Sous la pression des écolos, la France impose à ses paysans des normes ubuesques

agriculteurs paysans

« Nous ne sommes pas là pour emmerder le monde mais pour le sauver. » Alors que la France vit actuellement une importante crise du monde agricole, la déclaration de Marie Toussaint, candidate d’Europe Écologie Les Verts (EELV) aux élections européennes, sonne faux. Comme bon de nombre de ses collègues avant elle, l’élue écologiste tente, avec difficulté, de se défaire de la réputation anti-agriculteurs que traîne son parti depuis plusieurs années. Peine perdue… Sur les barrages, les paysans n’hésitent pas à pointer du doigt les responsables de leurs difficultés actuelles.

« Évidemment que les écologistes sont responsables de ce qui se passe dans le monde agricole, résume Étienne, agriculteur, sur X. Quand on parle de la crise, c’est autant financier que moral. On en a marre, de la pression qu’on nous met, aussi bien la pression administrative, sociétale et environnementale. Les écologistes, vous avez une énorme part de responsabilité dans la pression environnementale. Assumez. » Un coup de colère partagé par de nombreux agriculteurs qui dénoncent l’accumulation de normes adoptées par la France, sous l’influence de lobbies verts. Ainsi, comme nous le confiait un agriculteur aujourd’hui à la retraite, « à cause des écolos, c’est compliqué, aujourd’hui, d’être éleveur ou cultivateur. Ils sont toujours là à nous dire quoi faire, comment faire et on ne s’en sort plus, avec toutes ces règles à suivre ! »

Le zèle français

Acétamipride, diméthoate, S-métolachlor… tous ces insecticides, bien utiles pour les cultivateurs de blé ou de cerise, ont ainsi été interdits par Paris, sous la pression de nombreuses ONG environnementales. Le cas du glyphosate, plus médiatique, est emblématique de ce zèle tricolore. En 2017, une trentaine d’association écologistes intiment à Emmanuel Macron de voter contre la réautorisation de l’herbicide au sein de l’Union européenne. Deux ans plus tard, les autorités françaises, toujours poussées par les Verts, mettent en place un plan de sortie du glyphosate et bannissent, petit à petit, son usage sur les cultures françaises. Mais en 2023, Bruxelles tranche et, loin de suivre la politique française, autorise à nouveau le désherbant jusqu’en 2033. Autrement dit, Paris, sous l’influence d’ONG environnementales, a empêché ses agriculteurs d’utiliser le glyphosate. Pendant ce temps, leurs concurrents européens pouvaient y avoir recours sans problème. Une concurrence déloyale imposée aux agriculteurs français par leur propre gouvernement…

Même chose pour les néonicotinoïdes, pesticide interdit au nom de la protection des abeilles. La France est, aujourd’hui, le seul pays au monde à les interdire tous. Résultat : alors que les agriculteurs polonais, allemands ou tchèques peuvent les utiliser, la filière française de production de la betterave à sucre se retrouve menacée.

7.000 euros d’amende

Il n’y a pas que sur la question des pesticides que la France rivalise d’ingéniosité pour édicter de nouvelles normes toujours plus ubuesques. Laurent, éleveur, en témoigne. Sur certaines de ses parcelles, des fossés n’avaient pas été curés depuis vingt ans. Il y a deux ans, pour permettre à l’eau de s’écouler, il décide d’enlever lui-même les sédiments qui obstruent le passage. « On n'a rien déplacé, on n'a rien pollué », raconte-t-il à Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais cette initiative qui relève apparemment du bon sens lui vaut une visite de l’Office français de la biodiversité, quelques semaines plus tard. Convoqué, auditionné pendant plusieurs heures, l’éleveur se voit traiter « comme un délinquant ». La gendarmerie lui adresse finalement une convocation judiciaire. Préférant payer une amende forfaitaire de 300 euros, l’agriculteur évite le procès. « J’ai juste fait mon boulot », clame-t-il, alors qu’une nouvelle inspection est encore prévue sur ses parcelles. Une situation absurde que de nombreux agriculteurs connaissent malheureusement.

Et quand ce n’est pas une norme environnementale qui entrave le travail de l’agriculteur, l’administration se rappelle à lui. Un agriculteur raconte ainsi, sur les réseaux sociaux, avoir, lors de l’envoi de son dossier PAC (politique agricole commune), coché une mauvaise case indiquant l’existence d’une haie. Trois inspecteurs débarquent chez lui et l’accusent alors d’avoir arraché une haie qui n’a, en réalité, jamais existé. Images IGN à l’appui, l’agriculteur tente en vain de leur expliquer son erreur. Quelques semaines plus tard, accusé d’avoir arraché une haie - extrêmement protégée par toute une série de codes environnementaux et urbains -, il reçoit une amende de 7.000 euros. Après une longue bataille judiciaire, il finit par avoir gain de cause.

À force d’édicter de nouvelles normes, la France, d’une part, contraint toujours plus ses paysans mais, surtout, développe un modèle encore plus strict que celui imposé par l’Union européenne, tuant à petit feu son agriculture.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Les écolos, 5% des électeurs, 100% de la politique agricole mais aussi énergétique. Et c’est encore pire à Bruxelles. Aucun esprit réaliste pour s’apercevoir du problème?

  2. Les agriculteurs ont fait d’énormes progrès quant à l’usage des produits phytosanitaires les bandes enherbées le long des cours d’eau les épandage d’azote en suivant le cahier des charges dates analyses de sol culture intermédiaire pour piéger l’azote mais la France a alourdi le phénomène quand il y a de la sécheresse les cultures intermédiaires poussent pas bien et augmente la sécheresse du sol et le sol n’est pas travaillé avec des outils pour le decompacter afin que les pluies puissent s’infiltrer et faire des réserves pendant l’hiver. Voici ce genre d’absurdité comme bien d’autres que l’agriculteur doit faire face des mesures Franco- Française qui inhibe les bonnes volontés comme en Russie soviétique

  3. Toute logique a disparu et l’on veut anéantir ceux qui l’exercent encore. Du fonctionnaire zélé qui se réfugie derrière un texte rédigé par un incompétent bardé de diplôme, aux gouvernants qui ne savent que mentir et pérorer mais s’avouent irresponsables des conséquences dont leurs actes sont la cause, il est plus que temps que la raison l’emporte. Mais, comme le disait Victor Hugo: « Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain ».

  4. Je suis sidérée par le fait que l’on contrôle les agriculteurs comme de grands délinquants alors que l’on dit ne pas pouvoir contrôler les zones de non droit ! Il semblerait que tout ne soit que volonté politique !!!
    De plus les ecologistes exigent de l’agriculteur français ce qu’ils n’exigent pas des importations à l’autre bout de la planète. On a donc bien compris que ce n’est pas dame nature qui les préoccupe !

  5. Il n’y a aucun domaine où les écolos bobos n’ont pas largement démontré leur pouvoir de nuisance. Pour prétenduement aboutir à des résultats qui au plan mondial seront strictement nuls. Le masochisme est leure seule motivation.

  6. Les écolos ne sont que les idiots utiles des mondialistes qui imposent leurs réformes destructrices à travers une couverture humaniste.

  7. Quand déjà la grosse commission de Bruxelles peuplée de fonctionnaires tous aussi nocifs excelle dans les contraintes environnementales , les khmers verts français en imposent d’autres toujours plus délirantes , en juin , il ne faudra pas se tromper de bulletins .

  8. C’est ce qui arrive lorsque le jacobinisme perd la tête et devient outrancier: nous savons tous que ces « petits marquis » dans leurs bureaux savent mieux que les gens du terrain ce qu’il importe de faire. Le bon sens a déserté ce pays!

  9. Les paysans auprès desquels j’ai eu le bonheur de passer toute une carrière professionnelle, se sont comporté comme le français moyen lambda à qui l’on a appris à surconsommer, et par voie de conséquences, à beaucoup jeter.
    Acheter tout le matériel ménager pour se faciliter la vie, la (plus) belle et grosse voiture que le voisin, partir en vacances loin grâce aux crédits « revolving » faciles à débloquer. Etc. …
    Bref, le paysan lui aussi s’est laissé convaincre d’avoir le plus gros tracteur 4 roues motrices même si pas utile dans de petites parcelles, mais avec le GPS à bord, la clim, et l’ordinateur de bord qui rendent les entretiens hyper couteux.
    Et puis de fil en aiguille, il n’a pas été attentif à son environnement politique où se sont installés petit à petit, ces « sectes » de prétendus « écolos » qui sont les « idiots utiles » au système européen qui s’appuyant sur leurs divagations, a emprisonné nos paysans dans ces carcans de régles de plus en plus folles, mais très contraignantes.
    Alors si au lieu d’accepter l’aumone qui leur est faite de la détaxation de leur carburant, et autres saupoudrages de mesurettes insipides, ils s’employaient en priorité à faire disparaitre toutes ces associations toxiques se réclamant de l’écologie dont ils ne connaissent même pas le sens du terme, alors peut-être arriveront-ils à un vrai résultat.
    Mais il faut qu’ils se dépêchent, les autres continuent d’enfoncer le clou…

  10. L’écologie est une science somme toute récente qui ne concerne pas que l’agriculture. Les écolos des villes qui votent Hidalgo et autre Doucet ont exporté leurs calamiteuses idées avant de devenir des intellos des champs (les bobos néo ruraux). Ces gens -là sont une calamité agricole à pat entière ! Vite un produit pour les éradiquer.

  11. Lisez donc le document de France Stratégie, vous comprendrez tout suite ou veut nous emmener ce gouvernement !

  12. Avant on nettoyait les rivières et fossés afin que l’eau s’écoule pour éviter les inondations en cas de fortes pluies, aujourd’hui à cause des écolos on interdit de faire ce nettoyage pour la survie des larves de papillons et autres, au détriment des habitations, ces ayatollahs de l’ écologie sont responsables des inondations survenues dans le nord de la France.

  13. On est passé à plusieurs crans au dessus du raisonnable . Ubu et Lyssenko: largement dépassés. Mais que veulent ces écolos sinon le démantèlement de notre pays. A croire qu’ils sont payés par des puissances étrangères pour faire ce sale boulot.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois