Stade de France : au pays des pieds nickelés
3 minutes de lecture
C’est vraiment la faute à pas de chance : les images de vidéosurveillance du Stade de France de la fameuse soirée ont été détruites. Jeudi après-midi, après l’audition du préfet Lallement, c’était le tour des représentants de la Fédération française de Football (FFF) d’être auditionnés. Et c’est à cette occasion qu’on a appris que les images enregistrées sous la responsabilité du Stade de France ont été supprimées. C’est ballot !
Non, « c’est la loi », si l’on en croit la déclaration à l’AFP, du président de la commission de la culture du Sénat Laurent Lafon. Le directeur des affaires institutionnelles de la FFF a en effet déclaré devant les sénateurs que « les images de vidéosurveillance, au bout de sept jours, sont automatiquement détruites, et la seule façon [qu’elles ne soient pas détruites, passé ce délai], c’est qu’on ait eu une réquisition pour les fournir aux différentes populations ». Et il n’y a pas eu réquisition. Réquisition qui aurait dû émaner du procureur de la République de Paris, placé, on le rappelle, sous l’autorité de la Chancellerie. Décidément, on joue vraiment de malchance depuis le début de cette affaire ! Le Monde du 10 juin révèle cependant qu’une source proche de l’enquête s’est étonnée de cette destruction car le « délai légal de conservation des vidéosurveillance est d’un mois » et non de sept jours, comme d'ailleurs le précise l'arrêté de la préfecture autorisant la vidéosurveillance du Stade. Toujours selon Le Monde, « la capacité des serveurs du consortium Stade de France, qui gère l’intérieur de l’enceinte sportive, ne permet pas de les garder au-delà de sept à huit jours ». C’est donc technique ! Et l’on veut organiser les Jeux olympiques…
Et puis, quand ça veut pas, ça veut pas... Toujours et encore selon les informations du Monde, « un OPJ [officier de police judiciaire] a bien fait la demande des images au consortium Stade de France… mais jeudi 9 juin, après que la destruction desdites bandes a été rendue publique ». Vite, coco, fais la demande, des fois qu'ils aient un double ! C’est ce qu’on doit appeler un « dysfonctionnement », selon la formule désormais consacrée.
Bien évidemment, ce clafoutis foutraque n’aurait aucun goût si on n’y ajoutait pas quelques morceaux de polémique, pour paraphraser le politologue averti qu’est Laurent Gerra. La semaine dernière, Gérald Darmanin avait assuré aux sénateurs qu’il tenait à la disposition de la commission les images de la soirée. Darmanin aurait-il menti ou tout simplement avancé cela sans savoir ? Eh bien, non. Sur ce coup-là, il faut lui donner raison car, comme l’a précisé la préfecture de police dans un tweet, publié jeudi soir, « les images en possession de la préfecture de police sont évidemment toujours à la disposition de la justice, dans le cadre de réquisitions dressées en enquête pénale. Ne confondons pas images de la police et images d’un opérateur privé. » On est donc rassuré.
Il n’empêche, on peut être étonné qu’au lendemain de cette soirée dantesque, il n’y ait pas eu réquisition. Alors, « complot », comme certains politiques l’avancent, ou bien « connerie », pour reprendre les mots de la sénatrice socialiste Marie-Pierre de La Gontrie, membre de la commission sénatoriale ? « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot, a-t-elle tweeté, reprenant un mot du défunt Michel Rocard. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare ». On ne peut exclure non plus le complot de la connerie. Un complot mondial, voire universel !
Quoi qu’il en soit, tout ceci concourt à conforter l’image de notre pays « à l’international », comme ils disent : la France, pays des pieds nickelés.
Thématiques :
Stade de FrancePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
111 commentaires
Quelle mascarade ces gens là. De chefs d’état en chef d’état avec leur gouvernements successifs constitués d’incapables notoire, opportunistes, la France descend de plus en plus. Nous avions l’occasion de mettre à la tête du pays des personnes n’ayant jamais gouverné, peut être une chance. Là, encore une fois une immense mascarade que nous aurions eu peine à croire s’est réalisé, plus qu’a faire le dos rond pendant le passage de la tempête jusqu’à la prochaine fois.
On croit toujours avoir touché le fond ! Mais non il y a toujours un fond sous le fond ! Ils pourraient donner des leçons à Poutine .
Vous voulez rire ? La connerie est confirmée :
Incidents au Stade de France : le parquet de Bobigny ouvre une enquête pour “vols et violences aggravés” afin de traiter les plaintes des supporters anglais et espagnols (MàJ)
Sur FDS
Enquête ouverte hier, vendredi 10 juin. Des plaintes qui seront traitées sans preuves, donc classées sans suites.
Bourde ou complot ? plutôt événement organisé par les pieds nickelés ! Un Darmanin qui accuse d’emblée les Anglais , l’ennemi héréditaire coupable tout trouvé. Pas de chance les Anglais n’y sont pour rien. Des bandes de voyous qui agressent, détroussent et molestent les supporters Anglais et Espagnols. Un ministre et un préfet de police qui ne » pensent » pas à réquisitionner les images vidéo du stade de France. 240 caméras ! en voilà des preuves qui s’envolent comme par hasard. Démissions !!
Le mensonge et la malhonnêteté sont devenus un sport national pour les politiques français.
Si l’on peut les inscrire aux épreuves des prochains JO, on est sûr de remporter les médailles d’or
« sport national pour les politiques français » si c’était uniquement Français et non mondial le danger serait facilement évitable. Il serait temps que les peuples se réveillent et s’informent, si leur désir de liberté est encore présent.
C’est cousu de fil banc .. Non pas de l’incompétence mais une volonté délibérée …
Qu’on arrête de nous prendre pour des enfants de marie ..
« Qu’on arrête de nous prendre pour des enfants de marie », malheureusement beaucoup continuent et s’y trouvent bien d’être un enfant de Marie sans se rendre compte que leurs descendances sont des enfants d’esclaves..
Chrétiens nous fûmes, esclaves nous seront…
Etre pris pour un « enfant de Marie » je veux bien mais pour un débile… non
Étonnant également que le consortium stade de France n’ait pas pensé à conserver les images de cette soirée. Décidément il y a les pieds nickelés et les rapetous réunis dans cette triste comédie.
pensez vous vraiment qu’elles ne soient pas quelque part bien au chaud?
« pieds nickelés » à l’International et « patos » pour les Pieds, autant Noirs que coupables de tant d’avanies (provoquées et….subies) et encore en phase d’ « acclimatation » 60 ans après ce que tous veulent ignorer pour ne pas sombrer dans le désespoir d’avoir à subir la même infortune…. en guise de châtiment ?
Et bien sûr, comme d’habitude, aucun responsable.
Je n’ai certainement pas compris toutes les finesses de cette affaire, mais il m’a semblé que la destruction des vidéos était rendue possible des suites de la négligence de magistrats qui ne les avaient pas saisies.
Ces vidéos montraient quoi?
Des violences de grands remplaçants.
Dès lors, les magistrats ont laissé détruire ces pièces probantes par souci « de ne pas faire monter les extrêmes ».
Cette censure décentralisée reste une vraie censure.
Rien n’empêchait aux responsables de transmettre les images de vidéosurveillance directement à la police sans attendre les réquisitions vu les Incidents dés la fin du match et avec les conséquences politiques et judiciaires que cela allait engendrer ! On nous prend vraiment pour des imbéciles !
C’est dit
Ne pas oublier que c’est le parquet de Bobigny qui s’est gardé de réclamer les dites images de délinquants trop bronzés pour être vraisemblables. Les Anglais qui sont venus en touristes n’ont pu échapper à la « courante » qui agrémente d’ordinaire ces voyages exotiques au pays de la connerie .
Désolé mon Colonel, mais les pieds Nickelés de ma jeunesse étaient nettement plus futés que les zozos qui à ce jour nous gouvernent.
Dans l’ordre des responsabilités : MLP, EZ, NDA (majorité relative de 42%) pouvaient mettre fin à ça ! Honte ! Mais il faut voter demain !