Soutien de Sarkozy à Macron : dernier clou dans le cercueil
C’est bien connu : il y a ceux qui jouent du piano et ceux qui les déménagent. On sait, désormais, à quelle profession appartient Valérie Pécresse, qui a écrasé de son score Anne Hidalgo dans la catégorie des moins de 5 % à l’élection présidentielle. Pendant que la présidente de la région Île-de-France s’échinait à faire campagne au nom des « valeurs de la droite et du centre », qu’elle tentait de ranimer la flamme de l’ancien volcan (« Il est temps d’avoir une gaulliste à l’Élysée », clamait-elle en février, en nous apprenant, du coup, qu’elle était gaulliste), le virtuose de la droite Kärcher™ des années 2000 était enfermé dans sa tour d’ivoire médiatique. La statue du commandeur resta de marbre face au naufrage qui se pointait à l’horizon pour celle qui avait été son ministre et, tout comme lui, issue de cette belle et grande « famille politique » des LR, comme ils disent.
De marbre, pas tant que ça. Car Nicolas Sarkozy s’est bougé, pendant cette campagne. Ainsi, Le Monde du 13 avril nous apprend qu’il était dans la voiture du Président sortant, le 20 mars dernier, à l’occasion de la commémoration des attentats de Merah à Toulouse, qu’il avait fait le voyage en avion avec son successeur. À ce niveau, on n’imagine pas qu’ils se soient contentés d’échanger des banalités sur la météo ou la cravate de traviole de François Hollande. En janvier, toujours selon Le Monde, Emmanuel Macron avait invité au Palais Nicolas Sarkozy à l’occasion de son anniversaire. Le locataire actuel de l’Élysée avait même poussé la délicatesse jusqu’à offrir les chocolats préférés au retraité de la vie politique française. On ne poussera pas la mesquinerie en nous demandant si la facture du chocolatier a été mise sur le compte de campagne du candidat ou sur celui des réceptions du Président, mais avouez que c’est un signe !
Un signe de quoi ? Que l’appel, lancé le 12 avril par Nicolas Sarkozy à voter Emmanuel Macron au second tour, ne s’inscrit pas dans la banalité, désormais traditionnelle, « à faire barrage à l’extrême droite ». Un grand fauve de la politique comme Sarkozy ne rejoint pas le vulgaire monôme des « intellectuels », artistes et autres politiciens de seconde zone attachés par-dessus tout aux « valeurs de la République ». Non. Nicolas Sarkozy est déjà dans l’après. L’après-24 avril. Car lui savait depuis longtemps que les LR étaient morts. C’est comme dans la vraie vie : tout le monde sait qu’on va mourir mais personne ne veut le croire. C’est comme dans les comédies de boulevard : tout le monde sait que Machin est cocu, sauf Machin. Alors Sarkozy, qui n’est pas spécialement sensible à l’esthétique du suicide collectif, façon « secte du Temple solaire », ne sera pas du dernier carré. Il n’attendra pas les huissiers au pas de la porte du parti. Christian Jacob, qui a l'esprit boutique, fera ça très bien.
Que Nicolas Sarkozy aspire ou pas à revenir un jour au pouvoir (il n’a jamais que 67 ans), ce n’est pas le sujet. Non, ce qu’il veut sans doute plus que tout, c’est être une sorte de faiseur de rois qu’il n’a jamais été, finalement, vu l’état de sa « famille politique » depuis son échec de 2017 à la primaire de la droite et du centre. Être du côté de la France qui gagne, puisque c'est comme ça qu'on dit. Faiseur de rois ou, tout du moins, de barons, n’est-ce pas ce qu’il est lorsqu’on apprend, toujours par Le Monde, que l’ancien Président aurait confié récemment à un élu LR qu’il avait posé ses conditions à Macron, qu’il veut choisir le Premier ministre et un groupe de cinquante députés. Sur France 2, Emmanuel Macron, mardi soir, a démenti : il n’y a pas d’accord. On verra bien…
Et Emmanuel Macron de dissiper définitivement les illusions de ceux qui, à droite, pensaient encore naïvement que Sarkozy était gaulliste et, donc, attaché à la souveraineté de la France : « Je me félicite du soutien de Nicolas Sarkozy qui a été très clair et qui a marqué un soutien d’adhésion en se reconnaissant dans ce que je porte dans l’Europe… » Dernier clou sur le cercueil. Mais la vie est faite d’espérance. La preuve ? Ce tweet d’un ancien ministre de Sarkozy : « Je souhaite que tous ceux qui ont clairement appelé à voter Emmanuel Macron puissent participer à la conduite des affaires de notre pays pendant les cinq prochaines années. » Vous l’avez reconnu : Christian Estrosi.
Je souhaite que tous ceux qui ont clairement appelé à voter Emmanuel Macron puissent participer à la conduite des affaires de notre pays pendant les cinq prochaines années. @afpfr pic.twitter.com/cQsvwxL0n4
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 12, 2022
La « droite républicaine » est désormais partagée en deux : ceux qui mendient un maroquin et ceux qui font la manche pour boucler leurs comptes de campagne. La vie est cruelle, Sarkozy le sait.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
73 commentaires
Situation paradoxale avec une France qui s’est pratiquement débarrassée de ce parti LR qui pourrissait la vie politique française depuis un demi-siècle sous des pseudonymes divers, UNR-UDT, UDR, RPR … Mais par contre, toute la basse-cour qui prospérait et magouillait sous cette etiquette semble encore prête à se prostituer pour un dernier maroquin, un ultime emploi fictif dans un grand corps d’etat ou une sinécure bruxelloise. Parasites un jour, parasites toujours …
Je crois surtout que, compte tenu des casseroles qu’il traine, Sarkozy a échangé le lâchage de Pecresse et le soutien à Macron contre la « bienveillance » des juges. Je parie que si Macron est réélu, on n’entendra plus parler de convocations de Sarko au tribunal et que la justice aura ordre de se calmer à son égard… ce type est un minable.
Comportement de type mafieux : allégeance contre protection.
Macron n’ayant pas de parole, ça n’est pas sûr et ce serait bien fait.
Honte à vous , Monsieur Sarkosy!
En soutenant Macron et l’EUROPE des oligarques, vous reniez ainsi l’héritage du Gaulisme qui avait redonné son honneur et sa souveraineté à la France.
Vos beaux discours de 2007 n’étaient que les promesses d’un boni menteur.
L’histoire vous a déjà jugé.
A Lerte
Sarkozy lui entre autre mendie la grâce présidentielle pour ses nombreuses casseroles judiciaires, à chacun son niveau pour la « grandeur de la France », bien petit tout ça!
ca ne grandiras pas Macron si il entre dans ce jeu
Entre le Karcher, l’adoption contre nature de Mayotte, Lisbonne, l’OTAN puis la Lybie, le parcours de ce « fauve » de la politique n’aura été que tromperies . J’ai voté pour luis et en garde la honte au front . Mieux vaut encore Carla Bruni .
Depuis combien d’années les adhérents UMP & LR sont cocufiés à croire que cela est dans leur ADN, assurément le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument, difficile d’en être privé.
Quel gogo peut il croire qu’il ait voté pour Pécresse au premier tour? macron et lui sont copains comme cochon depuis des années. Ils sont de la même espèce de traître.
Comme Mélenchon Sarko ne veut pas aller en prison. Qui commande au Parquet ?
un responsable qui a peur de s’y retrouver aussi car pas net non plus
Sarkozy acheté avec une boîte de bonbons au chocolat, ça en devient pathétique.
Quant à Estrosi il l’aura, son ministère dans le nouveau gouvernement Macron, le Ministère de la Mendicité.
Les LR n’ont que ce qu’il méritent. Depuis 2 ans ils ont tout gobé, tout voté comme députés ou comme sénateurs.
Quand Macron voulait emmerder les non vaccinés, Pécresse la libérale voulait les enfermer.
Que Sarkozy, l’éternel looser depuis 2012, ait encore de l’influence sur ce parti montre bien que l’édifice est en ruines.
Leur responsabilité est énorme dans l’avènement d’un parti unique digne des régimes totalitaires.
En fait C. ESTROSI est trop modeste, il aurait dû écrire : « Moi C. ESTROSI qui ait clairement appelé à voter pour MACRON je souhaite avoir un portefeuille de Ministre », sa modestie le perdra mais… dans longtemps !
Comment éprouver encore une once de respect pour ces individus ! Depuis des décennies, ils détruisent la France ! Ils sont à vomir !
ils ont definitivement décrédibilisé la classe politique francaise.
On se demande pourquoi on donne tant d importance à des guignols qui ont mis tant d énergie à couler la France et d autres aussi nuisibles qui sont prêts à toutes les forfaitures pour les rejoindre et obtenir une planque bien rémunérée
Hélas, ces guignols-là « ont » de l’importance. Ce sont des nuisibles certes, mais leur pouvoir de nuisance est loin d’être négligeable.
Trop souvent la capacité de nuisance est plus forte que le pouvoir
On se demande ?
Macron à moins de 70 % des voix des Français pour la Présidentielle, donc un suffrage de plus, Sarkozy, c’est bon à prendre, d’autant qu’il a choisi Macron afin de ne pas finir en prison….sauf si c’est le Pen qui gagne la Présidentielle. Sarkozy pense d’abord à lui et à sauver sa peau par le biais de Macron….un politicien pense d’abord à lui et ensuite à son pays !
Non, un politicien LR/LREM pense toujours à lui, son pays et les individus qui compose sa population ne sont là que comme support à sa carrière.
Un politicien pense à lui et ensuite ..à lui
Mais Macron, si par malheur, il est élu le lâchera vite fait.
N’oublions pas que Sarko, à peine élu, accordait sa confiance à Strauss-Khan (pour le FMI), à Attali (pour l’audit du pays), à Kouchner (pour le Quai d’Orsay) et à l’entarté BHL (pour aller foutre le souk en Lybie)….. et certains naïfs considèrent encore que Sarko est de droite !!!!!??…..
Le gaullisme est mort avec DE GAULLE et la République avec Seguin.
Sarkozy lui n’est que le petit franchouillard magouilleur et tremblant. Un couard en fait et lisait le texte d’Estrosi : Il vend son pays pour un plat de lentilles.
Accessoirement, il n’en a pas fini avec ses ennuis judiciaires…
Ne pas oublier que de Gaulle a introduit le communisme dans tous les rouages de la haute administration (transports, énergie, industrie, santé, éducation, médias, syndicalisme, etc.) par deal avec Thorez en 1945. Et comme dans tout régime communiste, la voie était grand ouverte à la corruption et à l’installation de la mafia. Les exemples historiques ne manquent pas.
70 ans après, il nous faut vivre sous le joug des Al Capone modernes.
Et pourtant il n’est pas affamé et cède un bien qui ne lui appartient pas.