Soutien à l’Ukraine : « sans limites », vraiment ?

macron

« Aucune limite », a annoncé Emmanuel Macron aux chefs de partis représentés au Parlement, ce jeudi 7 mars. Soyons précis : aucune limite à quoi ? « Au soutien à l’Ukraine. » Si on se tient stricto sensu au vocabulaire militaire codifié par les règlements et repris dans le lexique des termes utilisés dans la Loi de programmation militaire 2019-2025, on pourrait se rassurer, par rapport à l’éventualité d’un engagement direct de la France en Ukraine. En effet, le soutien n’est-il pas « la combinaison et l’organisation des différentes activités mises en place au profit des forces engagées afin de leur permettre de se déployer, vivre, agir, combattre, se mettre en condition et durer ». Soutenir l’Ukraine, ce n’est donc pas s’engager directement à ses côtés.

Inquiétant...

Est-ce cela qu’Emmanuel Macron a dans la tête ? Est-ce cela qu’il a voulu dire en s’adressant à Bardella, Ciotti, Faure, Roussel, Bompard et Tondelier, pour ne citer que les leaders des oppositions ? On peut se le demander, si l’on écoute les réactions à chaud, au sortir de l’Élysée, des leaders de gauche. Bompard : « Je suis arrivé inquiet et je suis ressorti plus inquiet encore puisque le président de la République, loin de revenir sur les déclarations qui étaient les siennes la semaine dernière, les a confirmées. » Tondelier : « Extrêmement inquiétant de voir un président de la République qui explique, face à quelqu’un qui détient l’arme nucléaire que nous détenons nous-mêmes, qu’il faut montrer que nous sommes sans limite. » Roussel, regrettant que la position de la France ait changé depuis deux ans : « Il n’y a plus de ligne rouge, il n’y a plus de limites. » Bien évidemment, il y a de quoi être inquiet pour l’Ukraine. Et Macron, cartes à l’appui, paraît-il, a fait part de sa propre inquiétude. En effet, le journaliste Régis Le Sommier, dans un entretien avec le général (2S) Vincent Desportes, chez nos confrères de Radio Courtoisie, le 5 mars, soulignait que « si l’Ukraine a marqué quelques points et d’ailleurs, dernièrement encore, en coulant un navire russe en mer Noire, sur le terrain malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes du tout depuis la prise d’Avdiïvka [ville de l’oblast de Donetsk]. L’Ukraine est à la peine pour rétablir une ligne de défense à l’ouest. » La Russie ne peut et ne doit pas gagner, s’évertue à répéter Emmanuel Macron, mais si l’Ukraine doit gagner, il semble bien, sauf à ce que l’OTAN rentre dans la danse (mais là, on changerait de dimension…), qu’elle ne puisse gagner cette guerre.

La France le peut-elle ?

Sauf, peut-être, à soutenir « sans limite »… Et que ce soutien « sans limite » soit apporté par tous les Occidentaux. Les mots ont un sens. « Sans limite », ça veut dire, en langage d’aujourd’hui, « open bar ». La France le peut-elle ? Une France avec un État surendetté. En plus des douze milliards d’économies annoncées pour cette année, trois mois à peine après le vote du budget sous perfusion de 49.3, c’est maintenant vingt-cinq milliards d’économies qu’il va falloir trouver en 2025. Les caisses sont vides, le bar est vide, mais « open bar » ! C’est en cela que les propos de Macron sont inquiétants. Sauf à ce que cela ne soit que du bluff. Mais la France peut-elle se permettre de bluffer sur une scène internationale où notre pays est passablement discrédité à cause des déclarations intempestives de notre ministre des Affaires étrangères – je veux parler d’Emmanuel Macron…

Diaboliser le RN en en faisant le faux nez de Poutine

Mais on l’aura compris, il est un front qui inquiète tout autant, sinon plus, Emmanuel Macron : c’est celui de la bataille des élections européennes. Éric Ciotti, patron des LR, ne s’y est pas trompé. En sortant de l’Élysée, outre la réaffirmation du soutien de son parti à l’Ukraine et la dénonciation du « caractère irresponsable et dangereux de l’envoi de troupes au sol », le député des Alpes-Maritimes a dit au chef de l’État qu’« il serait inacceptable d’instrumentaliser le conflit ukrainien à moins de 100 jours des élections européennes ». Et c’est bien ce qui risque d’arriver. Diaboliser le RN en en faisant le faux nez de Poutine. On en a eu un avant-goût, la semaine dernière, lorsque Attal a pratiquement qualifié le RN de parti de l’étranger, pour ne pas dire de collabo. Des propos, du reste, que Jordan Bardella a dénoncés auprès d’Emmanuel Macron. Le débat de la semaine prochaine au Parlement sur la question du soutien à l'Ukraine promet...

« Sans limites » ? Une question doit être posée : Emmanuel Macron est-il sans limites ? On peut s’en inquiéter.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

129 commentaires

  1. Macron est resté bloqué à ses années de lycée. Il a été marqué à vie par les cours de théâtre impartis par son professeur de Français. Dans tout son comportement, il est un histrion qui joue des rôles. Il joue le rôle de Napoléon, en oubliant la retraite de Russie. Il se prend pour Churchill en croyant revivre la situation de la dernière guerre mondiale. Poutine = Hitler. Il joue le personnage de De Gaulle, le résistant. Il croit que tout est jeu, même la paix mondiale. Il croit être la conscience de l’Europe. Il ne pense qu’à envoyer les jeunes à la mort. Il est extrêmement dangereux.
    La Russie a déjà gagné mais il joue avec le feu nucléaire.
    Il faut écouter le général Coustou; lequel démasque tout le jeu de Macron et sa petitesse.

