Station spatiale internationale : une petite étoile, refuge de paix…
2 minutes de lecture
En dépit des menaces pesant sur la Station spatiale internationale, formulées récemment par Dmitri Rogozine, patron de l’agence spatiale russe Roscosmos, le programme des échanges de personnes de pays coopérants, et travaux à bord, semble se poursuivre selon les calendriers prévus.
C’est ainsi que trois cosmonautes russes, dont un vétéran, Oleg Artemiev, ont rejoint la station, vendredi dernier 18 mars, transportés par un engin Soyouz. Ils y ont été accueillis avec force joie et bonne humeur par les occupants du moment, selon la pure tradition de fraternité et convivialité du bord. Rappelons-le, par quatre Américains, deux collègues russes et un Allemand.
Constat étonnant et énigme sans réponse claire pour l’instant, ces trois arrivants étaient habillés d’une combinaison très fluo aux couleurs de l’Ukraine ! Poutine a-t-il vu la vidéo des embrassades célestes multicolores ?
🔴La science plus forte que la guerre: les trois cosmonautes russes Oleg Artemiev, Denis Matveïev et Sergueï Korsakov accueillis à l'instant à bord de l'ISS par quatre astronautes américains, deux russes et un allemand. pic.twitter.com/chF1yaorVt
— Philippe Berry (@ptiberry) March 18, 2022
Bien entendu, la relève suppose le retour d’autres membres au terme de leur séjour en orbite. C’est ainsi que les deux Russes présents et un Américain redescendront sur Terre à bord du même vaisseau Soyouz qui atterrira dans une zone inhabitée du Kazakhstan – pays allié de Moscou .
Une question reste en suspens, car si la paix persiste à 400 km de la Terre, elle est plus que troublée au sol, comme nul ne l’ignore. Comment le Yankee rejoindra-t-il son pays , compte tenu des restrictions de communications et arrêts de vols de courriers entre les pseudo-belligérants terrestres ?
La NASA, confiante, est confortée par sa partenaire Roscosmos qui a fait savoir, dans un communiqué : « L’astronaute américain Mark Vande Hei rentrera chez lui à bord du vaisseau Soyouz MS-19 avec les Russes Anton Shkaplerov et Piotr Dubrov le 30 mars. » « Rentrera chez lui » ? On attend la suite de ce voyage cocasse et transfrontières, qui le reconduira à la maison. Peut-être à bord d’un Antonov spécialement affrété...
Thématiques :
station spatiale internationale
8 commentaires
Ben oui, c’est normal que les russes mettent le drapeau de l’Ukraine à l’honneur, puisqu’ils sont à Kiev, et le pays en question est un pays frère.
Ils vivent sur une autre « Planète », Celle de la Raison !
Emouvant dans ce Monde absurde !
Dans ce monde de fous, ils sont rares ceux qui comme eux en haut profitent de leur cerveau pour en faire profiter ultérieurement ceux qui se battent en bas.
Les scientifiques sont des humains dont la principale qualité est d’avoir appris à raisonner sur des faits, CQFD!
Je crois que rien n’est innocent pour les cosmonautes Russes et nous serons sans doute surpris/
Il leur reste quelques jours pour profiter de cet espace hors d’un monde devenu fou !
Il faut croire que ces scientifiques sont bien plus intelligents et équitables que les bobos gochos qui font la loi dans ce pays ! Ceux là même qui boycottent les artistes et les sportifs russes mais tolèrent de participer à la coupe du monde de foot qui a fait des milliers de morts parmi les esclaves, principalement népalais, au Qatar ! Les chantres du « pas d’amalgame » avec les attentats barbares dont ont été victimes d’innocents Français…
Pourquoi avoir tenté de nous faire croire qu’il pouvait y avoir de l’animosité entre ses scientifiques internationaux ? Maintenant les « vilains russes » pourraient prendre en otage l’américain…
Il faudrait arrêter de dépenser des tonnes d’huile ridicules pour alimenter le feu de la russophobie planétaire !
Peut-être que la fumeuse ONU va créer une journée contre la russophobie après avoir imposé celle contre l’islamophobie…
Ce monde est fou !