Soutien à l’Ukraine : « sans limites », vraiment ?

macron

« Aucune limite », a annoncé Emmanuel Macron aux chefs de partis représentés au Parlement, ce jeudi 7 mars. Soyons précis : aucune limite à quoi ? « Au soutien à l’Ukraine. » Si on se tient stricto sensu au vocabulaire militaire codifié par les règlements et repris dans le lexique des termes utilisés dans la Loi de programmation militaire 2019-2025, on pourrait se rassurer, par rapport à l’éventualité d’un engagement direct de la France en Ukraine. En effet, le soutien n’est-il pas « la combinaison et l’organisation des différentes activités mises en place au profit des forces engagées afin de leur permettre de se déployer, vivre, agir, combattre, se mettre en condition et durer ». Soutenir l’Ukraine, ce n’est donc pas s’engager directement à ses côtés.

Inquiétant...

Est-ce cela qu’Emmanuel Macron a dans la tête ? Est-ce cela qu’il a voulu dire en s’adressant à Bardella, Ciotti, Faure, Roussel, Bompard et Tondelier, pour ne citer que les leaders des oppositions ? On peut se le demander, si l’on écoute les réactions à chaud, au sortir de l’Élysée, des leaders de gauche. Bompard : « Je suis arrivé inquiet et je suis ressorti plus inquiet encore puisque le président de la République, loin de revenir sur les déclarations qui étaient les siennes la semaine dernière, les a confirmées. » Tondelier : « Extrêmement inquiétant de voir un président de la République qui explique, face à quelqu’un qui détient l’arme nucléaire que nous détenons nous-mêmes, qu’il faut montrer que nous sommes sans limite. » Roussel, regrettant que la position de la France ait changé depuis deux ans : « Il n’y a plus de ligne rouge, il n’y a plus de limites. » Bien évidemment, il y a de quoi être inquiet pour l’Ukraine. Et Macron, cartes à l’appui, paraît-il, a fait part de sa propre inquiétude. En effet, le journaliste Régis Le Sommier, dans un entretien avec le général (2S) Vincent Desportes, chez nos confrères de Radio Courtoisie, le 5 mars, soulignait que « si l’Ukraine a marqué quelques points et d’ailleurs, dernièrement encore, en coulant un navire russe en mer Noire, sur le terrain malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes du tout depuis la prise d’Avdiïvka [ville de l’oblast de Donetsk]. L’Ukraine est à la peine pour rétablir une ligne de défense à l’ouest. » La Russie ne peut et ne doit pas gagner, s’évertue à répéter Emmanuel Macron, mais si l’Ukraine doit gagner, il semble bien, sauf à ce que l’OTAN rentre dans la danse (mais là, on changerait de dimension…), qu’elle ne puisse gagner cette guerre.

La France le peut-elle ?

Sauf, peut-être, à soutenir « sans limite »… Et que ce soutien « sans limite » soit apporté par tous les Occidentaux. Les mots ont un sens. « Sans limite », ça veut dire, en langage d’aujourd’hui, « open bar ». La France le peut-elle ? Une France avec un État surendetté. En plus des douze milliards d’économies annoncées pour cette année, trois mois à peine après le vote du budget sous perfusion de 49.3, c’est maintenant vingt-cinq milliards d’économies qu’il va falloir trouver en 2025. Les caisses sont vides, le bar est vide, mais « open bar » ! C’est en cela que les propos de Macron sont inquiétants. Sauf à ce que cela ne soit que du bluff. Mais la France peut-elle se permettre de bluffer sur une scène internationale où notre pays est passablement discrédité à cause des déclarations intempestives de notre ministre des Affaires étrangères – je veux parler d’Emmanuel Macron…

Diaboliser le RN en en faisant le faux nez de Poutine

Mais on l’aura compris, il est un front qui inquiète tout autant, sinon plus, Emmanuel Macron : c’est celui de la bataille des élections européennes. Éric Ciotti, patron des LR, ne s’y est pas trompé. En sortant de l’Élysée, outre la réaffirmation du soutien de son parti à l’Ukraine et la dénonciation du « caractère irresponsable et dangereux de l’envoi de troupes au sol », le député des Alpes-Maritimes a dit au chef de l’État qu’« il serait inacceptable d’instrumentaliser le conflit ukrainien à moins de 100 jours des élections européennes ». Et c’est bien ce qui risque d’arriver. Diaboliser le RN en en faisant le faux nez de Poutine. On en a eu un avant-goût, la semaine dernière, lorsque Attal a pratiquement qualifié le RN de parti de l’étranger, pour ne pas dire de collabo. Des propos, du reste, que Jordan Bardella a dénoncés auprès d’Emmanuel Macron. Le débat de la semaine prochaine au Parlement sur la question du soutien à l'Ukraine promet...

« Sans limites » ? Une question doit être posée : Emmanuel Macron est-il sans limites ? On peut s’en inquiéter.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

129 commentaires

  1. Calmons nous, Macron n’est qu’un homme de communication, une coquille vide.
    Sa déclaration martiale n’était qu’une diversion afin qu’on arrête de parler de son humiliation au salon de l’agriculture.
    Les Russes ne l’ont jamais pris au sérieux, rassurez vous.

  2. L’interview du Général Coustou par André Bercoff, sur Sud Radio montre qu’il y a encore des officiers courageux. Le général n’hésite pas et met les pieds dans le plat. Pour lui, l’ennemi de la France, c’est son fossoyeur, Emmanuel Macron. Il tire un bilan de sept années de régressions démocratiques que subit la France, depuis sept ans. Il affirme, devant l’invasion de l’Ukraine, que les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclarent, mais ceux qui ont créé les conditions des conflits. Il évoque l’article 411-3 interdisant de livrer des armes à l’étranger, au détriment de notre défense militaire. On est en plein dedans. Et tout au long de son entretien, il montre, par de nombreux exemples, la duplicité de Macron et l’ampleur de sa trahison. Il qualifie même le président de “tyran”. Il nous confirme qu’en cas de guerre, l’armée française ne peut tenir que trois jours, sur un front de 80 km. Surtout, en fin de ce passionnant entretien, il nous apprend que Macron voulait faire tirer l’armée sur les Gilets jaunes, et qu’il lui a été expliqué, par la hiérarchie militaire, que ce n’était pas son rôle.
    Cette révélation explosive fera-t-elle la une des médias ? 

  3. du 16 avril au 8 juin 2024 il fera sa campagne européenne sous couvert des commémorations des 80 ans du débarquement, il s’appropriera les chaines d’infos 24/24, pour empêcher encore une fois tout débat sur le fond pour ce vote, les français ne doivent pas se laisser endormir par cet illusionniste, il en va de l’avenir du pays, il doit prendre une râclée aux élections c’est à ne pas perdre de vue.

  4. Il est en la circonstance indispensable pour Macron de créer l’ extreme désordre soit de faire SEUL la GUERRE avec la Russie pour créer un écran de fumée face a 2 catastrophes qui s’ annoncent. Primo la déroute voir la débâcle des macroniens aux Européennes, Secondo, les JO qui s’ annoncent comme n’ étant pas la réussite ni les JO du siècle mais le dernier rate de Macron de par l’ organisation et la sécurité. Il est dispose a tout, meme au pire, il décide seul, il est dangereux et malade, il ne se maitrise plus, il pense en plus avoir aussi la mission de sauver le monde.

    • Tertio, l’insécurité généralisée avec la faillite économique, le tableau sera complet.

  5. Mourrir pour Dantzig ou pour le Dandy ?
    Allez les jeunes il ne vous fera que du bien !
    Votez bien les petits , il est dangereux !

  6. Émile Arlabosse (1857-1920), saint-cyrien, général de brigade, commandeur de la Légion d’honneur, arrière-grand-père de mon épouse, montait au front en 1914-1918 à la tête de ses troupes; le fait est attesté dans ses Mémoires, constitués surtout de lettres de témoignage à son épouse de ses subordonnés, du simple soldat au colonel. Que Mr Emmanuel Macron, chef des armées, en fasse autant, et je le suivrai.

  7. L’heure est grave. Nous avons un fou à la tête de notre pays. Et la machine s’emballe. Qui va oser l’arrêter? Qui aura ce courage?

  8. Nous sommes sous l’emprise d’une équipe de va-t-en-guerre et l’homme à sa tête est un malade dangereux.

  9. Envoyez des troupes au sol en Ukraine armées de lance-pierres , d’arcs et de 3 flèches, c’est sur que les russes vont trembler, mdr

  10. Que la Russie gagne sur le terrain ou perde importe peu. Il y a déjà un grand gagnant: les USA qui se ré-industrialisent aux dépens de l’Europe, surtout de l’Allemagne et de la France. Les USA qui s’assurent la vassalisation de l’Europe pour des années encore.

    • Tout à fait d’accord avec vous, voila pourquoi je dis que les ricains ont gagné ce qu’ils voulaient, affaiblir l’europe et nous brouiller avec la Russie afin de devenir notre fournisseur exclusif. Ce serait étonnant qu’ils aillent guère plus loin dans le soutien à l’Ukraine.

  11. A tous ses groupies : Vous l’avez voulu ? Hé bien vous l’avez eu ! Et pourtant, vous l’avez eu à l’essai pendant 5 ans. Mais ça ne vous a pas suffit. Vous deviez récidiver. Vous pouvez tjs vous regarder ds un miroir ? Soyez patient, vous n’avez pas tout vu…le plat de résistance arrive ! j’attends avec impatience le résultat des Européennes…(vous pouvez encore essayer une troisième fois!)

    • Je ne peux qu’être d’accord avec vous et mes craintes vont aussi sur la réaction des électeurs. Ne vont ils se réveiller que quand il sera trop tard?

  12. La réponse à votre dernière phrase est fournie par le Professeur Sagatori, psychiatre : »Sa personnalité peut se résumer à trois paradigmes :
    1/ L’idée qu’il n’existe pas d’autre limite que les siennes propres.
    2/ Un sentiment infantile de toute-puissance non maîtrisée.
    3/ Un narcissisme malveillant. » Vous pourrez constater que notre situation n’est pas brillante.

    • IL n’a pas d’informations particulières. On en trouve suffisemment si on prend la peine de voir la presse américaine, anglaise, italienne, allemande; indienne, suisse, etc… On se rend très vite compte que ce qui est raconté en France par la plupart des médias et par Macron est du PIPO. La palme à LCI évidemment. IL bluffe parce qu’il sait que c’est cuit pour lui, comme pour l’Ukraine. Les américains se retirent en douce et pensent avoir atteint leurs objectifs (abaissement de l’europe, affaiblissement de la russie), les russes avancent en Ukraine, les européens « raquent », les peuples ne veulent pas entendre parler de 3 ème guerre mondiale, les armées européennes sont incapables de tenir plus de 3 jours face à la russie …. et pour le 9 juin, la vidange. Fermez le ban.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois