Soutien à l’Ukraine : « sans limites », vraiment ?

« Aucune limite », a annoncé Emmanuel Macron aux chefs de partis représentés au Parlement, ce jeudi 7 mars. Soyons précis : aucune limite à quoi ? « Au soutien à l’Ukraine. » Si on se tient stricto sensu au vocabulaire militaire codifié par les règlements et repris dans le lexique des termes utilisés dans la Loi de programmation militaire 2019-2025, on pourrait se rassurer, par rapport à l’éventualité d’un engagement direct de la France en Ukraine. En effet, le soutien n’est-il pas « la combinaison et l’organisation des différentes activités mises en place au profit des forces engagées afin de leur permettre de se déployer, vivre, agir, combattre, se mettre en condition et durer ». Soutenir l’Ukraine, ce n’est donc pas s’engager directement à ses côtés.
Inquiétant...
Est-ce cela qu’Emmanuel Macron a dans la tête ? Est-ce cela qu’il a voulu dire en s’adressant à Bardella, Ciotti, Faure, Roussel, Bompard et Tondelier, pour ne citer que les leaders des oppositions ? On peut se le demander, si l’on écoute les réactions à chaud, au sortir de l’Élysée, des leaders de gauche. Bompard : « Je suis arrivé inquiet et je suis ressorti plus inquiet encore puisque le président de la République, loin de revenir sur les déclarations qui étaient les siennes la semaine dernière, les a confirmées. » Tondelier : « Extrêmement inquiétant de voir un président de la République qui explique, face à quelqu’un qui détient l’arme nucléaire que nous détenons nous-mêmes, qu’il faut montrer que nous sommes sans limite. » Roussel, regrettant que la position de la France ait changé depuis deux ans : « Il n’y a plus de ligne rouge, il n’y a plus de limites. » Bien évidemment, il y a de quoi être inquiet pour l’Ukraine. Et Macron, cartes à l’appui, paraît-il, a fait part de sa propre inquiétude. En effet, le journaliste Régis Le Sommier, dans un entretien avec le général (2S) Vincent Desportes, chez nos confrères de Radio Courtoisie, le 5 mars, soulignait que « si l’Ukraine a marqué quelques points et d’ailleurs, dernièrement encore, en coulant un navire russe en mer Noire, sur le terrain malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes du tout depuis la prise d’Avdiïvka [ville de l’oblast de Donetsk]. L’Ukraine est à la peine pour rétablir une ligne de défense à l’ouest. » La Russie ne peut et ne doit pas gagner, s’évertue à répéter Emmanuel Macron, mais si l’Ukraine doit gagner, il semble bien, sauf à ce que l’OTAN rentre dans la danse (mais là, on changerait de dimension…), qu’elle ne puisse gagner cette guerre.
La France le peut-elle ?
Sauf, peut-être, à soutenir « sans limite »… Et que ce soutien « sans limite » soit apporté par tous les Occidentaux. Les mots ont un sens. « Sans limite », ça veut dire, en langage d’aujourd’hui, « open bar ». La France le peut-elle ? Une France avec un État surendetté. En plus des douze milliards d’économies annoncées pour cette année, trois mois à peine après le vote du budget sous perfusion de 49.3, c’est maintenant vingt-cinq milliards d’économies qu’il va falloir trouver en 2025. Les caisses sont vides, le bar est vide, mais « open bar » ! C’est en cela que les propos de Macron sont inquiétants. Sauf à ce que cela ne soit que du bluff. Mais la France peut-elle se permettre de bluffer sur une scène internationale où notre pays est passablement discrédité à cause des déclarations intempestives de notre ministre des Affaires étrangères – je veux parler d’Emmanuel Macron…
Diaboliser le RN en en faisant le faux nez de Poutine
Mais on l’aura compris, il est un front qui inquiète tout autant, sinon plus, Emmanuel Macron : c’est celui de la bataille des élections européennes. Éric Ciotti, patron des LR, ne s’y est pas trompé. En sortant de l’Élysée, outre la réaffirmation du soutien de son parti à l’Ukraine et la dénonciation du « caractère irresponsable et dangereux de l’envoi de troupes au sol », le député des Alpes-Maritimes a dit au chef de l’État qu’« il serait inacceptable d’instrumentaliser le conflit ukrainien à moins de 100 jours des élections européennes ». Et c’est bien ce qui risque d’arriver. Diaboliser le RN en en faisant le faux nez de Poutine. On en a eu un avant-goût, la semaine dernière, lorsque Attal a pratiquement qualifié le RN de parti de l’étranger, pour ne pas dire de collabo. Des propos, du reste, que Jordan Bardella a dénoncés auprès d’Emmanuel Macron. Le débat de la semaine prochaine au Parlement sur la question du soutien à l'Ukraine promet...
« Sans limites » ? Une question doit être posée : Emmanuel Macron est-il sans limites ? On peut s’en inquiéter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

129 commentaires
Macron est un dangereux psychopathe.
Macron est un dangereux belliciste.
Faisons la guerre à Macron…
Pour obtenir la paix !
En pleine Bérézina il veut en plus faire peur l’ours russe , on se demande s’il ne va pas repousser encore les limites de ses délires .
Macron va bien instrumentaliser ce conflit au profit des européennes et le pire, c’est que ça peut marcher. Il suffit d’écouter les commentateurs nous expliquant que Macron est dans son rôle, qu’il a dit ça sans vraiment le dire, que le RN est proche de Poutine…
Pourtant, en tant que simple citoyen, j’ai du mal à prendre au sérieux les déclarations viriles d’un président qui a demandé à sa police de se coucher devant des gamins de 15 ans lors des émeutes de juin dernier.
Si j’étais Ukrainien, je n’attendrais pas grand-chose des promesses de Macron : après les européennes, place au JO et à la grande mise en scène de ce pouvoir finissant, Macron a même promis de baigner dans la Seine. Attention aux sous-marins russes !
Pourquoi les français craindraient ils d être envahis par la Russie alors qu ils acceptent d être colonisés par l islam , si l on a un choix à faire il est vite fait, mais quand a vouloir faire la guerre à la Russie il faut être complètement dingue , la Russie était un pays ami avec laquelle nous avions d énormes échanges economiques, la Russie n a pas de projet d envahir quelques autres pays , ils veulent juste récupérer le Donbas et que les accords de MINSK soient respectés
Qui a tort ,qui a raison ? La question de l’ origine se pose pratiquement pour toutes les guerres .
Fallait-il mourir pour Dresde ? Faut-il mourir Pour Kiev ? Maintenant que le vin est tiré , il faut le boire jusqu’ au bout .Là est le problème pour Macron .
Le comportement du président Macron est plus qu’inquiétant surtout dans le cadre d’un conflit armé. Ce comportement ne peut que rappeler l’analyse du professeur Adriano Segatori concernant Emmanuel Macron il y a maintenant plus de six ans. Cette analyse qui est toujours disponible sur Youtube démontre clairement que le président de la République n’a plus sa place à la tête de l’Etat français.
Il sera très important de voir la semaine prochaine si les oppositions et particulièrement le RN, vont tomber dans son piège tendu , avec cette ficelle vraiment trop grosse ;
Si vous n’êtes pas avec moi dans mon soutien inconditionnel à Zelenski, vous êtes pro-Poutine, et par le fait traîtres à la nation…
Cette petite musique commence à circuler perfidement dans la macronie, largement diffusée par les médias-relais…
Le seul qui tient un langage de vérité à ce sujet en ce moment est F. Phillipot ;
Il n’y a qu’une chose à faire, urgemment, c’est stopper cette folie, et engager la procédure de destitution…
Les oppositions en auront-elles le courage?
Elles en porteront une lourde responsabilité sur les conséquences tragiques sinon…
Il serait bon de mettre un terme au « sans limites » et de destinuer un adolescent qui ne sera jamais vraiment adulte. Les vrais Francais ne peuvent pas soutenir un homme, Zelensky, qui fait de ses hommes de la chair à canons. Faire la guerre à tout prix et de plus sans s’impliquer directement n’a jamais été digne d’un officier, mais il est vrai que ni Zelensky ni Macron ne sont officier, bien que chef des armées.
Il faudra autre choose qu’une destitution pour mettre fin à ces nouveaux prétentieux dictateurs, car il n’est pas le seul de sa génération.
Personnellement je suis assez inquiet pour notre FRANCE de voir notre Président qui avait pris tous les pouvoirs comme malheureusement le prévoit notre Véme République et qui constate ses échecs depuis 2017 dans l’application de ses ambitions néfastes à notre sécurité et a notre économie. En ce moment, très agité, depuis le Salon de l’Agriculture et voyant ses « belles idées » rejetées par une grande majorité de Français et la montée d’une certaine opposition, je le vois bien dans dans ses prises de positions vouloir changer notre Démocratie en une Démocrature…..que nos élus, les vrais Démocrates, restent vigilants. Vive la FRANCE.
Restez vigilants et faites une marche blanche c’est tout ce que les Français sont encore capables de faire
C’est cela le vrai problème de la France.
« Sans limites ». En effet ! Sans limites de mépris vis à vis de la France, prêt à l’envoyer une mort physique certaine. a nous de montrer que nos limites sont atteintes et de refuser le diktat mortifère de ce psychopathe qui ne jure que par Zelinsky et VDL ! L’Ukraine ne fait pas partie de l’EUROPE !
Oui, je m’inquiète! Rien qu’à voir son visage d’illuminé, cela me donne des frissons et me fait penser qu’il serait si bien lors d’un séjour à Sainte Anne. La seule différence avec E Ciotti est que je ne soutiens absolument pas l’ukraine (fille de résistant, il m’est impossible de soutenir des na*zis, car mon amie juive ukrainienne m’a affirmé que oui, il y en avait beaucoup en ukraine contrairement à ce que l’on peut lire dans les journaux) et que je ne supporte pas les trafics d’enfants, et pas les bombardements sur les civils avec des bombes à fragmentations dans les parcs publics ou les cours des écoles!
Vive la Russie et bon courage à Vladimir .
Totalement d’accord avec vous
Vous avez raison et les pires petits nazis durant la dernière guerre venaient de l’Ukraine et cela aussi nos crétins de l’ENA et des grandes écoles administratives ne l’ont pas appris. D’ailleurs on se demande ce que fabriquent ces écoles à part de petits dictateurs et escrocs pour piller la population qui vote régulièrement pour eux.
Bien d ‘accord avec vous, Tara…..je me désolidarise complètement de ce soutien occidental moutonnier à l ‘ Ukraine….quand je vois le drapeau jaune et bleu sur la mairie de Saint-Malo…..je me dis qu ‘on est bien dans un pays de fous !!
Le neuneu qui se croit Napoléon. Après de telles déclarations, pourquoi une procédure de destitution n’est elle pas lancée ? Rien que pour le principe, en espérant qu’elle aboutisse.
Il serait temps de constater que macron est sans limites en vrai dictateur psychopathe dangereux, et de réclamer sa destitution au plus vite ! Il y va de notre vie à tous .
Il est incapable de gouverner , ne respecte pas notre Constitution , à dilapidé les finances en distribuant des milliards à tout va .
Ça suffit , non??
Oui , tout cela ne tient pas la route.
Macron fait de la communication comme d’habitude. Il affole le gogo en expliquant que les russes seront bientôt aux portes de l’UE . Malheureusement peu de gens s’intéressent à la géo politique et vont tomber dans le panneau . Poutine n’a aucune envie ni les moyens de ce genre d’écueil .
Mais cela permet surtout à Macron de créer un schisme dans son propre pays . Du style « si vous êtes contre moi qui veut mobiliser contre l’ogre vous êtes pour Poutine . Restez groupir autour du grand chef de guerre que je suis »
On a bien compris qu’il voit les sondages s’affoler autour du RN et peut être même Reconquête contre lesquels il va leurs appliquer une nouvelle diabolisation : le pro poutinisme et la collaboration avec l’ennemi . C’est cousu de fil blanc!
En plus, rien de dit qu’il n’a pas un entretien avec Poutine pour lui expliquer qu’il fait de la frime pour les élections. C’est un procédé courant, quand un candidat pour un poste se fait appuyer par un politique, celui-ci assure le candidat par une lettre en sa faveur et en même temps comme dirait l’autre, il écrit à son copain patron pour lui dire de ne pas engager le candidat en question.
Parce qu’il a personnellement été humilié par Poutine ce petit coq gonfle ses plumes et prétend attaquer l’ours.
S’il n’entraînait que lui dans la bagarre ce serait fort bien mais nous sommes tout un peuple réticent et qui n’est pas préparé à se faire massacrer pour une guerre qui n’est pas la sienne. L’Europe ne le suit pas et Biden est un sage loin de Bush et de Trump , il ne perd pas assez la mémoire pour oublier le prix d’une guerre et n’est pas prêt à s’y lancer. Nous n’avons ni les troupes ni les moyens.
Macron n’était qu’un clown, il devient dangereux.
Que vient faire Trump dans votre exposé ?