Stade de France : cette nuit de chaos vue côté presse étrangère

800px-Stade_de_France_1000_04

Trois jours après la victoire du Real Madrid en finale de la Ligue des champions face à Liverpool (1-0), la presse parle encore du chaos survenu au Stade de France. Les journalistes étrangers présents à Saint-Denis pour couvrir l’événement ont dépeint une bien triste réalité.

Ce n’est pas la défaite de Liverpool qui a retenu l’attention de la presse britannique. Le tabloïd The Sun a titré le jeu de mot : « Stade de Farce », cela résume bien le désordre général qui a régné, samedi 28 mai. Le média anglais rapporte le témoignage du frère du défenseur Joël Matip. L’homme encerclé par du gaz lacrymogène a dû se réfugier dans un restaurant avec sa femme enceinte pour y échapper. Le reste de la presse britannique a vu le match de la même façon. Le Times et le Telegraph évoquent tous deux « des scènes chaotiques », quand le Daily Mail parle d’une « nuit de chaos ». Le journaliste de la BBC Nick Parrott, présent au match de samedi, n’a « jamais vu ce genre de chaos lors d’un match auquel j’ai assisté à titre personnel ».

Du côté espagnol, si le quatorzième titre continental du Real Madrid fait la une des journaux, le fiasco de samedi n'en est pas pour autant inexistant. Les Espagnols accusent Liverpool. Les fautifs sont « ces hordes de barbares sans ticket d’entrée » qui « ont créé un scandale sans nom aux portes du stade, qui aurait bien pu provoquer une catastrophe, même si tout [était] heureusement rentré dans l’ordre avec le retard du coup d’envoi », estime Alfredo Relano, président d’honneur du quotidien sportif As.

Dans le reste de l’Europe, on pointe du doigt le « flop de l’organisation » ainsi qu’une « mauvaise soirée en conclusion d'une triste saison pour la France, où se sont multipliés dans les stades les problèmes de sécurité et d'ordre public », écrit le journal romain Corriere dello Sport. Même son de cloche en Belgique, la RTBF relate de « longues files d’attente, des spectateurs criant leur colère et d’autres tentant d’escalader les grilles ».

Alors que l’image de la France ne cesse de s’effondrer à l’international, le match de samedi a enterré le Paris idyllique que pouvaient avoir beaucoup de touristes. C’est un problème d’autant plus grave que la France organise les Jeux olympiques en 2024.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Vive le Rugby : des clubs anglais affrontent des clubs français sans le moindre trouble à l’ordre. Il est vrai que le rugby demande force et habileté, intelligence, virilité et respect.

    • Les racailles se moquent bien du sport joué : elles cherchent avant tout à dépouiller les Koufars (accessoirement tripoter leurs femmes) et à afficher leur haine de la France. Rendez-vous l’année prochaine pour le mondial de rugby !

  2. Pitoyable France. Tout cela dû aux bons petits français . La connerie n’a pas de limite.
    Mais en conclusion je trouve qu’il faut encore que cela se dégrade et que ces hordes arrivent un peu partout pour que les moutons soient rasés.

  3. Il y aurait peut-être une solution , celle de détruire le stade de St. Denis pour le reconstruire dans le centre de la France. Idem pour les JO de 2024, non de Paris mais de st. Denis, les infrastructures étant en grande partie dans ce département perdu de la République mais qui est, paradoxe des paradoxes la Californie française d’après un très grand président, aux abonnés absents ces derniers jours.

  4. La France, un pays en voie de sous développement ! Bienvenue dans le monde réel de Macron et de tous ses acolytes, le mensonge y est roi, la décadence y est réelle.

  5. Oyez, oyez bonnes gens ! Ils ont changé, ils « renaissen »t, les poncifs du premier quinquennat ont disparu, ce n’est plus Poutine qui est responsable, il ne s’est même pas vengé du « hold-up des instances internationales » pour Saint Pétersbourg ! Y’a du progrés chez renaissance

    • Il n’y a que les personnes d’honneur qui démissionnent, les lâches et les incompétents s’agrippent au fauteuil qui leur sert aussi de protection judiciaire.

  6. Suite.
    « L a garde se meurt mais ne se rend pas » 1815
     » On les a fini au couteau » Amblin Saint- Nazaire Artois 1915.
     » On tient tant que les rosbifs ne sont pas sauvés » Dunkerque 1940 .
    On a eu de la gueule mais maintenant : Macron est les voleurs et les menteurs.

  7. Ce que les pays étrangers ignorent c’est que SAINT DENIS a voté Macron à 79% au 2ème tour avec ce soutien implicite de MACRON à la délinquance à SAINT DENIS, mais aussi dans tous les « quartiers » de France.
    Jugez vous-mêmes au 2ème tour : EVRY : Macron 72%, GRIGNY : Macron 70%, VAUX-EN-VELIN :Macron 71%, SEVRAN : Macron 72%,-EPINAY : Macron 75%, TRAPPES : Macron 74 %, MANTES-la-JOLIE :Macron75%, NOGENT-SUR-MARNE : Macron79%, SEINE-SAINT DENIS : Macron 73% etc…..

  8. Vous rajouter le « je vous emmer…. » de macron cet après-midi en réponse aux journalistes et la boucle est bouclée !
    macron vient de comprendre qu’il est pris au piège de la demande prochaine par le nouveau parlement d’une demande de destitution ! Le premier président destitué !

  9. Oh oui braves touristes ,pour votre sécurité allez ailleurs .Ce pays est devenu dangereux .Dans les grandes villes , les racailles sévissent et appliquent leurs lois et notre gouvernement les soutient .Pas un jour sans un fait divers grave et la police a les mains liées .

  10. Nous sommes devenus un pays « en voie de développement », selon la formule consacrée.

    Le même que ceux qui le sont depuis 60 ans.

    Je pense qu’à l’étranger, ça soit commencer à se savoir. Chez nous ça se voit.

  11. Les premiers témoignages affluent. Comme d’habitude, les médias mainstream camouflent et nient le réel. Celui des racailles venues violamment dépouiller les spectateurs. Transformant l’habituel foutoir à la française en cauchemar. Darmanin nie et ment. Macron refuse de parler, occupé qu’il est aux hautes affaires de son Europe tant aimée. La France, elle , s’enfonce, cette fois, devant le monde entier.

    • Aux dernières nouvelles ce soir là Paris était calme non , donc tout va bien objectif atteint.Selon les informations publiées par …non je blague

  12. Honte à Macron et Darmanin , la France est la risée du monde entier. Macron , parlait de start up nation, en fait nous sommes à cause de lui la Farce Nation. Macron et son ministre de l’intérieur sont incapables d’assure l’ordre dans notre pays.

    • trop facile d’accuser le gouvernement actuel
      vous savez bien que chaque fois qu’un gvt de droite veut prendre des mesures
      la gauche s’y oppose et lui met des bâtons dans les roues

      Honte à Mélenchon qui encourage ces « racailles » et leuir donne r aison

      Pourquoi voulez-vous qu’ils cessent ?

      • Oui j’accuse le gouvernement et en particulier Darmanin , qui a accusé à tort les supporters Anglais .Darmanin a ignoré les mises en garde émises par plusieurs personnes , comme son chef Macron , il a cru que » tout va bien se passer » , c’est ce qu’il avait dit à A De Malherbes. il s’avère que les supporters Anglais ne sont pas en cause dans ce qu’on peut appeler un vrai foutoir . Darmanin , pas mot d’excuses vis à vis des Anglais, Rien sur les voyous qui ont détroussé les spectateurs.

      • Le gouvernement n’a pas de responsabilités ? Le gouvernement mène une politique régalienne de Droite ? Le gouvernement s’oppose à Mélenchon ? Vraiment ? Macron c’est la Gauche, la gauche friquée, la gauche bobo, la gauche « progressiste », la gauche opportuniste, mais c’est la Gauche. Et ceux qui ont voté pour lui font le lit de Mélenchon, comme Giscard avait fait celui de Mitterrand.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois