Sport : des experts de l’ONU contre l’interdiction du hijab en France

Capture d'écran © TRT World
Capture d'écran © TRT World

C’est l’éternel débat qui refait surface. Une poignée d’experts onusiens conteste la décision de la France d’interdire à ses athlètes le port du hijab, dans les compétions internationales. Malgré cet avis, le gouvernement pourrait bien aller plus loin et demander aux fédérations françaises d’étendre cette interdiction à l’ensemble des compétitions sportives. Une décision qui ne serait pas de trop, alors que se multiplient les alertes sur l’entrisme islamiste dans le monde du sport français.

Quand l’ONU donne des conseils à la France

« Dans un contexte d’intolérance et de fortes stigmatisations envers les femmes et filles choisissant de porter le hijab, la France doit prendre toutes les mesures à sa disposition pour promouvoir [...] le respect mutuel de la diversité culturelle. » Voilà ce qu’ont assené, ce lundi, les trois experts de l’ONU et le Groupe de travail sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles. Des propos qui viennent directement remettre en cause la décision du gouvernement français d’interdire le port des signes religieux aux sportifs représentant la France dans les compétitions internationales, mesure que ces experts des Nations unies ont jugée « discriminantes ».

Ces derniers jugent en effet que le sport favorise « la rencontre multiculturelle » et qu’interdire le port du hijab reviendrait à exclure les femmes musulmanes « qui doivent avoir des droits égaux de prendre part à tous les aspects de la société française dont elles font partie », visant ainsi les fédérations françaises de football et de basketball qui ont décidé d’adopter ces mesures d'interdiction. Cependant, ces déclarations personnelles n'engagent pas encore l'ONU.

Un contexte de plus en plus inquiétant

Pourtant, si la France s’est autorisée à prendre certaines mesures, sur son territoire et concernant les sportifs qui la représentent à l’étranger, peut-être a-t-elle de bonnes raisons. Comme l’a souligné, hier, le député Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement national, devant l’Assemblée nationale, « le sport, pilier de la cohésion nationale, est de plus en plus la cible de revendications religieuses, communautaristes et islamistes ».

Une enquête du Figaro, publiée ce 22 octobre met en lumière cet « islam conquérant » qui « gangrène » l’esprit du sport en France. Prières dans les vestiaires, entraînement entre filles voilées, respect des heures de prière... Certains clubs ne cherchent même plus à dissimuler l’entrisme islamique qui prospère, sans que la loi ne soit appliquée. Plusieurs ont dû, même, être fermés pour radicalisation.

La réponse française face aux revendications religieuses

C’est dans ce contexte qu’une proposition de loi, déjà adoptée en commission au Sénat, concernant l’interdiction générale du port de signes religieux dans toutes les fédérations françaises de sport a été soumise par le parti Les Républicains. Elle propose également d’imposer aux règlements intérieurs des piscines et des espaces de baignade publics l’interdiction du port de tenues à caractère religieux. Une mesure qui pourrait bien trouver « l’assentiment » du gouvernement, a annoncé, hier, le ministre des Sports Gil Avérous. Décision qu'avait prise le gouvernement et maintenue en dépit des critiques, lorsqu'il avait interdit, lors des Jeux olympiques, le port du voile des athlètes françaises.

Vos commentaires

78 commentaires

  1. D une manière générale la religion quelque qu’elle soit n a rien a faire dans le sport et dans la vie publique.la religion est un affaire personnelle et elle doit le rester

  2. Citons une fois de plus le général De Gaule : « Le principe même de la cinquième république, et de ma propre doctrine, c’est qu’en ce qui concerne son propre avenir, c’est le peuple qui doit trancher ». Or l’ONU (le « machin ») n’est pas le peuple. Depuis 2005 on ne demande plus jamais au peuple de trancher d’ailleurs : il a eu une fois l’outrecuidance de ne pas voter comme on lui disait, suggérait, ordonnait de le faire. C’est trop risqué de consulter le peuple. On connaît trop bien son avis que l’on ne veut pas entendre. Quant à l’ONU, si nos dirigeants avaient des gonades développées, ils lui suggéreraient de commencer par, par exemple, éviter de confier le droit des femmes à l’Iran, ou bien s’insurger contre la condition féminine en Afghanistan etc.

