Stade de France : le recrutement et le comportement des stadiers en question

foot OM Gone

Au cœur du scandale de la fameuse soirée de la finale de la Ligue des champions, les multiples agressions et le refus de la classe politique d’assumer son action et un élément qui reste méconnu : le rôle des stadiers, ces employés des stades chargés de gérer les spectateurs.

Normalement, ce métier est encadré et nécessite une formation. Théoriquement, la mission est censée être assurée par des personnes disposant d’une formation d’agent de sécurité. Mais l’explosion des besoins suite à la menace terroriste a exigé un renforcement des effectifs. Au risque de perdre en qualité ? « Un stadier va travailler six heures, payé au SMIC, et va rentrer chez lui, le soir, en ayant parfois été toute la journée dans le froid, et peut-être insulté quand il était près des ultras, pour toucher 60 euros. Est-ce que, pour cette somme, j’ai envie de faire ça ? Je n’en suis pas convaincu », déclarait au Monde (6/12/2021) le président de la société qui fournit le club de Metz en stadiers. « Au final, on se retrouve avec des personnes ayant un statut de sous-vigiles », pointe Noam Anouar, ancien agent des renseignements en poste en Seine Saint Denis, contacté par Boulevard Voltaire. Ce département, Noam Anouar le connaît comme sa poche, surtout le Stade de France. Auteur, avec Willy Le Devin, du livre La France doit savoir (sous-titré Un flic chargé de la surveillance des islamistes raconte) il a fait partie des premiers arrivés sur les lieux, lors de l’attentat du 13 novembre 2015. Évidemment, ce drame était dans son esprit lors de la cataclysmique finale de Ligue des champions. « C’est une technique vieille comme le monde. On va recruter des mecs dans la cité d’à coté et quelques grands frères pour tenir leurs amis. » Pas si efficace que cela, visiblement... « Cela peut aussi se retourner contre vous, soupire Anouar. Si les personnes recrutées sont dans des dispositions de complicité vis-à-vis des fauteurs de troubles, cela vous explose à la figure. Imaginez si un terroriste bénéficiait de la complicité de stadiers placés là pour lui faciliter l’entrée au stade avec une arme... », alerte-t-il.

Un personnel sous-formé, sous-payé et parfois complice des racailles. C’est tout cela qui s’est retrouvé au Stade de France. Un choix incompréhensible quand on sait l’enjeu politique et logistique que représente une telle rencontre. « On voit très bien que l'organisation était défaillante sur plusieurs aspects, notamment du fait de stadiers mal formés, incompétents, recrutés une semaine avant la rencontre via Facebook. Ce n'était même pas le niveau Ligue 2 des stadiers ! », abonde le journaliste sportif Daniel Riolo dans Le Figaro (30/5/2022).

Au fond, l’incarnation de cette débâcle, n’est-ce pas cette racaille arrivée en France illégalement, parvenue à entrer dans le stade sans billet, se filmant en affirmant avoir niqué la France pour parader chez Hanouna le lendemain ? « Il disait vouloir n...er la France, eh bien, c’est réussi », fulmine Noam Anouar. « Il a bien n...qué tout le monde, si cela ne tenait qu’à moi, il serait déjà dans l’avion ! » conclut l’auteur du livre La France doit savoir. À ce stade, et vu du stade, le fiasco international de cette finale est bel et bien multifactoriel. L’aboutissement de problématiques anciennes.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Plus le temps passe et plus ils seront obligés de recruter les stadiers parmi les « suédois ». Qui pourrait faire un tel travail surtout dans des villes totalement islamisées comme Saint Denis, le suis allé il y a quelques jours et je n’étais pas rassuré même en plein jour, comme disait cette dame espagnole sur CNews, on se croirait dans le Bronx.

  2. Pour moi le premier responsable c’est le préfet de police de Paris et bien sur également Darmanin . Quand il y a au SdF une manifestation sportive d’une telle empleur il est le devoir du préfet de police de prendre des mesures de « sécurité » afin d’éviter le chaos que le monde entier a vu et dont nous avons été la risée ,dû a un manque manifeste d’incompétence .

  3. La société française est en pleine déliquescence mais les politicards de tous bords avides de pouvoir et d’argent n’en ont cure, de Pompidou à Macron ils ont tous et participent encore tous à la déconstruction de nos valeurs de Notre France, ils ont fait de la république une gueuse qu’ils prostitue selon leurs besoins et la démocratie n’est qu’un leurre pour tromper les masses et les droits de l’homme son corolaire.
    Les frères M&M, Macron/Mélenchon ont encore de beaux jours devant eux.

  4. Il suffit pour s’en rendre compte de visionner certaines scènes passées en catimini pour voir un individu faisant copain-copain avec un stadier (reconnaissable à son gilet),
    l’ enlassant par les épaules comme 2 bons copains à la sortie d’une beuverie.

  5. Un fiasco total …. Aucune anticipation …Du n’importe quoi …Pourvu que beaucoup en réponse boycottent les J.O. Ce sera bien fait pour nos gouvernants …

    • Je propose même le boycott total de la France. Pour leur sécurité les touristes ne doivent plus venir dans ce coupe gorge. Peut-être alors que le gouvernement prendra ses responsabilités.

  6. Macron avait recruté un Benalla, modèle type tant décrié.
    Les stadiers, est -il normal d’ en avoir dans les stades ? je spécifie, les stades de foot, comment en arriver à un tel degré d’ abrutissement et de haine de prétendus supporters
    Je vais encore le répéter, ces crapules n’ ont peur que d’ une chose, l’ expulsion.
    Enlevez la nationalité française qu’ ils ne respectent pas et oust, pays d’ origine des parents, le calme reviendra. Tous ces voyous agitant des drapeaux étrangers, oust

  7. Pour faire court, cette affaire du Stade de France est simplement la preuve par neuf de l’échec de la politique migratoire. La conclusion logique devrait être le gel immédiat de toute immigration, le temps d’essayer d’intégrer réellement cette population et sa descendance. Et on fait tout l’inverse…

  8. Je soupçonne les stadiers d’être anglais… comme cela les organisateurs français seraient « blanc comme neige  »
    Le véritable problème s’étend de celui qui a demandé à ce que le match se joue au « stade de France  » jusqu’au gestionnaires de cette rencontre, dont ceux qui devaient assurer la sécurité.
    Montrer du doigt les stadiers est un déni de la réalité. ils ont oublié de dénoncer la personne qui a nettoyé les vestiaires … qui n’y est pour rien.
    C’est ça, la macronie !

  9. C’ est ce que l’ on appelle les loups dans la bergerie ,d’ autant plus que ces loups sont français seulement par papiers et avantages .

  10. Comme d’habitude, on apprend toujours aprés les événements sportifs ou autres les manquements et les faiblesses de l »organisation, un véritable scandale quand on découvre les sommes pharaoniques investies mais apparemment toujours insuffisantes, – peut-être faudrait-il cibler les vrais responsables mais l’omerta joue bien son rôle et nous ne sommes pas au bout de nos peines.

  11. Dans le même secteur on a par exemple également le recrutement local des personnels de Roissy, bagagistes ou autres, dont certains convaincus d’appartenir à la mouvance islamiste, qui pose question quant à la sécurité de l’aéroport et des vols.

    • Michel BERAUDO-MARCH : Tout a fait d’accord ; déjà Philippe de Villier avait dénoncé dans un de ses livres les dessous ( au sens propre comme au sens figuré ) des aéroports de Paris . Il dénonçait les « mosquées » sous les pistes ……Et l’état laisse faire . Allez comprendre !

  12. Tiens le vent tourne, ce n’est plus de la responsabilté des « supporters roastbeef », mais des stadiers, comme je l’avais d’ailleurs soulevé dés dimanche ! Au plus il s’enfonce (le gouvernement et gégé) ,au plus il alimente la musique » !

  13. La privatisation de la sécurité par des sociétés non controlées et l’achat de la « paix sociale ». Ca me rappelle un livre sur les « mosquées souterraines de Roissy- Charles de Gaulle », une seconde version de « Colombey les deux mosquées » ! J’ai déjà eu l’occasion d’écrire ici même il y a quelques années que même la sécurité des batiment de l’UE à Bruxelles est confiée à des sociétés privées bien typées ! Inscrivez-vous pour une visite, vous verrez de vous-mêmes !

      • egalement dans tout les secteurs des transports et ça n’émeut aucun gouvernement et aucun service de renseignements !

      • Y compris dans les centres commerciaux et grandes surfaces…. il n’y a plus de sécurité même avec ces soi disants vigiles et agents dits de sécurité

  14. Pour les JO on va moins rigoler. Après le chaos darmaninien de samedi, des millions de touristes étrangers ne viendront pas en France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois