démocratique ce sont les surmulots ou les nuisibles qu’ils veulent stupidement protéger ils sont en partie la cause de nos problèmes comme nous le voyons aujourd’hui avec nos paysans ou hier avec le nucléaire ou encore dans les années 70 ou ils cassaient tous pour empêcher la construction de nouvelles lignes électriques de pylône ainsi que tous nouveaux moyens de transports ferroviaire ou routier aujourd’hui les éoliennes ainsi que les panneaux solaires fabriquées hors de France aux rapports énergétique et environnementales contestables ne les dérange pas
Je confirme toutes ces inepties .Vigneron retraité depuis 15 ans j’ai été convoqué par les douanes parce qu’une partie de parcelle déclarée à l’arrachage s’avérait être décalée de11m sur la largeur (en cause, excès d’humidité à l’automne)
Maintenant ils ont les satellites à disposition avec photos HD pouvant contrôler le nombre de ceps et les surfaces au mètre carré près
Pendant ce temps les citernes arrivent d’Espagne pour être transformées en Beaujolais ou en Champagne
Je n’ai pas eu de procès car la surface arrachée correspondait bien à celle déclarée mais c’est tout juste s’il m’ont pas demandé de dire merci
Il y a déjà longtemps que ceux qui sont aux manettes marchent sur la tête
J’ai écouté avec grand intérêt le reportage de Laurent , cet éleveur qui a été considéré comme un voyou ,en faisant que son boulot . Comment ne pas être écoeuré de l’attitude de l’état et notamment de la gendarmerie ! Cette situation est scandaleuse ! Pas étonnant que la FRANCE est devenue un véritable foutoir . Il y a dans l’administration FRANCAISE ,20 personnes pour harceler une seule qui travaille ; Allez comprendre .
Tant que des gens qui n’y connaissent rien feront des lois, nous n’en sortirons pas
Les œillères, vous connaissez ? Et bien les technocrates qui pondent ces absurdités, le cul sur leur siège chauffé et qui bien souvent ne savent pas faire le distinguo entre deux plantes n’ont pas d’œillères mais un bandeau noir sur les yeux et une cervelle de moineau (désolé pour les passereaux). C’est, hélas, cela qui perdra l’agriculture. À moins que ……
Les écologiste dénués de tout savoir scientifique, vont nous faire crever, c’est déjà bien parti, il faut leur donner une bonne claque aux européennes.
mais aussi, aux présidentielles, législatives, régionales et municipales, il faut les faire disparaitre du paysage !
Une solution pourrait être une formation (longue) in situ pour les petits hommes gris et les khmers verts. Quelques conditions spéciales pourraient ajouter comme ramper dans les zones humides, course sous la pluie, marche de 3 jours avec partage et bain de boue final… en quelques sorte des vacances pour ces bureaucrates citadins (la mixité serait autorisées !!!
J’ai occupé le début de ma retraite en qualité de « commissaire-enquêteur », dix ans plus tard, je n’ai toujours pas trouvé, et pas un écolo administratif, n’a pu me donner une définition légale de la « zone humide » !
Les écolos sont la verrue de ce pays , cette minorité a réussi à détruire le nucléaire , les moteurs thermiques etc ….Mais sans la complicité du gouvernement et de la gauche ils n’auraient pas réussi , donc tous coupables de la situation de ce pays .
Vous oubliez une partie de l’industrie… J’aime beaucoup vos commentaires.
Écolos, administration, commissions européennes voilà quels sont les vrais ennemis du genre humain en fait