  3. Je pose cette question : si des experts de l’ONU critiquent la constitutionnalisation de l’IVG en France, est-ce que la France s’inclinerait face au « machin » comme disait De Gaulle, où est-ce les dirigeants français considéreraient leur position illégitime au risque d’entamer un bras de fer ? Et bien concernant le hijab, c’est pareil ! Soit on se soumet au « machin », soit on refuse de leur accorder moindre légitimité.

  4. Il faut supprimer tous les organismes internationnaux (et nationnaux) car, au delà d’une durée de vie significative, ils ne remplissent plus la fonction pour laquelle ils ont été créés.

  5. Les soit disant experts de l’ONU qui critiquent l’interdiction du port du hidjad, devrait savoir que dans le sport doit être neutre de tous signes ostentatoires religieux. Que ces fantaisistes s’occupe d’autres choses beaucoup plus importantes que faire plaisir aux lobbys pro musulmans.

    • Le mot expert me fait bien rigoler. C’est pour tenter de donner une certaine valeur à leurs élucubrations.
      Le Machin montre de sérieux signes de dysfonctionnement tous les jours, et ne sert plus à grand chose.

  6. Les « experts » de l’ONU n’ont aucune qualification en traditions civilisationnelles françaises. Leur avis ne doit avoir aucune conséquence en France où les Français choisissent leur mode de vie. Quiconque n’est pas d’accord avec ce principe a le droit, le devoir, l’obligation de quitter la France pour aller vivre comme il l’entend ailleurs. Est-ce que moi j’ai un avis à émettre sur la tenue vestimentaire des Esquimaux, des Pygmées, des tribus amazoniennes ?

  7. Je pense que ces soit disant humanistes bien pensant devraient également être pour l’autorisation de rentrer dans une mosquée, vêtue d’un short, bras nus et en chaussures. Il me semble qu’ils ne sont pas grassement entretenus par les contribuables pour faire preuve d’un humanisme à 2 vitesses !

  8. L’ONU a perdu toute crédibilité lorsqu’elle a nommé l’Iran pour la présidence de la commission du droit des femmes. Les femmes ont donc tellement de droits qu’elles vont devoir porter un hijab pour faire du sport. Je ne veux plus réfléchir à ce monde charia compatible que l’on nous prépare, l’islam qui représente tout ce que l’intolérance a de plus sombre sera bientôt obligatoire. On a déjà la peine de mort si on contrarie un peu ses coreligionnaires.

  9. Une disposition visant à éliminer les discrimination est estimée discriminante par des « experts de l’ONU ». Comme toujours actuellement, le monde à l’envers mais aussi une belle ingérence dans les affaires d’un Etat, alors que l’ONU me semble faite pour éviter les guerres ou du moins les minimiser, on est loin de son objet, avec une attitude favorisant les problèmes.

  10. L’ONU est une organisation qui n’a d’importance que par la considération accordée par certains médias ou des politiques en fonction des enjeux intérieurs les concernants directement .
    A part sa qu’elle est son vrai pouvoir ? elle est devenue une grosse entre prise de communication avec une place prépondérante du monde musulman qui par le nombre des pays qui y siègent pèsent lourdement sur les prises de position de son secrétaire .
    Et israël en fait les frais régulièrement .
    Comme ils n’ont pas de réél pouvoir pour influer sur les évènements , il se mêlent de ce qui ne les regardent pasn en l’occurence , dans le domaine sociétal .Il n’y a qu’à constater le rôle de la Finul qui a permis au hezbollah d’imposer tranquillement son hégémonie politique au Liban .
    Et il y a une sorte de jeu qui s’installe entre les politiques intérieurs des pays membres et l’ONU qui impose visiblement la carte islamiste . Majorité musulmane décidant , nous subissons le même syndrome qu’Israël !

  11. Quand va-t-on on sortir de cette organisation noyautée par les nazislamistes qui finance les terrorismes avec notre argent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois