Sous la pression des écolos, la France impose à ses paysans des normes ubuesques
![agriculteurs paysans agriculteurs paysans](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410022502-WFaFDVgw-photo-output-10-929x522.jpg)
« Nous ne sommes pas là pour emmerder le monde mais pour le sauver. » Alors que la France vit actuellement une importante crise du monde agricole, la déclaration de Marie Toussaint, candidate d’Europe Écologie Les Verts (EELV) aux élections européennes, sonne faux. Comme bon de nombre de ses collègues avant elle, l’élue écologiste tente, avec difficulté, de se défaire de la réputation anti-agriculteurs que traîne son parti depuis plusieurs années. Peine perdue… Sur les barrages, les paysans n’hésitent pas à pointer du doigt les responsables de leurs difficultés actuelles.
« Évidemment que les écologistes sont responsables de ce qui se passe dans le monde agricole, résume Étienne, agriculteur, sur X. Quand on parle de la crise, c’est autant financier que moral. On en a marre, de la pression qu’on nous met, aussi bien la pression administrative, sociétale et environnementale. Les écologistes, vous avez une énorme part de responsabilité dans la pression environnementale. Assumez. » Un coup de colère partagé par de nombreux agriculteurs qui dénoncent l’accumulation de normes adoptées par la France, sous l’influence de lobbies verts. Ainsi, comme nous le confiait un agriculteur aujourd’hui à la retraite, « à cause des écolos, c’est compliqué, aujourd’hui, d’être éleveur ou cultivateur. Ils sont toujours là à nous dire quoi faire, comment faire et on ne s’en sort plus, avec toutes ces règles à suivre ! »
Le zèle français
Acétamipride, diméthoate, S-métolachlor… tous ces insecticides, bien utiles pour les cultivateurs de blé ou de cerise, ont ainsi été interdits par Paris, sous la pression de nombreuses ONG environnementales. Le cas du glyphosate, plus médiatique, est emblématique de ce zèle tricolore. En 2017, une trentaine d’association écologistes intiment à Emmanuel Macron de voter contre la réautorisation de l’herbicide au sein de l’Union européenne. Deux ans plus tard, les autorités françaises, toujours poussées par les Verts, mettent en place un plan de sortie du glyphosate et bannissent, petit à petit, son usage sur les cultures françaises. Mais en 2023, Bruxelles tranche et, loin de suivre la politique française, autorise à nouveau le désherbant jusqu’en 2033. Autrement dit, Paris, sous l’influence d’ONG environnementales, a empêché ses agriculteurs d’utiliser le glyphosate. Pendant ce temps, leurs concurrents européens pouvaient y avoir recours sans problème. Une concurrence déloyale imposée aux agriculteurs français par leur propre gouvernement…
Même chose pour les néonicotinoïdes, pesticide interdit au nom de la protection des abeilles. La France est, aujourd’hui, le seul pays au monde à les interdire tous. Résultat : alors que les agriculteurs polonais, allemands ou tchèques peuvent les utiliser, la filière française de production de la betterave à sucre se retrouve menacée.
7.000 euros d’amende
Il n’y a pas que sur la question des pesticides que la France rivalise d’ingéniosité pour édicter de nouvelles normes toujours plus ubuesques. Laurent, éleveur, en témoigne. Sur certaines de ses parcelles, des fossés n’avaient pas été curés depuis vingt ans. Il y a deux ans, pour permettre à l’eau de s’écouler, il décide d’enlever lui-même les sédiments qui obstruent le passage. « On n'a rien déplacé, on n'a rien pollué », raconte-t-il à Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais cette initiative qui relève apparemment du bon sens lui vaut une visite de l’Office français de la biodiversité, quelques semaines plus tard. Convoqué, auditionné pendant plusieurs heures, l’éleveur se voit traiter « comme un délinquant ». La gendarmerie lui adresse finalement une convocation judiciaire. Préférant payer une amende forfaitaire de 300 euros, l’agriculteur évite le procès. « J’ai juste fait mon boulot », clame-t-il, alors qu’une nouvelle inspection est encore prévue sur ses parcelles. Une situation absurde que de nombreux agriculteurs connaissent malheureusement.
« J’ai été convoqué par la gendarmerie et au tribunal, mis contre un mur, pris en photo comme un délinquant et j’ai dû payer une amende après un contrôle de l’OFB parce que j’avais fait l’entretien d’un fossé sur mon exploitation. »
Ce témoignage de Laurent, éleveur d’Idéale, la… pic.twitter.com/WwJ1TkqiUM
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) January 29, 2024
Et quand ce n’est pas une norme environnementale qui entrave le travail de l’agriculteur, l’administration se rappelle à lui. Un agriculteur raconte ainsi, sur les réseaux sociaux, avoir, lors de l’envoi de son dossier PAC (politique agricole commune), coché une mauvaise case indiquant l’existence d’une haie. Trois inspecteurs débarquent chez lui et l’accusent alors d’avoir arraché une haie qui n’a, en réalité, jamais existé. Images IGN à l’appui, l’agriculteur tente en vain de leur expliquer son erreur. Quelques semaines plus tard, accusé d’avoir arraché une haie - extrêmement protégée par toute une série de codes environnementaux et urbains -, il reçoit une amende de 7.000 euros. Après une longue bataille judiciaire, il finit par avoir gain de cause.
À force d’édicter de nouvelles normes, la France, d’une part, contraint toujours plus ses paysans mais, surtout, développe un modèle encore plus strict que celui imposé par l’Union européenne, tuant à petit feu son agriculture.
Thématiques :
AgriculteursEnColèrePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
69 commentaires
Les cocos de couleur verte ont le pouvoir en France.
Ils ne sont pas au gouvernement mais dans toutes les administrations, ong.
Et les Français obéissent.
Quand ont écoute le Cultivateur raconter son histoire sur le fossé,ont doit devenir fou et surtout ce révolter contre des petits hommes GRIS qui n’avaient jamais vu un Agriculteur de leur vie,normal venant de la planéte MARS.
La PAC a été dévoyée il y a longtemps: de politique agricole elle est devenue politique de transition écologique. Les Canfin & Co sont les écolo fanatiques devenus bureaucrates. Votez bien en juin, ne vous laissez pas enfumer.
Incroyables ces histoires, mais c’est les accusateurs (écolos compris) qui devraient passer en jugement. Pour sauver
la France et le monde ce n’est pas l’écologie qui va la faire. J’ai reçu ce matin un petit reportage ou on voit un
hélicoptère dégivrant les pales d’une éolienne avec un produit apporté par un camion-citerne et réchauffé par une
chaudière!!!! L’éolien c’est gratos.
Mais le jour où les français comprendront que la victoire électorale n’est pas faite pour « leur bien » et celui du pays mais pour celui qui s’accoquine avec tout un tas d’emmerdeurs publics. Les élections en France ne sont que « système » permettant d’avoir la place, le reste ils s’en fichent comme de leur première chemise ! Mitterrand avait inauguré le système avec son programme commun ! Je prends cet exemple pour que les plus jeunes essaient de comprendre sans vouloir remonter plus en arrière.
Intéressant le glyphosate. Quant il a été inventé, on en a INJECTÉ à des volontaires pour savoir si par hasard, ça ne ferait pas bon médicament pour l’homme. Aucun des cobayes n’a développé d’effet indésirable. Et aujourd’hui, des gens attribuent leurs maladies à une PULVÉRISATION annuelle du produit à 100 m de chez eux…
Vous êtes prêt à recommencer l’expérience ?
Ces écolos, alliés et avec le soutien de la pire extrême gauche qui sévit en Europe, sont de véritables fachistes pourtant écoutés par ce pouvoir machiavélique. Que tous ces pseudo écolo, ceux qui les soutiennent, comment par donner l’exemple en vivant comme ils veulent l’imposer aux autres : plus de voiture, plus de téléphone, plus d’avion, plus d’électricité, etc. Après ils auront le droit de vouloir imposer ça aux autres ! Ces gens là sont la vérole de l’écologie, la honte des millions de français qui, en silence, respectent leur environnement et font tout pour limiter leur « empreinte carbonne ».
L’empreinte carbonne, idée de Chirac est la pire escroquerie du monde !
Quand les gens se rendront-ils compte que Macron se fout totalement de la France et des Français. Son seul credo : la mondialisation. Et pour lui’ il veut donner des gages aux tenants de l’Europe pour pouvoir en devenir Président quand son mandat en France sera terminé.
Ce n’est pas la pression des écolos qui est responsable des normes ubuesques, c’est la lâcheté des socialo macronistes qui dirigent la France.
Tout a commencé en 2007 lorsque presque tous les candidats à la présidentielle, y compris Sarkozy, ont signé le pacte de Nicolas Hulot.
L’écologie, c’est ce culte woke et fou qui permet à Sandrine Rousseau, et bien d’autres, d’être élue, de profiter des avantages inouïs liés à la fonction, pour venir dire d’immenses co–ries sur les plateaux TV…
L’écologie, sert surtout de réduire à la misère celles et ceux qui connaissent et travaillent la terre et qui élèvent les animaux.
L’écologie politique est un danger pour la planète, et pour l’humanité !
En France on ne connait que la répression, alors qu’une explication et une mise en garde serait souvent plus profitable.
Chère Marie Toussaint, il y a, comme le chantait tonton Georges, « les emmerderesses »…
Quel était le score des écolos à la présidentielle ? Minable ;ils ont gagné un droit:la fermer
Oui, mais c’est ce « micro-parti » qui fait la réussite des élections par alliance, ils sont donc courtisés autant par la droite que par la gauche !
Pardon, mais ce ne sont pas des normes ubuesques mais des normes criminelles. Combien de suicides dans le monde agricole ? Les écolos en sont pour partie largement responsables donc, criminels !
Question « currage des fossés », les inondations du Pas de Calais seraient-elles dues, en partie ou totalement à ce manque d’entretien courant imposé par la réglementation ? Habitants sinistrés, vos associations de défense seraient peut-être bien inspirées de se pencher sur ce sujet !
C’est totalement ça. Voyez le bassin potassique alsacien, au départ, se qu’on appelle la plaine alsacienne, était une vaste zone marécageuse, envahi par les crues hivernales régulières et naturelles. Pour palier à ces inondations le paysage a été criblé de canaux ( grand canal d’Alsace, canal du Rhône au Rhin) , canal Vauban et d’une multitude d’autre petits canaux. Depuis quasiment plus aucune inondation est à déplorer. Tout ceci à 1ère vue est très bien, mais cela a contribué à l’assèchement de tout la région Alsace, de Mulhouse à Wissembourg.
Il y a une différence : la plaine d’Alsace n’est pas en dessous du niveau de la mer!!!
Ce qui est le cas de tout l’arrière pays, de Dunkerque à Nieuwpoort
Voir ma réponse à anti système59 ci dessous
Tu as tout à fait raison… quand on nu cure pas les watergangs, ou wateringues, les pompes destinées à absorber les eaux en surplus n’ont plus la puissance nécessaire pour évacuer vers d’autres conduites plus larges allant à la mer… jusqu’à 4m de dénivelé !!!! Combien de m3 sur combien d’hectares ??? Je connais bien le système, qui a été inventé par les frères Bollengier dans les années 1850, dans la Région d’Hondschoote… les Moëres, si vous connaissez ?
Les Bollengiers étaient les oncles de ma grand mère paternelle… et puis M….. aux écolos bios qui n’ont jamais vu une vraie campagne !!!
Certes les agriculteurs sont écrasés de taxes de normes et d’interdits de toute sorte et je suis 100 pour cent solidaire, mais ils ne sont pas sans défauts non plus , j’ai achete il y a 50 ans une vieille ferme en ruine que j’ai entièrement restaurée, entourée de haies de pommiers et de poiriers. En quelques années tout a été rasé et nettoyé au bulldozer , depuis, vents et tempêtes sont apparus
Pesticides insecticides et fongicides ont fini le nettoyage, j’ai retrouvé mes abeilles mortes au pied de mes ruches, plus d’insectes non plus , donc plus d’oiseaux !… les épandages de glyphosates commencent juste derrière mes clôtures, certes nous fermons nos fenêtres et nos portes le jour des traitements , mais de grâce tenons compte honnêtement des problèmes que posent notre agriculure à la fois aux agriculteurs mais aussi à l’environnement !
Depuis combiejn de telps les pompes des watringues ne sont plus entretenues? Et puis -4m sous le niveau de la mer, c’est pour cela que l’état a choisi de construire la centrale de Gravelines au goulot de la manche et de la mer du nord ! Les coupes géologiques démontrent qu’il y a quelques milliers d’années (pas des centaines) il y a eu deux tsunamis, l’un causé (le plus fort) par l’effondrement de pans entiers de la côte ouest de la Norvège (2000m d’altitude), le second par l’effondrement de pans de falaise de Douvres ! A quand le prochain qui provequera la même chose que Fukuchima ! Nos ancêtres n’avaient pas la technologie d’aujourd’hui mais il n’y avaient pas d’inondations, les watringues étaient entretenues. La différence c’est que nos ancêtres étaient courageux , pragmatiques, et avaient des idées, ce qu en’ont pas nos décideurs d’aujourd’hui trop occupés à se remplir les poches.