  2. CLO
    Je viens de lire les autres commentaires, ils ont tous raisons mais pour comprendre notre « cher » Président, il faut sortir de l’analyse du contenu de son discours et se concentrer sur son arrière pensée.
    Mr MACRON manipule les médias et les français. Il lance chaque fois une nouvelle idée qui nous occupe mais il pense à court terme IL FAUT BATTRE LE RN.
    Aujourd’hui c’est l’IVG qu’il fanfaronne, mais rien sur les centaines de femmes agressées, battues , violées.
    – Au salon il diffuse sa pensée, battre le RN aux élections européennes. Même ses colères étaient programmées.
    – Notre 1er Ministre ne s’est pas privé à l’Assemblée de fustiger le RN
    – La tête de liste Mme HAYER, sur TF 1, ne se souvenez pas du nom du journaliste mais a dévoilé son vrai visage en s’en prenant à BARDELLA. Elle avait déjà dit :  « c’est un combat qu’on va mener de manière appuyée pour défendre nos idées et contrer cette montée de l’extrême droite partout en Europe. » 
    Les acteurs sont en place et préparent la « mise à mort » du RN et des autres
    MACRON joue au billard à trois bandes. Il savait, avec son annonce sur l’Ukraine, que l’ensemble des partis sers’opposeraient à cette initiative. Quand le texte passera à l’assemblée ( avant le 9 juin…) tous ceux qui s’opposeront à son idée seront des « alliés » de la Russie et des ennemis de l’Europe.
    Il apparaitra comme le sauveur de l’Europe et pourra prétendre en 2029 à la présidence de la Commission européenne.

  3. Ne vous en faites pas, le traité de paix va ce faire avec Erdogane Musulman. Poutine et Zelensky, je suis Chrétien, croyant pratiquant et aucun représentant du traité de Minsk du 20 juin 2014, signé par des guignols

  4. Ce gouvernement n’est pas capable de nettoyer devant sa porte et son matamore de président veut jouer les Patton. Il y a de quoi se tordre de rire. Poutine doit croire que Macron est un nouvel humoriste français qui se moquée de lui. Décidément la grenouille macron veut se faire plus grosse que le bœuf russe. Et parlant de limites c’est lui même qui est limite…grave.

  5. Mac rond a horreur d’être contrarié, au salon de l’agriculture il a perdu la face, il est possible qu’il ai choisi de trouver avec la complicité de la presse un autre sujet pour occuper les Français, plus personne ne parle des agriculteurs ils peuvent bien disparaître. Nous verrons si la fameuse opposition à l’assemblée nationale se mobilisera le 12 mars contre sa volonté de faire rentrer la France et donc l’otan en guerre contre la Russie, cette dernière acceptera t’elle de combattre seule contre une coalition de lâches…

  6. Le « sans limite » est une autre version du « quoiqu’il en coûte » ! Des mots et au bout ? La ruine ou, après moi le déluge modernisé.

  7. Et si cet homme était tout simplement atteint de mégalomanie ? Où irait le monde entre 2 mégalomanes MACRON ET POUTINE, auxquels s’ajouterait un troisième larron nommé TRUMP.
    Victorine31

  8. Nos députés ont accepté que l’on soutienne l’Ukraine en 2022 alors que François Hollande et Angela Merkel avouaient s’être servi de l’accord de Minsk pour permettre à l’Ukraine de s’armer et non pour aboutir à la paix. Des armes ont été prélevées sur nos forces alors que cela est contraire aux lois. Qu’attendent maintenant nos élus pour dire stop à notre va t en guerre qui prend la France pour un jouet dont il peut faire tout ce qu’il veut. Souhaitons qu’en juin prochain, si c’est encore possible les électeurs envoient la gifle qu’il convient à tous ces va t’en guerre.

  9. Sur la photo de l’article, on voit bien que l’on a affaire à quelqu’un de buté et borné.

  10. Il ne suffit pas d’avoir fait l’ENA et assisté à des réunions chez le banquier pour être intelligent. Un ouvrier bardé d’un simple CEP des années 60 pourrait avantageusement remplacé celui qui se prend pour Jupiter. Il veut que la Russie perde une guerre dont il est en partie responsable. Si la Russie s’effondrait la Sibérie reviendrait de fait à la Chine: beau bilan. Par ailleurs les USA n’ont qu’un objectif en Europe: nous obliger à leur acheter des armes de toute nature les richesses agricoles ukrainiennes paieront car nous nous Français sommes dans le rouge vif. Les électeurs de Jupiter vont devoir rendre des comptes en expliquant aux Français pourquoi nous payons le gaz si cher, pourquoi nous payons le pétrole si cher, pourquoi nous payons l’électricité si cher. Alors que nous sommes en faillite nous nous approvisionnons au plus cher et nous empruntons en plus pour subventionner nos ennemis extérieurs mais aussi intérieurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois